Voirie et bâtiments publics

La Ville entend faciliter la vie des personnes présentant un handicap sur le domaine public.

Les lieux publics

La Ville veille à ce que les bâtiments accueillant du public soient accessibles. Dans ce cadre, elle a lancé en 2011 un diagnostic pour constater l’accessibilité des quelque 250 bâtiments municipaux accueillant du public (bâtiments administratifs, équipements sportifs et culturels, écoles primaires, périscolaires, crèches, lieux de culte…), dont les résultats seront connus en 2012. D’ores et déjà, la Ville a engagé des travaux dans ce sens : installation d’ascenseurs, rampes d’accès, sanitaires adaptés…

Par ailleurs, la Ville veille à l’accessibilité des commerces et terrasses et rappelle les commerçants à l’ordre lorsqu’ils entravent la circulation des piétons (mobilier, panneaux, plantes…).

La voirie

Mulhouse travaille à améliorer les déplacements des personnes déficientes visuelles et motrices en prenant leurs besoins en compte. Un diagnostic a été réalisé sur l’accessibilité des trottoirs, des traversées piétonnes, mais aussi la localisation les obstacles sur les cheminements. Le résultat affiche des conditions d’accessibilité satisfaisantes.

La priorité est donnée aux traversées piétonnes dans les axes fréquentés, à proximité des écoles, des équipements et des services importants, afin d’accroître la sécurité : abaissement des trottoirs, implantation de signaux tactiles (bande d’éveil de vigilance) pour les personnes déficientes visuelles, alertes sonores…

Parallèlement, la Ville travaille en partenariat avec les acteurs du handicap pour élaborer un guide d’accessibilité destiné aux professionnels. Il servira de référence aux sociétés et techniciens de voirie pour adapter leurs travaux en intégrant les contraintes des personnes handicapées (traversées piétonnes, mobilier, obstacles et stationnement). Dans un second temps, une formation sera également proposée dans ce sens.

En savoir plus sur le stationnement spécifique pour les personnes à mobilité réduite

Consulter la brochure Handiguide 2014-15