Aides destinées aux jeunes

La Ville de Mulhouse soutient les jeunes dans leur projet en proposant une bourse leur étant spécifiquement destinée.

Bourse Initiatives de jeunes

Cette bourse est accordée aux jeunes de 13 à 25 ans pour financer leur initiative, individuelle ou collective, quel que soit le domaine (culturel, loisirs, artistique, sportif, humanitaire…).

Ce dispositif est copiloté et cofinancé par la CAF et la Ville de Mulhouse.
Pour bénéficier de ce financement, les projets doivent répondre à certains critères, notamment être portés par les jeunes eux-mêmes, dont au moins un habitant Mulhouse, bénéficier d’un financement autre que celui de la Ville… Le projet doit présenter un caractère d’utilité sociale et d’intérêt général, un impact pour les jeunes et être réalisable techniquement et financièrement.

La conception et la réalisation du projet doivent favoriser :

  • l’organisation d’actions collectives
  • l’émergence d’une dynamique locale
  • l’expression des jeunes
  • la responsabilisation des jeunes
  • avoir une dimension citoyenne
  • avoir un impact territorial (en priorité sur le territoire mulhousien).

Sont exclus :

  • Les demandes de participation à des compétitions sportives.
  • Les sorties organisées par des établissements scolaires.
  • Les séjours linguistiques.
  • Dans le cadre scolaire, universitaire ou de formations : les projets à visée scolaire ou professionnelle.
  • Les aides sociales.
  • Les projets bénéficiant déjà d’une participation financière VVV ou des contrats de Ville.
  • Les projets récurrents.
  • Les projets liées au fonctionnement ou à l’investissement associatif (achat de matériel).
  • Les vacances tourismes.
  • Les demandes déposées après la réalisation du projet.
  • Les demande incomplètes.
  • Les sorties et week-ends de convivialité ou de cohésion d’associations.
  • Les projets à dimension confidentielle (limité aux membres des associations).
  • Les projets émanent d’une association.

Le dossier de candidature peut être téléchargé (colonne de droite) ou retiré auprès du service Initiatives et action jeunesse.

Pour être instruits par les financeurs, les dossiers doivent :

  • être déposé en ligne, via la plateforme de demande de subventions
  • être envoyé par mail à la Caisse d’Allocations Familiales à l’adresse email suivante : secretariatas@caf68.fr

Le service Initiatives et action jeunesse peut vous aider pour le montage et le dépôt du dossier en ligne.

La commission Initiatives de jeunes se réunit trois fois par an. Pour 2023, sous réserve de modification :

Commissions 2023
Dates limites de dépôt
Mercredi 8 mars 2023 Mercredi 1er mars 2023
Mercredi 24 mai 2023 Mercredi 17 mai 2023
8 novembre 2023 25 octobre 2023

Les jeunes ou groupes de jeunes sont appelés à soutenir leur projet devant la commission avant délibération. Le porteur de projet pourra utiliser un support numérique pour présenter son projet lors de la commission qu’il devra obligatoirement envoyer au service Initiatives et action jeunesse en amont pour le bon déroulé de la commission (techniquement et durée de la présentation).

Chaque demandeur est informé de la suite réservée à sa demande.