Maison du Patrimoine Edouard Boeglin

Logo Ville et pays d'art et d'histoireLa Maison du Patrimoine Edouard Boeglin (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) a ouvert ses portes en mai 2016. Située en plein cœur de la ville, elle a pour but de sensibiliser le public à la qualité du patrimoine mulhousien. Son accès est gratuit.

Des espaces d’exposition

Un espace d’exposition permanente met en lumière le processus de fabrication de la ville et permet découvrir le patrimoine mulhousien. Il fait par ailleurs un focus sur l’histoire et le patrimoine industriel de la ville, en évoquant la phase ultime, celle de la réappropriation actuelle des friches industrielles au travers des projets ambitieux.

Un espace d’exposition temporaire accueille trois à quatre expositions par an. Chacune dévoile des facettes particulières du patrimoine mulhousien.

Retrouvez-en le détail dans la plaquette RDV Mulhouse (disponible en colonne de droite).

Une salle pédagogique

Cette salle accueille le jeune public :

  • Sur le temps scolaire et périscolaire, les enseignants et animateurs sont invités à se rapprocher de la Maison du Patrimoine. Des actions sur-mesure peuvent être proposées. La visite de la Maison du Patrimoine peut être complétée par des visites extérieures et/ou des ateliers en fonction des projets. Ces activités sont proposés gratuitement aux établissements scolaires mulhousiens.
  • Sur le temps extra scolaire : des ateliers gratuits sont régulièrement proposés, notamment durant les vacances scolaires. Pour les découvrir consulter la brochure « RDV Mulhouse », en colonne de droite.
    Des après-midi jeux sont également proposés gratuitement tous les mercredis après-midi.

Consulter la brochure des actions éducatives cycles 2 et 3 proposées par la Maison du Patrimoine.

Des visites guidées

La Maison du Patrimoine propose une quinzaine de visites- découverte aux thèmes variés qui sont conduites par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la communication. En savoir plus.

  • individuels : le programme RDV Mulhouse, édité trois fois par an, regroupe l’ensemble des visites, ateliers et expositions proposés par la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin.
  • groupes : la Maison du Patrimoine gère les visites-découvertes à l’attention des groupes (autocaristes, entreprises, groupes privés, scolaires…). Des projets sur-mesure peuvent être mis en œuvre en contactant la Maison du Patrimoine.

Des brochures

La Maison du Patrimoine édite des brochures thématiques permettant de mieux connaître le patrimoine mulhousien. Certaines sont particulièrement adaptées au jeune public et intègrent des jeux et questions ludiques, à vivre en famille.

  • DMC : retrouvez deux brochures sur la grande aventure DMC, l’une pour  les enfants, l’autre pour les adultes
  • Théâtre de la Sinne :  deux brochures sont éditées, l’une pour les enfants, l’autre pour les adultes pour mieux connaître cet édifice qui a fêté ses 150 ans en 2018. Le théâtre peut également se visiter avec un guide conférencier.

Retrouvez également les brochures des visites autonomes de la Maison du Patrimoine.