Transports et handicap

Transports en commun et handicap

Tout le réseau tramway et tram-train est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, des bandes podotactiles (présentant un relief au sol) et des dispositifs d’annonces sonores ont été installés. Quant aux portes, elles sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux en relief, facilement repérable..

Plus de 50% des arrêts ont été aménagés et mis en accessibilité. Les bordures de ces arrêts sont hautes et permettent un accès facilité au bus. Ils  sont aussi équipés de bandes de guidage destinées aux personnes présentant un handicap visuel. Elles guident les personnes déficientes visuelles vers la porte d’entrée du bus. Les bus, quant à eux, sont équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles des arrêts, qui permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes de se repérer.

De plus, à ce jour, 90% de nos bus sont équipés d’un plancher bas et d’une palette rétractable afin d’assurer un meilleur accès à bord en particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Ce nombre devrait atteindre 100% début 2020.

En savoir plus sur le site de Soléa

Domibus, un service sur mesure, à la demande

Créé en 1991, Domibus est un service de transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite ne pouvant pas emprunter les transports en commun.

Ces véhicules adaptés sont disponibles tous les jours de l’année (sauf le 1er mai), de 6h à 23h. Réservation préalable.

Mulhouse Alsace Agglomération a confié ce service à Solea.

En savoir plus sur le site de Solea

Les autres moyens de transport

L’association Apalib’ et la société Citiz proposent également des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite, se faisant accompagner par une aide à domicile ou souhaitant se déplacer de façon autonome.

Les véhicules sont adaptés, un fauteuil roulant peut être installé à l’arrière de la voiture.

En savoir plus sur Citiz