Observatoire des Violences Intrafamiliales et Faites aux Femmes

L’ampleur du phénomène des violences (149 féminicides en 2019, 102 en 2020) et la gravité de l’impact sur les victimes et sur les enfants témoins ont conduit la Ville de Mulhouse à mobiliser les acteurs de la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes au sein d’un Observatoire ( OVIFF) dès 2010.

L’Observatoire des Violences Intrafamiliales et Faites aux Femmes de la Ville de Mulhouse est une structure de partenariat entre les services de l’état, l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences (professionnels et associations) et la Ville de Mulhouse.

L’objectif général de l’OVIFF est d’observer et d’innover pour apporter des réponses concrètes et construites avec l’ensemble des acteurs mobilisés par ces problématiques.

Quels sont les principaux axes de travail de l’OVIFF ?

• Le recensement et la diffusion des ressources disponibles sur le territoire.
    A Mulhouse un guide recense tous les partenaires qui concourent à l’aide et à la prise en charge des femmes et des personnes victimes de violences.
    Consulter le guide des violences conjugales et intrafamiliales
  • La mise en réseau des professionnels.
    L’OVIFF mulhousien organise des temps de rencontre ouverts à l’ensemble des professionnels travaillant sur le territoire. Ces temps de rencontre sont l’occasion de présenter le rôle de chacun dans l’accompagnement et la prise en charges des personnes victimes de violences.
  • L’information et la sensibilisation du grand public, la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation.
    L’OVIFF a une mission générale d’information et de sensibilisation en direction :
    – Des femmes victimes de violences sous toutes leurs formes.
    – De l’ensemble des mulhousiens pour informer et sensibiliser afin de faire baisser le seuil de tolérance de la société à l’égard des violences.
    – Des scolaires (collégiens, lycéens, étudiants) en leur offrant la possibilité de réfléchir sur les relations filles- garçons.
    Consulter le Violentomètre
  • La formation des professionnels de la Collectivité à la thématique des violences.
    A titre d’exemple, des formations à destination de la Police Municipale ou des agents d’accueil de la Ville ont eu lieu ces dernières années.

Outils et ressources

N° téléphonique : 3919 – Violences Femmes info

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes sortes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés) ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels. Il permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée. Il est anonyme, accessible et gratuit. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Ouverture 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Site web : stop-violences-femmes.gouv.fr

Le site stop-violences-femmes.gouv.fr met à disposition des kits pédagogiques, des données statistiques, des informations législatives, des conseils pour sa sécurité ou encore des modèles de certificats ou d’attestations.

Plus d’informations

Pour toute information complémentaire, contactez claire.felter@mulhouse-alsace.fr ou la Direction Prévention Sécurité.