Mulhouse Solidaire

« Mulhouse Solidaire, Les états généraux de l’action sociale et de la santé »

Contribuer au bien-être et à  l’épanouissement de tous ses habitants, permettre à tous de vivre dignement sont deux priorités de  la ville de mulhouse. « Mulhouse Solidaire » est  une démarche collective et participative lancée par la Ville de Mulhouse fin 2021 pour :

  • Refonder les politiques municipales de l’action sociale et de la santé en impliquant les citoyens et en redonnant de la vitalité au partenariat,
  • tracer la feuille de route de l’action sociale,
  • définir le Contrat Local de Santé de troisième génération

« Mulhouse Solidaire : c’est penser, réfléchir et construire ensemble la solidarité de demain pour et avec les Mulhousiens. Nous voulons, par les états généraux de l’action sociale et de la santé, placer les habitants, les acteurs professionnels et associatifs au cœur d’une politique ambitieuse et dynamique. »

Michèle Lutz, Maire de Mulhouse

Phase 1 : la consultation citoyenne « Comment améliorer vos conditions de vie à Mulhouse ? Solidarité, santé, logement, emploi… »

Entre le 16 octobre et le 19 décembre 2021, plus de 8 000  Mulhousiens ont participé à une consultation en ligne : interpellés par cette question « Comment améliorer vos conditions de vie à Mulhouse ? Solidarité, santé, logement, emploi… », ils ont émis des propositions et voté pour celles qui leur semblaient les plus pertinentes.

  • 8305 participants
  • 580 propositions déposées
  • 84 840 votes

Découvrez les résultats de la consultation citoyenne

Vendredi 21 janvier 2022, les résultats de la consultation organisée avec make.org sont présentés  aux acteurs et partenaires locaux lors d’un séminaire de travail

Mardi 25 janvier  2022, présentation des résultats de la consultation aux membres du conseil municipal.

Phase 2 : le temps de l’inspiration  « le colloque : Aller vers, développer, partager et innover ! »

Mercredi 4 et jeudi 5 mai 2022, le colloque a été un temps fort pour nourrir la réflexion collective, découvrir les meilleures pratiques et réflexions actuelles en France sur 4 thématiques :

  • Aller vers… (non-recours, prévention)
  • Développer (accès aux soins, confiance…)
  • Partager (expériences, méthodes, savoir-faire…)
  • Innover… (parentalité / pair aidance…)

223 professionnels, chercheurs, associations et citoyens engagés ont participé à ces deux journées et ont présenté leurs expériences, travaux et réflexions lors de 5 séances plénières et 11 ateliers (synthèse et annexes en téléchargement ci-dessous).Ces échanges aideront à définir une politique partenariale ambitieuse d’action sociale et de santé à court et moyen terme pour la Ville de Mulhouse.

Documents :

Phase 3 : le temps de l’action  « la feuille de route de l’action sociale et le nouveau Contrat Local de Santé »

De juin à septembre 2022,  des groupes de travail thématiques seront chargés de tracer la feuille de route de l’action sociale et du nouveau Contrat Local de Santé.