La Maison départementale des personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique proposant l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées (adultes ou enfants) et de leurs proches, mais aussi l’accès aux droits et prestations. Cette adresse unique, proche, facilite les démarches et aide à faire face au handicap. Le Conseil départemental en assure la tutelle.

La Maison départementale des personnes handicapées oriente vers des prestations particulières et conseille dans différents domaines comme la scolarisation, la formation ou le travail. Elle peut ainsi orienter les adultes vers des établissements et des services médico-sociaux, les aider dans les domaines du travail et de la formation, proposer des moyens de compensation adaptés à leur handicap.

La MDPH conseille également les familles en matière d’accompagnement et de scolarisation d’enfant handicapé. Elle peut les orienter en milieu ouvert (classes ordinaires ou classes spécialisées) ou dans des établissements spécialisés. Elle propose les solutions adaptées pour compenser leur handicap.

La Maison départementale des personnes handicapées a remplacé depuis le 1er janvier 2006 la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) et la Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES).

La Maison départementale des personnes handicapées a été créée par la loi du 11 février 2005. Cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, aborde de nombreux points tels que la compensation du handicap, la prévention et l’accès aux soins, l’intégration scolaire et professionnelle et l’accessibilité.
Pour en savoir plus, consulter le site : www.handicap.gouv.fr