Crédit photo : ©FlorentBandesapt

Pensé pour mettre en valeur la ville de Mulhouse et ses quartiers, un nouvel éclairage public a été imaginé afin d’être adapté aux usages mais aussi aux questions environnementales pour le monde de demain. C’est ainsi que ce tout nouveau projet, appelé Plan Lumière, va permettre d’embellir les infrastructures de notre belle ville alsacienne tout en participant à une démarche écologique pour les prochaines années.

Sommaire

1) Pourquoi le projet a-t-il vu le jour ?

Crédit photo :©RobinTomasetto

C’est en 2017 que la Ville de Mulhouse a pour ambition de se lancer dans le projet de Plan Lumière avec l’idée d’intégrer les technologies numériques pour se diriger vers une réduction de la consommation énergétique.

Les objectifs sont simples :
• Réduire la consommation énergétique
• Réduire le coût financier
• Impliquer les Mulhousiens dans ce projet pour répondre aux usages, à la sécurité et au confort des habitants

La volonté des acteurs derrière ce projet est de faire de Mulhouse un modèle environnemental afin d’optimiser son attractivité, de mettre en lumière ses quartiers et de valoriser son patrimoine.

Mais ce Plan Lumière ne va pas voir le jour seulement pour illuminer les différents espaces de Mulhouse, il est aussi réfléchi pour être respectueux de l’environnement et de la biodiversité. En effet, aujourd’hui, les questions environnementales n’ont jamais été autant à l’ordre du jour. Cette nouvelle façon d’éclairer la ville permettra ainsi de réduire la consommation énergétique utilisée jusqu’ici, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre tout en apportant sécurité, confort et bien-être pour les habitants.

2) Mulhouse, Ville éclairée : économie, environnement et intelligence

Crédit photo :©FlorentBandesapt

Pensé sur 15 ans, Mulhouse, nouveau carrefour de la sobriété énergétique, a comme volonté de devenir plus attractif en adaptant la lumière au lieu et au moment tout en prenant en compte l’environnement, l’intelligence ainsi que les économies d’énergie.

Pour cela, l’éclairage public passera au 100% LED en 2025 ce qui permettra plus de 70% d’économies d’énergie soit un gain de 1,2M euros chaque année. À l’issue des 15 ans de ce projet, ce sera près de 18 millions d’euros qui auront été économisés sur la facture énergétique.

L’éclairage public se verra également fonctionner autrement : il s’adaptera selon l’horaire, les conditions météorologiques, les évènements et même en cas de besoin selon la présence de véhicules ou de piétons. Il ne s’agira plus d’éclairer continuellement, mais intelligemment.

Ce Plan Lumière sera aussi l’occasion de collecter des données comme les niveaux sonores, la qualité de l’air et le comptage de véhicules et permettra de continuer à le développer et à l’améliorer.

La télégestion de l’ensemble des armoires électriques dès 2023 rendra possible l’auto-diagnostic pour une réactivité accrue en cas de panne et l’optimisation énergétique. Plus finement, la télégestion des points lumineux stratégiques du centre-ville en 2024 permettra, en plus des alertes, de moduler et adapter les puissances aux événements

3) Les bénéfices du Plan Lumière

Crédit photo :©RobinTomasetto

Bénéfices multiples pour ce projet, ils se montrent autant écologiques qu’économiques pour se positionner dans une démarche éco-responsable.

70% d’économies d’énergie en 2025

• Près de 18 millions d’euros d’économies sur la facture énergétique au bout de 15 ans

• Réduction de 73% des émissions gaz à effet de serre

• Retour sur investissement de 8 ans pour les travaux en éclairage public

• 70 panneaux photovoltaïques installés en 2023 sur le toit d’un bâtiment

• 10 000 luminaires rénovés dont 1 300 luminaires rétrofités*

Ce projet est à la pointe de la technologie et va permettre de nombreuses avancées à l’échelle de la biodiversité afin de préserver la faune et la flore :

• Déterminer la présence et le comportement d’espèces bio indicatrices
• Comprendre l’état de la bio diversité
• Rendre compte de la présence et de l’évolution de la faune
• Cartographier les pollutions lumineuses

 

* le rétrofit est une opération consistant à remplacer des composants obsolètes par des composants plus récents, ici de la LED.

 

4) Les partenaires de ce projet

Crédit photo :©RobinTomasetto

5) Jeux QR Codes

Crédit photo : Catherine Kohler

La Ville de Mulhouse a créé des jeux sur le Plan Lumière ! Pour en savoir plus sur les objectifs et en quoi consiste ce plan urbain de manière ludique !

Ces jeux sont accessibles en flashant des Qr Codes, projetés jusqu’au 14 février sur différents bâtiments de Mulhouse !

6) Une participation citoyenne pour le monde de demain

Crédit photo :Jean-Baptiste GUERLESQUIN

La Ville de Mulhouse souhaite également collaborer avec les habitants, les Mulhousiens seront ainsi invités à travers diverses activités afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie territoriale d’ambiances lumineuses. Ces rencontres permettront de faire remonter les envies et besoins concernant les ambiances mais aussi le matériel afin que Mulhouse corresponde davantage à ses habitants.

  1. Une première rencontre ouverte à tous et gratuite a été proposée le 02 juin 2023 par l’Observatoire de la Nuit dans le parc Salvator sur la préservation de la biodiversité. Cliquez ici pour retrouver la concertation
  2. Une carte interactive est disponible sur le site internet de l’Agence de la participation citoyenne ainsi qu’un questionnaire afin que les Mulhousiens puissent partager leurs ressentis sur l’éclaire public et que le Plan Lumière soit ainsi adapté aux usages des citoyens. Cliquez ici pour partager votre ressenti. 
  3. Embellir Mulhouse avec l’aide de ses citoyens ! C’est sur cette thématique qu’a eu lieu le 12 février à 18h une concertation à l’Agence de la participation citoyenne ! Les habitants ont pu choisir leurs fresques et bâtiments préférés qu’ils souhaitaient voir illuminés la nuit !