Archives

Archives

Situé dans le bâtiment de la Fonderie, le service des archives accueille le public du lundi au vendredi. Ce dernier peut y faire ses recherches et consulter les documents, gratuitement, sur place. Il n’est pas possible d’emprunter les documents.

Des milliers de documents référencés

Les Archives de Mulhouse conservent :

  • les archives de plusieurs collectivités : documents produits et reçus par la Ville de Mulhouse, mais aussi plus récemment par les communautés de communes et d’agglomération : Mulhouse Alsace Agglomération, Bassin potassique, Porte de France Rhin Sud…
    Les archives témoignent de l’ancienneté des activités municipales : le document le plus ancien conservé à Mulhouse est daté de 1236. Leur valeur est à la fois juridique et patrimoniale,
  • des photos : 80 000 visuels (tirages, ektas, négatifs, cartes postales…) en rapport avec Mulhouse, de 1890 à nos jours,
  • les permis de construire de Mulhouse,
  • des sources pour la généalogie : registres microfilmés des actes de naissances, mariages et décès de 1798 à 1917. Au-delà de cette date (soit les 100 dernières années), les actes sont conservés au service Etat civil,
  • des cartes et plans anciens,
  • de nombreux fonds privés : archives collectées par le Centre rhénan d'archives et de recherche économiques (CERARE), archives d’entreprise (SACM…), d’érudits locaux, d’associations…
  • le fonds d’archives de l’entreprise DMC : il regroupe les archives papier de cette entreprise mais aussi des échantillons de broderies et d’objets hétéroclites attachés à l’entreprise (cartes de couleurs, échantillons de fils, fioles de colorants…) depuis sa création en 1800.

Nouvelles acquisitions

Les dons de documents en lien avec Mulhouse sont les bienvenus, surtout les photographies anciennes. Chaque année, le service des archives acquiert ou reçoit de nouveaux documents.

Ainsi cette photo inédite reçue en 2018 : elle représente des maisons d’habitations, en 1908, dans l’actuelle rue de Zillisheim, autrefois rue de Didenheim. La vue a été prise depuis le bâtiment de la fonderie SACM. Ce document fera l’objet d’un nettoyage et d’une légère restauration, avant d’être numérisé, coté et conditionné dans une pochette en polyester. La vue numérisée pourra être consultée en salle de lecture et, sous réserve de respecter les droits de reproduction, venir illustrer un article sur l’habitat ou un historique du quartier de la Porte du Miroir.

Photo Archives

Consultation sur place

L’accès aux archives est libre et gratuit. Après inscription à l’accueil sur présentation d’une pièce d’identité, la consultation se fait en salle de lecture. Un président de salle est présent pour conseiller et orienter le lecteur dans sa recherche.

Le lecteur a accès à des documents souvent uniques, datant parfois du Moyen Age. Leur consultation est donc soumise à des règles strictes visant à les protéger :

  • les sacs et cartables sont interdits dans la salle de lecture. Un vestiaire et des casiers sont à disposition,
  • l’utilisation du portable est interdite.

Reproduction des documents

Il est possible de reproduire les documents consultés, hormis les registres et les documents trop fragiles. Les reproductions photographiques sans flash sont autorisées.

Service Archives

Plans anciens de Mulhouse

Découvrez une présentation de Mulhouse du XVIe au début du XXe siècle à travers une sélection de plans anciens commentés, conservés à la bibliothèque, aux archives municipales et au musée Historique de Mulhouse. 

Les cartes et plans qui représentent, à des échelles diverses, les territoires et les cités, sont les témoins de leur évolution à travers les époques. Les cartes sélectionnées témoignent des divers aspects de la progression urbaine de Mulhouse et de son originalité. Afin de respecter les règles sur les droits de diffusion d’images, cette présentation se limite aux cartes antérieures à 1940. Des cartes supplémentaires sont consultables à la bibliothèque et aux archives municipales.  

Aspect du vieux Mulhouse du XVIe à la fin du XVIIIe siècle

On dispose de peu de documents pour représenter la petite République de Mulhouse, alliée aux cantons suisses, avant son rattachement à la France en 1798. Avant le XIXe siècle, Mulhouse se concentre selon un espace en forme d’amande, protégé par des murs d’enceinte et entouré d’eau.

Mulhouse au XIXe siècle

Sous l’impulsion des grands patrons protestants, à partir du XIXe siècle, Mulhouse se transforme en grande ville industrielle. La ville aux cent cheminées d’usines voit se développer une urbanisation fulgurante, qui la fait sortir hors de ses murs, dont les portes sont détruites dès le 1er Empire. La cartographie de mieux en mieux outillée permet de produire un grand nombre de plans qui donnent à voir les étapes de son expansion.

Mulhouse au XXe siècle

L’évolution de la ville s’inscrit dans une histoire complexe liée aux guerres, à l’occupation allemande et aux efforts de reconstruction, de création et d’étalement du tissu urbain. La demande aigüe de logements sociaux se traduit dès 1930 par la création de quartiers nouveaux, notamment celui du Drouot, et de logements ouvriers locatifs le long de la gare du Nord. 
Après juillet 1940, l’occupation allemande impose une nouvelle nomenclature des rues. L’effort de création de logements sociaux se poursuit après les bombardements américains de 1945. Un dispositif de financement particulier permet après 1950 le développement de grands chantiers, tel le quartier Lefebvre. 
Dans les années 1960, la reconstruction atteint ses limites et la politique urbanistique se modifie : l’ère des grands ensembles, des logements collectifs à grande échelle s’impose partout. Le vaste chantier de la Porte Jeune se termine en 1972 avec la Tour de l’Europe, réalisée par François Spoerry. L’important complexe de Zone à urbaniser en priorité (ZUP) s’achève aux Coteaux en 1975. Parmi les grandes réalisations, on peut aussi citer la construction de l’hôpital Emile Muller qui démarre en 1967 et se poursuit jusqu’en 1994.  

Pour toute reproduction, la source doit être citée de façon claire et lisible en mentionnant « Collection des archives / bibliothèque / musée Historique de la Ville de Mulhouse ».