Ma rue en fleurs

 

Permis de végétaliser à MulhouseVous aimez jardiner mais n’avez pas de jardin ? Pour répondre à votre envie, Mulhouse lance l’opération « Ma rue, mon quartier en fleurs » et vous propose de fleurir et embellir votre cadre de vie en devenant jardinier citoyen.

Qui est concerné ?

Habitants, usagers, associations, commerçants…, l’important n’est pas qui vous êtes, mais votre envie de faire !

Quels espaces ?

Un trottoir avec des bacs ou jardinières, un espace vert en friche, au pied d’un arbre…, tous les espaces imaginables vous sont proposés. Des panneaux indicateurs sont apposés sur les espaces déjà identifiés.
Mais ce n’est pas exhaustif. Laissez parler votre imagination et proposez vos propres idées au service jardins publics et espaces verts.

Comment procéder ?

Pour fleurir un espace public, il vous faut au préalable un permis de végétaliser. Celui-ci vous est accordé pour une durée de trois ans par le service jardins publics et espaces verts.

Pour obtenir un permis, téléchargez le permis de végétaliser (pdf), remplissez-le et envoyez-le par mail, complété et accompagné d’un plan ou de photos de la zone concernée, à permisdevegetaliser@mulhouse.fr.
Une réponse vous sera donnée sous deux mois.

Le permis de végétaliser vous engage

En demandant votre permis de végétaliser, vous vous engagez à :

  • aménager et fleurir l’espace désigné à vos frais,
  • entretenir (arrosage, désherbage, taille…) cet espace tout au long de l’année,
  • respecter  les  règles (accessibilité, sécurité, entretien, jardinage 0 pesticide) de la charte de végétalisation.

Ensuite, libre à vous de choisir vos plantes, leur couleurs, leur saisonnalité,… pour faire de ce coin de rue votre jardin à l’année !

Aller plus loin

Guide Jardiner au naturel (pdf).