Plan de prévention du bruit dans l’environnement

C’est quoi le PPBE ?

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est issu de la directive européenne du 25 juin 2002. Il vise à cartographier les rues communales les plus bruyantes et à produire un plan d’actions. La cartographie des rues bruyantes est basée sur un seuil de passage à 3 millions de véhicules par an. Elle est réalisée par les services de l’Etat, en concertation avec la Ville de Mulhouse. Le plan de prévention du bruit est appelé à être révisé tous les 6 ans.

A quoi sert le PPBE ?

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement vise à prévenir les effets du bruit et à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit des rues où la population est soumise à des niveaux élevés. Le PPBE sert également à protéger les zones épargnées par ces nuisances. Pour Mulhouse, il s’agit d’agir sur les nuisances sonores liées aux routes communales.

Comment est conçu le PPBE ?

Conformément aux exigences réglementaires, le Plan de prévention du bruit dans l’environnement, qui fait suite à la publication des cartes du bruit stratégique par les services de l’Etat, est réalisé en trois étapes :

  • dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir, sur la base des cartes du bruit stratégiques des voies communales de Mulhouse ;
  • établir le bilan des actions réalisées depuis 10 ans par la Ville de Mulhouse, gestionnaire du réseau routier communal ;
  • établir une liste d’actions à mener permettant de réduire l’exposition sonore des habitants et à les organiser dans un programme global jusqu’en 2024.

Comment lutter contre les nuisances sonores liées aux routes ?

A titre d’exemples, parmi les actions déjà mises en œuvre, la Ville de Mulhouse a déployé un programme de rénovation des voiries en utilisant des revêtements dits peu bruyants. Elle a également élargi le périmètre des zones apaisées à 30 km/h, créé des « zones de rencontre » pour mieux partager la chaussée entre piétons, cycles et véhicules, mis en place le tramway et une navette électrique gratuite à travers le centre-ville. Elle continue de développer les itinéraires cyclables.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont utilisées par la Ville de Mulhouse pour recueillir les avis sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement de la Ville de Mulhouse. Les données saisies seront publiées dans un registre mis à votre disposition à la direction Urbanisme, aménagements et habitat, au 33a avenue de Colmar, 3e étage, 68100 Mulhouse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou demander leur effacement en vous adressant par voie postale à : Ville de Mulhouse, 2 rue Pierre et Marie Curie, 68948 Mulhouse Cedex 9 ou par courriel à : donneespersonnelles@mulhouse-alsace.fr. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles…