Chantiers jeunes

Dans le cadre de son offre d’activités pour la jeunesse, la Ville de Mulhouse propose aux jeunes mulhousiens un dispositif favorisant un soutien à l’autonomisation et à la découverte professionnelle.

Ce dispositif intitulé « Opération Chantier Jeunes » permet à des jeunes âgés de 16 et 17 ans d’acquérir une première expérience professionnelle dans des domaines variés au sein des différents services de la Ville et de M2a, volontaires pour les accueillir.

Un « Chantier Jeune », désigne un petit travail durant les vacances scolaires de 5 à 10 demi-journées consécutives, à raison de 3 heures de travail par demi-journée. Chaque service peut accueillir, pendant les périodes de son choix et sous la responsabilité d’un professionnel, un ou plusieurs jeunes pour des petits travaux et des missions qu’il aura définis.

Ce dispositif a une forte visée pédagogique et permet d’accompagner concrètement  les jeunes dans la prise d’autonomie. C’est pourquoi il est fondamental que les jeunes soient encadrés et accompagnés dans leurs missions et que celles-ci leurs soient expliquées au regard des objectifs du service.

Les jeunes seront rémunérés à la hauteur du SMIC pour une partie en espèce et pour une autre en nature (bons d’achat, billetterie, cinéma, piscine, patinoire).

Calendrier 2020 :

  • Vacances d’Automne : du lundi 19 au samedi 31 octobre 2020
    Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire d’inscription.
  • Vacances d’hiver : du lundi 22 février au samedi 6 mars 2021
  • Vacances de Printemps : du lundi 26 avril au vendredi 7 mai 2021
  • Vacances d’Eté : du lundi 07 juin au samedi 28 août 2021

Les liens vers les différents formulaires seront publiés sur cette page.

Procédure d’inscription :

  • Chaque jeune se « pré-inscrit » via le formulaire de la période concernée
  • Chaque jeune recevra dans les 48h au plus tard, un mail avec en pièces jointes, le formulaire d’inscription, le tableau avec les différentes propositions de chantiers et la Charte.
  • L’inscription sera définitive lorsque le jeune aura retourné par mail son dossier complet auprès du service Jeunesse.