Plan de prévention du bruit dans l’environnement

C’est quoi le PPBE ?

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est issu de la directive européenne du 25 juin 2002. Il vise à cartographier les rues communales les plus bruyantes et à produire un plan d’actions. La cartographie des rues bruyantes est basée sur un seuil de passage à 3 millions de véhicules par an. Elle est réalisée par les services de l’Etat, en concertation avec la Ville de Mulhouse. Le plan de prévention du bruit est appelé à être révisé tous les 6 ans.

A quoi sert le PPBE ?

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement vise à prévenir les effets du bruit et à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit des rues où la population est soumise à des niveaux élevés. Le PPBE sert également à protéger les zones épargnées par ces nuisances. Pour Mulhouse, il s’agit d’agir sur les nuisances sonores liées aux routes communales.

Comment est conçu le PPBE ?

Conformément aux exigences réglementaires, le Plan de prévention du bruit dans l’environnement, qui fait suite à la publication des cartes du bruit stratégique par les services de l’Etat, est réalisé en trois étapes :

• dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir, sur la base des cartes du bruit stratégiques des voies communales de Mulhouse ;
  • établir le bilan des actions réalisées depuis 10 ans par la Ville de Mulhouse, gestionnaire du réseau routier communal ;
  • établir une liste d’actions à mener permettant de réduire l’exposition sonore des habitants et à les organiser dans un programme global jusqu’en 2024.

Comment lutter contre les nuisances sonores liées aux routes ?

A titre d’exemples, parmi les actions déjà mises en œuvre, la Ville de Mulhouse a déployé un programme de rénovation des voiries en utilisant des revêtements dits peu bruyants. Elle a également élargi le périmètre des zones apaisées à 30 km/h, créé des « zones de rencontre » pour mieux partager la chaussée entre piétons, cycles et véhicules, mis en place le tramway et une navette électrique gratuite à travers le centre-ville. Elle continue de développer les itinéraires cyclables.