Partenaires éducatifs

De nombreux services de la Ville proposent des ressources et des projets éducatifs destinés aux acteurs de l’éducation pour les publics scolaires, périscolaires et extrascolaires :

Partenaires éducatifs

Pour respecter la nature, il faut apprendre à la connaître. Telle est la philosophie du service Jardins Publics et Espaces verts de la Ville de Mulhouse qui organise de nombreuses animations pédagogiques, notamment à destination des écoles.

Certaines animations s’adressent aux maternelles et aux élémentaires :

  • d’où viennent les plantes qui décorent la ville ?
  • pourquoi planter un arbre en ville ?
  • découvrir le jardin de tous les sens du Parc zoologique et botanique.
  • la biodiversité

Une participation aux vendanges, dans les vignes cultivées au Rebberg, est également proposée aux cycles 2 et 3.

Le Service éducation et information (SEI) du Parc zoologique et botanique de Mulhouse propose différentes formules pédagogiques pour informer, former et éduquer les jeunes à l’environnement.

Sorties scolaires

De la maternelle au lycée, plus de 5 000 enfants visitent chaque année le Parc dans le cadre d’une sortie scolaire. Plus de 20 thèmes peuvent être traités par le biais d’une visite animée par un spécialiste ou sous forme de jeux de découverte, avec un programme adapté à chaque âge.

Supports pédagogiques

Le Service éducation et information met également à disposition des écoles et des centres de loisirs de nombreux supports pédagogiques, en prêt sur demande de septembre à mai pour animer leur projet : contes animaliers, jeux éducatifs, livres, cassettes, loupe binoculaire, CD-rom et autres outils pédagogiques.

En savoir plus sur les actions proposées aux enseignants