musées

Deuxième pôle muséographique en France après Paris, Mulhouse est aussi le premier en Europe pour les musées techniques.

Parmi les 11 musées que compte Mulhouse Sud Alsace, deux sont gérés par la Ville de Mulhouse : le musée Historique et le musée des Beaux-arts. Leur accès est gratuit.

A noter : les musées Historique et Beaux-arts sont labellisés Famille Plus et favorisent l’accueil des familles et des enfants. Ils ont également le label Musée de France.


Nouveauté :

Découvrez l’application SAM! Sud Alsace Museums, qui vous guidera lors de la visite des musées. L’application est disponible sur Android et iPhone.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site des Musées de Mulhouse.

 


Musée des Beaux-arts

Découvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance.

Du Moyen Âge à l’art moderne

La visite du musée des Beaux-arts débute par les collections médiévales centrées sur l’art du Rhin supérieur. Trois salles sont ensuite consacrées aux principales écoles des 17e et 18e siècles : la Flandre et la Hollande, la France puis l’Italie. Le point fort des collections est constitué par l’art français de la fin du 19e siècle, dans toute la diversité de ses styles (orientalisme, italianisme, peinture d’histoire, peinture alsacienne…). L’enfant du pays Jean-Jacques Henner est particulièrement mis à l’honneur. L’art moderne et contemporain est présenté au rez-de-chaussée.
Des espaces sont réservés aux expositions temporaires. Par ailleurs le musée propose des visites et des conférences, des activités pédagogiques, ainsi que de nombreuses animations pour tous les publics. Retrouvez le programme en colonne de droite, sur musees-mulhouse.fr et sur M+.

Un peu d’histoire

Le musée des Beaux-arts, fondé en 1864 par la Société industrielle de Mulhouse (Sim), répondait à l’origine à une triple vocation : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes régionaux.
Le musée est géré depuis 1958 par la Ville de Mulhouse. Installé dans la Villa Steinbach, l’une des rares demeures du 18e siècle à Mulhouse, il a fait l’objet d’une rénovation importante en 2017.

Un musée historique dans l’ancien Hôtel de ville

Depuis 1969, le Musée Historique est installé dans l’ancien Hôtel de ville, fleuron du patrimoine mulhousien. Ce bâtiment, édifié en 1552, constitue le symbole de l’ancienne République de Mulhouse. Les décors de ce bel édifice, témoin de la Renaissance rhénane, furent peints en 1698 par Jean Gabriel, artiste de la cité. Ils sont constitués de figures allégoriques, symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également des armoiries des cantons suisses dont Mulhouse était l’alliée autrefois.

Le musée Historique vous propose de découvrir Mulhouse de la préhistoire à nos jours. Un parcours thématisé met en perspective l’histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des Alsaciens d’autrefois, à travers de riches collections de meubles, costumes, outils, jouets, plans, portraits… avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d’intérieurs (chambre et cuisine du Sundgau)… sans oublier les salles consacrées à Alfred Dreyfus, sans doute le plus célèbre des Mulhousiens.

Le musée propose également des expositions temporaires, des conférences, des activités pédagogiques, mais aussi de nombreuses animations pour tous les publics. Retrouvez le programme en téléchargement en colonne de droite, sur musees-mulhouse.fr et sur M+.

Des activités éducatives pour les scolaires

Chaque année, les musées proposent un programme d’activités éducatives aux enseignants, de la maternelle au lycée. Parcours, ateliers, visites, portraits, dialogues… les animations sont multiples et s’adaptent à chaque âge.

Retrouvez le programme des activités éducatives 2018-19.