Développement des mobilités douces

La Porte de Bâle réaménagée

La Ville de Mulhouse lance un important projet de développement des mobilités douces qui va modifier en profondeur le paysage Mulhousien et rendre la ville + calme, + saine, + durable et encore + agréable.

Développer l’usage des mobilités douces, c’est trouver le juste équilibre entre les différents modes de déplacement. À l’horizon 2025, le paysage mulhousien sera considérablement modifié : transformation de rues, place du vélo, davantage de végétalisation… L’objectif est avant tout de permettre aux Mulhousiens de profiter d’une meilleure qualité de vie, d’utiliser l’espace public différemment, de favoriser le commerce local et de proximité et de proposer des alternatives crédibles à la voiture individuelle.

Les déplacements doux c’est :

+ de place et de confort pour les piétons :

L’extension des zones piétonnes et l’élargissement des espaces dédiés aux piétons vont rendre la ville plus agréable, plus accueillante et plus accessible. Une promenade sera également créée sur le boulevard Roosevelt, allant du centre-ville (Porte Haute) à la Cité de l’automobile (Terrasses du musée), en passant par le marché. De larges trottoirs faciliteront la mobilité de tous, favoriseront la flânerie et permettront l’implantation de terrasses.

Réaménagement du Boulevard et du square Roosevelt en face du Diaconat
Bientôt l’Avenue Briand sera entièrement dédiée aux mobilités douces

+ de rapidité pour les transports en commun :

La vitesse commerciale des bus va augmenter grâce à une voie dédiée sur l’axe Briand-Franklin. De quoi rendre ce mode de transport plus attractif.

+ de place pour les cyclistes :

10 itinéraires cyclables continus et sécurisés sont prévus dans le cadre du plan vélo qui s’étendra sur 32 km, dont 15 km seront réalisés d’ici 2026. Le développement des mobilités douces va contribuer à l’aménagement de trois lignes structurantes :

  • Secteur Porte de Bâle vers le quartier du Rebberg, direction Riedisheim
  • Secteur Franklin-Briand vers Coteaux, direction Morschwiller
  • Secteur Roosevelt vers Bourtzwiller, direction Illzach, Kingersheim et Pfastatt
Le Boulevard Roosevelt Nord dédié aux piétons et aux cyclistes

Des premiers chantiers déjà finalisés

La zone piétonne agrandie et embellie pour une expérience shopping de qualité

Le développement des mobilités douces a débuté dès 2022 avec de premiers chantiers réalisés en régie. Les travaux ont commencé par l’agrandissement de la zone piétonne dans le centre-ville (dont les dernières phases, dans la rue de l’Arsenal, s’achèveront en avril 2024).
Pour développer les mobilités douces, le boulevard Roosevelt (entre la rue de la Charité et l’avenue de Colmar) a déjà été réaménagé pour s’intégrer pleinement au parc des Terrasses du musée et permettre la cohabitation des piétons et des cyclistes, tout en conservant la desserte automobile des riverains.

Un projet partagé

Afin de construire le projet avec les habitants, la Ville, à travers l’Agence de la participation citoyenne, a mené 23 temps de concertations entre avril et juin 2022. Riverains, commerçants, professionnels de santé, élèves… Plus de
500 personnes ont pu s’exprimer leurs attentes concernant la transformation de la ville lors d’ateliers, de réunions, de déambulations sur le terrain, ou encore lors des journées sans voiture.
Une seconde phase de concertation a été menée en 2023 pour ajuster l’avant-projet. Trois temps d’échanges avec les commerçants, quatre balades urbaines et des temps de présentation spécifiques (Ehpad, associations d’usagers en situation de handicap…) ont réuni 200 participants, dont 80 commerçants et 120 habitants.
Deux ateliers, conduits en septembre et octobre 2023, ont par ailleurs permis d’affiner l’aménagement du square Roosevelt. Riverains, représentants du Diaconat, des professionnels de santé, de la pharmacie et du lycée Roosevelt, ont travaillé collectivement sur la priorisation des usages de l’espace.

Une trentaine de temps d’échanges ont été mené en 2022 et 2023 pour affiner le projet avec les habitants

Une ville + agréable

En 2024, les travaux concernent cinq secteurs : l’avenue Aristide-Briand, la rue Franklin, le boulevard Roosevelt, la porte de Bâle et la rue des Bonnes-Gens.

Avenue Aristide-Briand

Le boulevard Roosevelt

Le nouveau Parc des terrasses des musées inauguré en 2023

L’objectif reste le même : offrir aux Mulhousiens des espaces publics plus agréables, plus de place aux piétons et aux cyclistes, plus de nature en ville et plus de fraîcheur en été. Le projet prévoit de réaménager 3 km de voirie, soit une surface de 6,2 hectares. A terme, l’ensemble du projet concernera 6 km de voirie, soit 14 hectares.

Une ville + verte

Le projet de développement des mobilités douces prévoit également la création de 4 500 m2 d’espaces verts et la plantation de 350 arbres. 
Il va également se traduire par la désimperméabilisation de 12 900 m2 d’espaces publics, soit 23% des surfaces traitées, et 4 500 m2 déconnectés du réseau et infiltrées dans le sol. Autant d’eaux pluviales qui n’iront plus surcharger les réseaux et la station d’épuration, mais qui iront alimenter les arbres et contribueront à la lutte contre les îlots de chaleur en période estivale.

Un nouveau plan de circulation

Pour permettre le développement des mobilités douces, la circulation de transit va être déviée sur un « ring ». Le centre-ville ne sera ainsi plus encombré des véhicules ne faisant que le traverser, tout en restant totalement disponible et accessible pour les riverains, les commerçants ou tout visiteur désireux de s’y rendre spécifiquement.

Un projet à 13 millions d’euros

La première tranche de travaux, qui débutera prochainement et s’achèvera fin 2025, est estimée à 13 484 000€.
En complément des 8 millions investis par la Ville, plusieurs financeurs ont été sollicités afin d’obtenir des subventions : l’Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), Mulhouse Alsace agglomération (M2A), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Etat, à travers le fonds vert et la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et les fonds européens.
Le groupement de maîtrise d’œuvre retenu sur cette opération est organisé par le cabinet d’architectes paysagistes mulhousien Sortons du bois, EGIS (ingénierie VRD, traficien), Integral Designer (design urbain) et Acte lumière (éclairage).

Les chiffres clés du projet

3 km de voirie réaménagés, soit une surface de 6,2 hectares. A terme, 6 km de voirie sur une surface de 14 hectares.
10 itinéraires cyclables continus et préservés, dont 15 km seront réalisés d’ici 2026 dans le cadre du plan vélo. Des nouveaux services aux vélos avec stations de gonflages et de réparation seront installés tout au long des itinéraires structurants.
Plus de 300 nouveaux arceaux vélos à disposition des usagers dans le centre-ville et des emplacements sécurisés au sein d’abris vélos, installés en concertation avec les associations. De nouveaux services apportés aux usagers (station de gonflage, réparation, jalonnement…).
4 500 m2 d’espaces verts créés pour rendre l’environnement plus agréable.
350 arbres plantés à terme pour multiplier les îlots de fraîcheur, afin de lutter contre le réchauffement climatique.  
5 875 places de parking disponibles au centre-ville et 370 dans les parkings Nouveau-Bassin et Université.