Ateliers d’expressions artistiques et de création vidéo

Tu es Mulhousien, tu as entre 16 et 25 ans et tu cherches de nouvelles manières d’exprimer tes idées ? Alors viens exprimer tes idées en vidéo et inscrit-toi gratuitement aux et participe à la création d’un web-documentaire parlant des jeunes, pour les jeunes.

9 ateliers thématiques, les mercredis de 14hà 18h et samedis de 9h à 17h.

Inscription gratuite au choix, à 1 ou plusieurs ateliers (voir tous !), de la même thématique ou non en remplissant ce formulaire :

L’objectif des ateliers est d’expérimenter et de créer, avec tous les participants, des vidéos textes, musiques, photos et œuvres plastiques qui seront le reflet de cette aventure humaine. Ce projet traitera de tous les sujets qui tiennent à cœur aux jeunes, sous des formes originales et propres à chacun et formera à la fin un web-documentaire par les jeunes et pour les jeunes.

  • ATELIER A : réalisation de court-métrages et jeu d’acteur 
    Cet atelier te permettra d’apprendre à te servir d’une caméra de cinéma, d’une perche son et de lumières professionnelles. Nous travaillerons également le jeu d’acteur face caméra pour créer des court-métrages percutants.
  • ATELIER B : post-production de court-métrages
    Durant cet atelier, tu pourras participer à la post-production de court-métrages grâce à un ordinateur portable et un vidéo projecteur ! Le montage vidéo, l’étalonnage et le mixage son t’attendent !
  • ATELIER C : court-métrages de fiction expérimentale
    Tu disposera d’une multitude de matériel audiovisuel et des conseils avisés de Yann Kerdoncuff afin de créer une séquence audiovisuelle qui reflétera ta personnalité. Les séquences seront mises en commun avec l’ensemble du groupe afin de créer un court-métrage collectif !
  • ATELIER D : Création musicale et enregistrement live
    Tu as toujours rêvé de pouvoir enregistrer des musiques dans un studio professionnel ? Grâce au groupe HUMAN SONG, c’est maintenant possible ! Un studio portatif avec un synthé, une basse, une guitare et un micro te permettront de créer des musiques collectives qui reflètent les thèmes qui te tiennent à cœur !
  • ATELIER E : corps et mouvements / danse
    La chorégraphe Célia Vallé expérimentera avec toi le rapport subtil entre le corps en mouvement et le corps dansé. Cet atelier a pour but de créer des chorégraphies collectives filmées qui traduisent des thématiques fortes. Pas besoin d’être un ou une pro de la danse, ton envie de t’exprimer corporellement suffit !
  • ATELIER F : nouvelles écritures
    Ton moyen d’expression favori est l’écriture ? Tu aime tout simplement passer par l’écrit avant l’oral ? Cet atelier te permettra de créer des poèmes, des chansons, du rap, ou des textes libres sur des sujets profonds et personnels. L’argot, le verlan, le gromelot et tous les types d’écritures possibles seront au rendez-vous !
  • ATELIER G : expressions plastiques et photographiques
    Pas besoin d’être Picasso ou Monet pour avoir envie de s’exprimer par les arts plastiques ! Tu auras accès à tous le matériel de peintre et de sculpteur pour t’exprimer par l’art pictural, abstrait ou futuriste. Tu prendra en photo ton œuvre dans une mise en scène de ton choix afin qu’elle traduise le thème que tu aura choisi !
  • ATELIER H : expressions vocales et enregistrement live
    Comme son nom l’indique, dans cet atelier, nous allons travailler la voix. Chanter, rapper, slamer, parler, tout est possible ! Des textes déjà créés par le groupe ou tes propres textes, cet atelier est là pour prendre la parole au sens strict du terme  et enregistrer en live ta voix !
  • ATELIER I : codage du site internet
    Cet atelier te permettra d’apprendre à coder le site internet du web-documentaire grâce à l’outil de création de site WIX. Pas besoin de savoir faire des lignes de codes, il te suffit juste d’avoir envie de créer une expérience digitale pour les visiteurs en essayant de rendre cela artistique, percutant, déroutant?!?

Avant le webdocumentaire, les webséries

Afin de renforcer les initiatives en faveur de l’autonomie des 16-25 ans, la Ville de Mulhouse a souhaité développer un outil dynamique avec et pour les jeunes.

Du montage technique à l’écriture du scénario en passant par le jeu d’acteur, 16 jeunes sur deux années ont participés à la création de deux webséries.

Sous la forme de 10 épisodes, les jeunes s’expriment sur des thématiques liées à leurs envies.

Découvrez « Erratum » la websérie 2019-2020 sur la chaîne YouTube Erratum la websérie

Pour (re)découvrir la série précédente 2018-2019, consultez la chaîne Youtube de « Consciences ».