Open data

L’open data (littéralement donnée ouverte) vise à rendre accessibles les données numériques publiques collectées et détenues par les collectivités locales et administrations en vue de leur réutilisation.

L’open data permet à tout citoyen, notamment aux enseignants, chercheurs, entrepreneurs, développeurs, journalistes d’accéder librement aux données numériques publiques dans des formats facilement exploitables. Cette mise à disposition de données a pour but d’encourager leur réutilisation, afin de contribuer à renforcer la transparence de l’action des pouvoirs publics, de soutenir l’innovation et de participer au développement de l’économie numérique.

Démarche

La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) sont engagées dans des politiques innovantes. Mulhouse a ainsi été retenue dans le cadre de l’appel à projet Ville numérique du Programme investissements d’avenir.

En engageant le chantier de l’open data, Mulhouse confirme ainsi son positionnement dans le domaine de l'économie numérique, et sa volonté de développer les nouveaux usages et services.

Grâce à la mise à disposition de cette "matière première", la collectivité souhaite stimuler l'innovation et le développement économique local, en mettant en œuvre des processus collaboratifs et participatifs. De nouvelles applications pourront ainsi être développées au bénéfice des habitants et des usagers.

Les objectifs

Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

  • encourager l’innovation et la créativité des entreprises,
  • contribuer à la création d’activités et d’emplois sur le territoire,
  • concourir à la transparence de l’information accessible aux habitants et usagers,
  • moderniser les services publics et en améliorer la performance.

 

Les données

L'intégralité des données est présente sur le site data.mulhouse-alsace.fr. Un moteur de recherche, un accès par thématiques ainsi qu'une API sont présents, afin de faciliter la recherche de données.