Transports et handicap

Transports en commun et handicapTout le réseau tramway et tram-train est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, des bandes podotactiles (présentant un relief au sol) et des dispositifs d’annonces sonores ont été installés. Quant aux portes, elles sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux en relief, facilement repérable.

Côté bus, la ligne Moenchsberg – gare centrale assure la navette entre la gare (liaison avec le tramway) et l’hôpital E. Muller. Cette ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité sera étendue progressivement à tout le réseau de bus, en commençant par six lignes prioritaires desservant un maximum de lieux publics (lignes 10, 14, 15, 16, 23 et 30).

Par ailleurs, une partie des arrêts de bus (110 arrêts sur 714) ont été équipés de bandes de guidage destinées aux personnes présentant un handicap visuel. Elles guident les personnes déficientes visuelles vers la porte d’entrée du bus. Les bus, quant à eux, sont équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles des arrêts, qui permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes de se repérer.

En savoir plus sur le site de Soléa

Domibus, un service sur mesure, à la demande

Créé en 1991, Domibus est un service de transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite ne pouvant pas emprunter les transports en commun.

Ces véhicules adaptés sont disponibles tous les jours de l’année (sauf le 1er mai), de 6h à 23h. Réservation préalable.

Mulhouse Alsace Agglomération a confié ce service à Solea.

En savoir plus sur le site de Solea

Les autres moyens de transport

L’association Apalib’ et la société Citiz proposent également des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite, se faisant accompagner par une aide à domicile ou souhaitant se déplacer de façon autonome.

Les véhicules sont adaptés, un fauteuil roulant peut être installé à l’arrière de la voiture.

En savoir plus sur Citiz