Art en ville

Art en ville à MulhouseMulhouse s’offre comme un musée à ciel ouvert. Aux quatre coins de la ville, les sculptures d’artistes locaux, achetées et installées par la Ville et ses partenaires, s’exposent au regard. Sur les façades, les fresques murales et œuvres de street art s’affichent. Mulhouse est ainsi un immense terrain de jeu artistique permettant à chacun, au gré de ses parcours, d’apprécier et de se sensibiliser à l’art, sous toutes ses formes. La ville propose aussi une multitude d’espaces d’exposition.

Lieux d’expositions

La Ville de Mulhouse propose des lieux d’exposition qu’elle met à disposition des artistes. A ces lieux municipaux s’ajoutent la galerie d’exposition de la Filature et les nombreux galeristes.

Galerie de la Cour des Chaînes

La Ville propose la galerie de la Cour des chaînes aux artistes locaux pour leur permettre d’exposer leurs œuvres. Cette galerie est ouverte toute l’année, sauf de mi-juillet à mi-août.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h et accessible gratuitement.

La Chapelle Saint-Jean

Cette chapelle du XIIIe siècle, propriété de la Ville, accueille chaque année des expositions et concerts de mai à septembre.

Chapelle Saint-Jean
Grand Rue
68100 Mulhouse

La Kunsthalle

La Kunsthalle, centre d’art contemporain géré par la Ville de Mulhouse, assume le double pari d’un espace de recherche pour la création émergente et d’un lieu de partage pour tous les curieux de l’art d’aujourd’hui. Consulter le site de la Kunsthalle

Les musées

Les musées municipaux (musée Historique et musée des Beaux-arts) et privés proposent des expositions tout au long de l’année.

En savoir plus sur les musées Mulhouse Sud Alsace

La bibliothèque Grand’rue

La bibliothèque Grand’Rue propose 3 à 4 expositions chaque année dans un espace dédié.

Parc à sculptures du Nouveau Bassin

Dans le paysage verdoyant du Nouveau Bassin, sur la promenade le long des bassins d’eau, la Ville a commandé et installé des sculptures monumentales d’artistes locaux, à découvrir seules ou dans leur ensemble lors d’une promenade.

Œuvres à ciel ouvert

Au détour d’une rue, sur une placette, à l’angle d’un carrefour, les sculptures d’artistes locaux, achetées et installées par la Ville et ses partenaires, s’exposent au regard. Le visiteur peut ainsi découvrir ces œuvres contemporaines et les apprécier tout à loisir au gré de ses déplacements.

A noter : certaines œuvres peuvent être déplacées suite à des chantiers ou aléas.

Œuvres le long du tramway

Le long des voies de tramway, à chaque station, le voyageur traverse les œuvres de plusieurs artistes, commandées dans le cadre d’une commande publique par Soléa.