Coopération transfrontalière

Coopération transfrontalière : Bale

Située au coeur du territoire trinational du Rhin Supérieur, Mulhouse oeuvre dans le cadre de la coopération transfrontalière pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, les incitant au rapprochement en gommant l’effet frontière.

Un partenariat fort avec Bâle et Fribourg

La Ville de Mulhouse coopère étroitement avec les deux plus grandes villes frontalières de Suisse et d’Allemagne, Basel (Bâle) et Freiburg im Breisgau (Fribourg en Brisgau).

Dans le cadre de la coopération avec Fribourg, les conseils municipaux des deux Villes se réunissent et des actions concrètes sont réalisées : création d’un Prix annuel de l’environnement, réalisation d’une piste cyclable reliant les deux villes, création conjointe de l’Agence locale pour la maîtrise de l’énergie de Mulhouse et de l’Energie Agentur Regio Freiburg pour une coopération transfrontalière sur le thème des énergies renouvelables, organisation d’une étape du Tour de France Fribourg-Mulhouse, marché transfrontalier, exposition, développement d’un programme d’échanges d’agents publics…

La Ville de Mulhouse entretient aussi des contacts privilégiés avec Bâle. Les liens entre les deux Villes ont un fondement historique très ancien. Le 500e anniversaire du Traité d’alliance entre les deux cités a été fêté le 13 juillet 2007, à Mulhouse et à Bâle.

Des rencontres, propices à l’échange d’informations et d’expériences, ont lieu régulièrement entre les élus et entre les agents publics. Mulhouse et l'Eurodistrict trinational de Bâle pèsent de tout leur poids pour l'avancée de certains dossiers comme celui de la desserte ferroviaire de l'EuroAirport, de l'attractivité touristique et des pôles de compétitivité.
Depuis le 12 mai 2006, les maires de Fribourg et de Mulhouse et le président du gouvernement du canton de Bâle-Ville se réunissent une ou plusieurs fois par an. Ces rencontres ont notamment pour objet de contribuer à renforcer l’action commune des trois Villes au sein de l’espace trinational du Rhin supérieur. Les assemblées délibérantes de Bâle, Fribourg et Mulhouse se sont réunies pour la première fois le 12 septembre 2007 à Bâle.

Coopération transfrontalière :Freiburg

 

Organismes de coopération transfrontalière

Aux côtés de Bâle et de Fribourg, Mulhouse coopère au sein des organismes binationaux et trinationaux existant dans l’espace du Rhin supérieur, plus particulièrement :

Active au sein du Réseau des Villes du Rhin Supérieur, elle participe aux travaux de la Région métropolitaine trinationale, lancée en décembre 2010. Cette Région couvre un espace fort de six millions d’habitants et a pour objectif de placer le Rhin Supérieur au premier rang des régions européennes et internationales du point de vue de l’économie et de l’attractivité.