Stratégie territoriale sécurité et prévention de la délinquance

Le plan d’actions « prévention-sécurité » de la Ville de Mulhouse s’inscrit de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD). Opérationnelle depuis le 1er janvier 2011, cette stratégie prend en compte les communes de Mulhouse Alsace Agglomération.

Un plan d’actions en trois volets

Ce plan d’actions s’articule autour de 3 volets :

  • prévention-citoyenneté : consolider et poursuivre la politique de prévention, en particulier en direction du jeune public et des parents, afin de développer une responsabilisation individuelle, une mobilisation citoyenne et un respect de l’autre.
  • dissuasion : développer et soutenir une politique de dissuasion à destination de publics identifiés sur des thématiques transversales, en partenariat avec les acteurs concernés.
  • sanction – réparation : favoriser la prévention de la récidive et réduire le sentiment d’insécurité, d’impunité ressentie ou d’injustice.

Un observatoire intercommunal de la délinquance centralise les données relatives aux problèmes de délinquance depuis 2007. Les partenaires de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (élus, institutions…) disposent ainsi d’un outil d’analyse performant.

Les actions mulhousiennes

La stratégie regroupe l’ensemble des actions et dispositifs mis en œuvre par la Ville de Mulhouse pour prévenir les faits de délinquance et lutter contre l’insécurité sur le territoire communal, à savoir :

  • la vidéoprotection urbaine,
  • la prévention spécialisée municipale (présence d’éducateurs spécialisés dans les quartiers),
  • les coordinations territoriales prévention-sécurité,
  • la Police municipale et les agents de stationnement,
  • la médiation municipale,
  • la prévention situationnelle (anticiper les risques de délinquance en amont des projets de construction pour y pallier),
  • les actions de sensibilisations contre les violences faites aux femmes,
  • l’enlèvement des véhicules incendiés et des épaves,
  • l’enlèvement des tags,
  • l’accueil de personnes faisant l’objet d’une mesure de Travail d’intérêt général (le travail remplace une peine pénale).

Un conseil pilote

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance permet d’organiser un partenariat actif et permanent entre les institutions et les organismes publics et privés qui sont en mesure d’apporter une contribution à la sécurité : élus, préfecture, police nationale, gendarmerie nationale, justice, éducation nationale, collectivités territoriales, transporteurs publics, bailleurs sociaux, associations…

L’ensemble de ces partenaires forme le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), qui pilote cette stratégie. Ce conseil se réunit une fois par an en formation plénière et deux fois par an en formation restreinte, pour échanger sur les priorités de lutte contre l’insécurité et le pilotage de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les autres actions de prévention

Des rencontres thématiques régulières organisées par le pôle Prévention, sécurité et risques urbains de la Ville , en présence de représentants de la Police nationale, avec les transporteurs publics, les bailleurs sociaux, les commerçants de la Ville pour évoquer leurs problématiques spécifique.

Exemples : Aventure citoyenne, actions de sécurité routière, stages Horizon, Lieux d’écoute pour adolescents (LEA), soutien à des projets associatifs, aide aux victimes, ainsi que la Maison de la justice et du droit, la Maison des parents…