Vote électronique

Vote électroniqueUn vote en trois temps

Dans le bureau de vote, les formalités restent inchangées :
  • vous présentez votre pièce d’identité et votre carte électorale,
  • l’assesseur vérifie votre inscription sur la liste électorale,
  • vous passez derrière la machine à voter,
  • le président ouvre l’urne,
  • vous choisissez votre candidat parmi les propositions de vote en appuyant sur la touche (rond noir) située sous le bulletin de vote du candidat,
  • vous vérifiez votre choix sur l’écran de contôle vert où apparaît le nom du candidat. Si vous vous êtes trompé, vous pouvez recommencer en sélectionnant un autre candidat,
  • vous validez votre choix en appuyant sur la touche bleue clignotante. Votre vote est enregistré. L’urne se referme automatiquement.
La machine à voter électronique est adaptée aux personnes handicapées. Un dispositif est prévu pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les non-voyants.

Les avantages du vote électronique

L’utilisation de cette technique a l’avantage de diminuer le volume de papier nécessaire au scrutin. En éliminant les opérations de dépouillement, elle permet également une réduction du nombre de personnes mobilisées habituellement, mais aussi un gain de temps. C’est également le seul dispositif permettant le vote électronique des non-voyants.

Le vote électronique est fiable

Agréée par le ministère de l’Intérieur, la machine fonctionnant à Mulhouse est une simple calculatrice. Elle enregistre les votes sans possibilité d’identification de l’électeur et ne possède aucune horloge interne. Elle n’est pas en réseau et n’est pas connectée à internet. Elle se substitue simplement aux bulletins de vote, aux enveloppes et à l’urne, utilisés auparavant. Elle est préparée par le service des élections de la mairie de Mulhouse et scellée devant huissier avant leur transport vers les bureaux de vote. La machine est alimentée par une batterie. En cas de panne, les votes déjà enregistrés sont en sécurité et ne sont pas perdus.

Le vote électronique est secret

Personne ne peut savoir pour qui vous votez. Le même niveau de confidentialité qu’un isoloir est garanti (la machine est généralement positionnée face à un mur). Personne ne peut voir pour qui vous avez voté.