Livret de famille
Grève du 7 MARS 2023
Bonjour à toutes et tous, En raison de la grève de demain, nos horaires vont changer de manière exceptionnelle : nous serons fermés de 11h30 à 13h et fermerons nos portes à 16h30 au lieu de 17h. Voici l’activité qui sera maintenue : • Bureau des décès • Bureau des CNI /Passeport uniquement pour les RDV (pas de remise de titre ou de renseignement ; pas non plus de prise en charge de petites formalités comme l’inscription sur les listes électorales) Fermeture des bureaux suivants : • Bureau des livrets de famille, • Bureau des naissances • Bureau des mariages Aucun appel téléphonique ne sera honoré.Grève du 19/01/2023
En raison de la grève, le bureau des livrets de famille sera fermé demain après midi, dès 12h.Faux sites administratifs : attention aux arnaques !
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
- les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
- les appels à des numéros surtaxés ;
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services publics ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone.
Dans votre intérêt, ne répondez jamais à ces sollicitations. Vous trouverez plus d'informations sur impots.gouv.fr
Le livret de famille contient les extraits d’actes d’état civil de tous les membres d’une famille. Il est gratuit.
Délivrance automatique
Le livret de famille est automatiquement remis aux personnes concernées lors de leur mariage ou lors de la naissance de leur enfant.
Le tuteur d’un enfant peut obtenir un duplicata du livret de famille après accord du procureur de la république. Un second livret peut également être délivré, en cas de séparation, au parent qui ne détient pas le premier exemplaire.
Mise à jour du livret de famille
Les parents ont obligation de mettre à jour en permanence le livret de famille et les actes qui y sont inscrits.
L’utilisation frauduleuse d’un livret qui ne serait pas à jour est passible de poursuites pénales et d’une amende de 1 500 €, pouvant être portée à 3000 € en cas de récidive.
Demande de duplicata
En cas de perte ou de demande de duplicatas, la demande (téléchargeable en colonne de droite) doit être faite en mairie, munie des éléments suivants :
- formulaire de demande rempli de la manière la plus précise et exhaustive (lien vers formulaire),
- pièce d’identité du demandeur,
- justificatif de domicile.
Le livret de famille est délivré dans un délai de 1 à 6 mois selon les circonstances. Une fois le livret de famille disponible, le demandeur est informé et doit venir le récupérer, en personne, à la mairie.
Service Etat civil
Mairie de Mulhouse – Entrée C
2 rue Pierre et Marie Curie
B.P. 10020
68948 Mulhouse Cedex 9
Prendre RDV en ligne
Tél. : 03.69.77.77.07
Fax : 03 89 32 69 71