Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (APAP)

Ateliers péedagogiques d'arts plastiques APAP à MulhouseLes Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (Apap) rattachés au pôle Éducation et enfance de la Ville de Mulhouse proposent au jeune public de réaliser des projets artistiques favorisant les rencontres avec des œuvres et des artistes contemporains.

Objectifs

Chaque année, les Apap proposent des parcours artistiques qui prennent appui sur les ressources culturelles locales (La KunsthalleLa Filature, les musée municipaux…) engageant ainsi les enfants et leur famille, les enseignants et les animateurs dans des démarches riches et croisées. Chaque année propose une thématique, notamment Trace(s) (2004), Hybrides (2006), Les tableaux passent à table (2011), Métamorphose (2013), Lumière(s) (2015), Créations 2.0 (2017).

A travers les projets et ateliers, l’accent est mis sur :

  • le sens donné à la pratique des différentes techniques dans lesquelles l’enfant est amené à s’exprimer pour donner corps à un projet personnel ou collectif,
  • l’acquisition de savoirs et de savoir-faire. L’enfant s’approprie des outils, des techniques, des méthodes de travail qui viennent enrichir ses capacités d’expression et sa sensibilité artistique.

Des parcours adaptés à chaque âge et chaque moment

Pôle artistique et éducatif ouvert sur la Ville et son agglomération, les Apap permettent une éducation artistique sur les temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et temps éducatif, via des parcours et des ateliers de pratiques artistiques transversaux.

  • Les Classes de Ville (6-11 ans) :
    21 ateliers plastiques de 3 heures en partenariat avec les inspections de l’Education nationale de Mulhouse.
  • Les Temps éducatifs (6-11 ans) :
    12 projets artistiques à raison de 4 ateliers chaque semaine.
  • Les Vacances artistiques à la Fonderie (5-11 ans et ados)
    10 projets durant les vacances scolaires avec des artistes intervenants (avec le soutien financier de la Drac).
  • Les Mercredis artistiques à la Fonderie (5-11 ans) :
    2 sessions de projets artistiques proposés tous les mercredis durant la période scolaire (avec le soutien financier de la Drac)
  • Les Résidences artistiques – Mission (3-11 ans) :
    des résidences en milieux scolaire et périscolaire pilotées par les Apap dont une en lien avec les expositions de la Kunsthalle (avec le soutien financier de la Dac Grand Est.
  • Les événements (5-77 ans) :
    des ateliers de co-production parents et enfants lors d’événements de la vie culturelle et artistique mulhousienne : Mulhouse 00, week-end de l’art contemporain, Journées du patrimoine, Fête de la Science…

Les formations

Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques proposent chaque année un plan de formation interne à l’attention des 80 animateurs périscolaires et du temps éducatif afin qu’ils puissent développer des projets artistiques autonomes sur sites.

Chaque formation permet l’emprunt de matériel technique spécifique mis à disposition par les Apap : 3 presses à gravure, des malles pédagogiques permettant la réalisation de films d’animation, d’incrustation, de projets autour des ombres, du fil, de l’image (sténopé, photogrammes, chimigrammes…

Les Apap s’inscrivent aussi dans les plans de formation des circonscriptions de Mulhouse 1, 2 et 3 et forment une soixantaine d’enseignants en partenariat avec la conseillère pédagogique en arts visuels.

Médiation et ressources

Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques :

  • réalisent des dossiers pédagogiques, outils et carnets de visites autonomes pour les expositions de la Kunsthalle,
  • mettent des ressources pédagogiques à disposition des animateurs et enseignants, sur le site de l’expérience de l’art hébergé par le CRDP68.