Personnes handicapées

Personnes HandicapéesLa Ville de Mulhouse œuvre depuis quarante ans à faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes d’une déficience physique, mentale ou psychique et à réduire leur sentiment d’isolement.

Le but est de leur permettre de sortir de chez elles, de se déplacer dans la ville, de faire leurs courses, d’aller à l’école ou au travail, de pratiquer des loisirs, d’aller au restaurant, de se rendre dans un lieu de culte… en un mot, de mener une vie ordinaire.

Il s’agit de permettre et de faciliter l’accès :

Dans cet objectif, la Ville travaille en étroite collaboration avec les associations et structures, locales et nationales, réunies au sein d’une commission. Cette dernière regroupe une cinquantaine de partenaires (associations, institutions, personnes qualifiées, acteurs culturels, fonctionnaires et élus).

Aider les partenaires

La Ville de Mulhouse finance les associations et bailleurs sociaux qui aident les personnes présentant un handicap à rester chez elles et y vivre dans les conditions optimales.

Retrouvez en vidéo les associations qui œuvrent pour le handicap (vidéo réalisée en 2013).

Temps forts

Depuis 2008, le mois du cerveau, copiloté par la Ville de Mulhouse et l’Unafam-Aurore (Union nationale des amis et familles de malades mentaux) propose conférences, spectacles, expositions, tables rondes durant un mois.
Retrouvez le programme détaillé de chaque édition dans l’agenda M+.

Voir les vidéos des docteurs Joël Oberlin, Josef Schovanec et Marc Willard, dans le cadre du Mois du cerveau 2013