Actions et manifestations santé

Diverses actions et manifestations santé sont proposées tout au long de l’année. Pour retrouver les informations détaillées sur chaque manifestation, rendez-vous dans l’agenda M+ les jours précédant l’événement.

Les principales actions menées par et dans la ville de Mulhouse sont les suivantes :

Cliquez sur les liens pour découvrir davantage de détails sur ces actions et manifestations de santé.

Prévention des Maladies Cardiovasculaires

Le Village « Ma santé à cœur »

Chaque année, le Village « Ma Santé à Cœur » réunit, autour du collectif mulhousien de prévention des maladies cardiovasculaires, des structures de promotion de la santé pour une journée d’informations et d’animations à destination des familles.

Organisé au mois de juin, dans le cadre de Faites du Sport, cette manifestation grand public propose également des dépistages (glycémie, tension artérielle, …).

Consultez le programme 2019 du village « Ma santé à coeur » 2019

La Quinzaine du Diabète

Chaque année au mois de novembre, la Ville de Mulhouse et ses partenaires proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de dépistages du diabète dans toute la ville. Ce sont ainsi près de 3000 personnes qui sont informées tous les ans.

Dépistages, informations sur l’équilibre alimentaire, initiation à l’activité physique, petits déjeuners équilibrés, conférences, cinés débats, pièces de théâtre, sont autant d’activités qui sont proposées dans ce cadre.

Les actions en direction des enfants

La Fédération Française de Cardiologie invite chaque année les écoles volontaires à organiser un « Parcours du Cœur Scolaire », véritable outil de promotion de l’activité physique, d’une alimentation équilibrée et de prévention du tabagisme pour les enfants.

Depuis 2019, la Ville de Mulhouse est également ville-étape des Fit’Days-Mgen, tournée nationale de triathlon pour les enfants.

Plus d’infos sur le site des Fit Days

Nutrition et Sport Santé

Le Plan Nutrition Santé

Mulhouse adhère depuis de nombreuses années à la charte nationale des Villes Actives du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique au quotidien, informer des risques de maladies cardio-vasculaires : tels sont les trois objectifs du Plan Nutrition Santé coordonné par la Ville de Mulhouse dans tous les quartiers mulhousiens.

Ateliers de cuisine, cours de yoga ou de gym douce sont ainsi proposés aux habitants dans les centres socio-culturels et autres associations. Renseignez-vous auprès du centre socio-culturel de votre quartier !

Mulhouse Sport Santé

Vous êtes Mulhousien et âgé de plus de 18 ans ? Vous êtes en Affection Longue Durée ou avez besoin de bouger pour vous remettre en forme ?

Le dispositif « Mulhouse Sport Santé » vous propose de prendre soin de votre santé en pratiquant l’activité physique adaptée à votre forme, à vos besoins et envies.

Aviron, basket, triathlon, marche nordique, natation…de nombreux créneaux labellisés Prescri’mouv vous permettent une pratique adaptée, progressive et sécurisante près de chez vous.

Parlez-en à votre médecin ou vérifiez les critères d’éligibilité dans nos documents sur le sport santé.

Pour tout renseignement : apa.prescrimouv@gmail.com

Santé des Jeunes

La santé des jeunes mulhousiens est aussi une préoccupation majeure ! Des actions de prévention et de promotion de la santé des jeunes sont menées avec les partenaires mulhousiens sur diverses thématiques : les addictions, la santé sexuelle, la vie affective, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être psychique…

Reg’Arts Santé Jeunes

Le projet Reg’Arts Santé Jeunes  vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans aux questions de santé en 3 étapes :

  1. Choix d’une thématique de « santé » par les jeunes
  2. Création d’un message de prévention sur la thématique
  3. Diffusion du message via un support artistique

Encadrés par un établissement scolaire, une structure éducative, un centre socioculturel, … tout jeune de 12 à 25 ans peut s’investir dans le projet. Un temps final festif et ludique valorise l’ensemble des messages de prévention, rien de mieux que de sensibiliser les jeunes par les jeunes !

Consultez les supports de prévention créés par les jeunes :

Relations Filles-Garçons : la sexualité et ses risques

Le Planning Familial intervient dans le cadre du projet « Relations Filles-Garçons : la sexualité et ses risques » dans différentes structures pour sensibiliser aux questions liées à la sexualité et aux relations de genre par le biais de séances de théâtre-forum.

Pour toute question sur la vie affective et sexuelle, le Planning Familial 68 est présent au 03 89 42 42 12

Les bibliothèques vivantes

Chaque année, des bibliothèques vivantes sont organisées à Mulhouse pour les jeunes de 12 à 25 ans. Il s’agit d’un « speed-dating du savoir » en présence d’experts en santé. Ici, les livres sont de véritables personnes qui viennent informer et répondre aux questions des jeunes. Le principe : 20’ par intervenant pour chaque groupe, le gong retentit, le groupe se déplace vers un nouvel intervenant.

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

Les CJC mulhousiennes sont proposées aux jeunes de 12 à 25 ans, ainsi qu’à leur entourage. Il est possible d’y faire le point, de trouver de l’aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Tout type d’addiction peut être abordé dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo, l’utilisation d’internet, …

Les consultations sont gratuites et anonymes et assurées par une infirmière de l’association Le Cap.

Pour plus d’informations, contactez l’association Le Cap au 03 89 33 17 99

Santé des enfants et de leurs familles Santé - La pause des parents

La Pause des Parents

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur la santé de votre enfant ? Vous avez envie de partager votre expérience avec d’autres parents ? Vous souhaitez rencontrer des professionnels de santé qui peuvent vous apporter conseils et soutien ? La Pause des parents vous accueille dans tous les quartiers de la ville une fois par mois.

Fini les caries

La Ville de Mulhouse mène depuis de nombreuses années, au sein des écoles maternelles de la ville, une action de prévention en hygiène bucco-dentaire en partenariat avec l’Union Française de Santé Bucco Dentaire (UFSBD).

Des séances de sensibilisation et de dépistage y sont organisées. Des kits de brossage sont également fournis aux écoles qui sont plus particulièrement désireuses de s’investir dans cette démarche de prévention.

Plus de 3000 enfants sont dépistés chaque année et leurs parents sont également sensibilisés par le biais de cafés des parents sur cette thématique.

Les Colles du Poids

Le surpoids et l’obésité chez l’enfant sont de plus en plus présents en France et l’Alsace est particulièrement touchée par cette problématique. Une mauvaise alimentation, la sédentarité, des rythmes de vie non adaptés aux besoins de l’enfant, … sont autant de causes qui peuvent expliquer ce phénomène.

C’est pourquoi, la Ville de Mulhouse travaille en étroite collaboration avec le Réseau ODE (Obésité Diabète de l’Enfant) pour la mise en œuvre du dispositif de prévention « Les Colles du Poids » dans les différents quartiers de Mulhouse ; il s’agit de sensibiliser enfants, parents, enseignants, animateurs, … à l’importance de l’adoption d’une alimentation équilibrée, d’une pratique régulière d’activité physique et de rythmes de vie sains et adaptés.

La santé pour tous les mulhousiens

Prenons soin de nous et de nos proches

Le projet « Prenons soin de nous et de nos proches » a été créé en 2007 ; il s’adresse à toute personne éloignée des questions de santé en raison de difficultés sociales et /ou linguistiques.

Le dispositif touche chaque année de 300 à 350 personnes dans les centres socioculturels, les associations de quartiers, les structures médico-sociales.

Les objectifs sont divers : une meilleure compréhension des messages de prévention, une meilleure connaissance des dispositifs de dépistage, des droits en matière de santé et l’acquisition de nouveaux savoirs ou leur consolidation.  Pour que chacun puisse prendre soin de lui et de ses proches.

Les groupes de participants choisissent différentes thématiques (Prévention et dépistage des cancers, accès aux droits et aux soins, activité physique au quotidien….) qu’ils souhaitent aborder durant l’année. Les interventions des professionnels de santé sur chaque thématique choisie permettent aux personnes de bénéficier d’un cycle « santé ». A la fin de ce cycle, chaque personne se voit remettre une attestation de participation, valorisant ainsi son parcours.

Les rendez-vous Santé et Cafés Santé

Des questions sur la santé ? Vous souhaitez obtenir des réponses d’un professionnel à vos questions ?

Les RDV et cafés Santé organisés régulièrement à Mulhouse sont ouverts à tous et gratuits. Chaque RDV porte sur un thème de santé en présence d’un ou plusieurs intervenants professionnels pour répondre à vos questions.

Consultez le programme 2019/2020 des rendez-vous Santé

Prévention du tabagisme

Le Moi(s) sans Tabac

Au mois de novembre, la Ville de Mulhouse, la Ligue contre le Cancer et leurs partenaires organisent le Moi(s) sans Tabac à Mulhouse : 4 semaines d’ateliers et de rencontres pour accompagner les personnes dans leur arrêt du tabac.

Les espaces sans tabac

Depuis la Loi Evin, tous les lieux affectés à un usage collectif doivent être non-fumeurs.

Mulhouse va plus loin : tous les parcs de jeux mulhousiens sont des « espaces sans tabac » grâce à une signalétique réalisée avec la Ligue contre le Cancer.

Consultez la liste des espaces sans tabac

Santé mentale et bien-être psychique

Qu’est-ce que la santé mentale ? C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. C’est donc se sentir bien dans sa peau et bien dans sa tête.

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Crée en 2013, le CLSM est présidé par la Ville de Mulhouse et se compose de nombreux partenaires du sanitaire, de la psychiatrie, du médico-social, d’associations, de représentants d’usagers et de leurs proches, … Il s’agit d’un lieu d’échange et de concertation pour assurer une meilleure prise en compte des personnes souffrant de pathologies psychiques, faciliter leur insertion, prévenir la souffrance psychique des citoyens. Un travail en partenariat permet de décloisonner les pratiques, promouvoir la santé mentale, lutter contre la stigmatisation et les discriminations et développer des actions pour le bien-être et l’inclusion.

Consultez la plaquette du Conseil Local de Santé Mentale.

Les acteurs de la santé mentale et du lien social

Des questions, un besoin d’orientation, ces dispositifs peuvent vous aider :

  • Le Centre Ressource Handicap Psychique (CREHPSY), dispositif d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les professionnels, les habitants  au  03 89 51 39 08
  • Le Centre de Santé Mentale de l’Agglomération Mulhousienne (CESAME), guichet unique d’accès aux soins en psychiatrie au 03 89 64 77 00

Pour plus d’informations ou trouver une structure, voir le répertoire non exhaustif des structures dédiées à la santé mentale

Pas bien en ce moment ? Déprime passagère ? Sentiment de solitude ?

Vous avez + de 18 ans ? Téléchargez  l’application StopBlues ou rendez-vous sur le site Stop Blues

Le rallye Portes ouvertes des structures de la santé mentale et du lien social

Plusieurs groupes de travail œuvrent au sein du CLSM de Mulhouse sur de nombreuses thématiques : insertion professionnelle, culture et loisirs, logement, addictions, etc. Un groupe œuvre pour favoriser l’interconnaissance des professionnels du terrain, s’ouvrir et se découvrir en proposant deux journées de portes ouvertes chaque année.

Découvrez ici le programme du rallye Portes ouvertes des structures de la santé mentale et du lien social.

Les « Points Ecoute »

Moment difficile à gérer, tristesse, fatigue passagère, mal-être : tout le monde peut un jour se sentir triste, déprimé(e), sans énergie, seul(e) et en souffrir. Un lieu d’écoute de proximité pour faire le point et trouver de l’aide pour aller mieux existe dans les quartiers Drouot et Bourtzwiller. Des infirmières assurent des permanences :

Tous les mardis de 9h à 12h au Drouot :

  • Centre socioculturel Drouot Barbanègre (semaines paires)
    67 rue de Sausheim, Mulhouse
    Consulter le document « Point écoute Drouot« 
  • CARITAS (semaines impaires)
    1 rue de Bretagne, Mulhouse
    Consulter le document « Point écoute Bourtzwiller« 

Tous les jeudis de 13h30 à 16h30 à Bourtzwiller :

  • A l’APSM (semaines paires) – 7 rue de l’Armistice, Mulhouse
  • Au centre socioculturel PAX (semaines impaires) – 54 rue de Soultz, Mulhouse

Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, contactez le 06 82 69 23 01 ou le 03 89 57 34 91.