Objets trouvés
La mission du service « Objets Trouvés » de la Ville de Mulhouse est de centraliser les objets trouvés et les restituer à leurs propriétaires.
2000 objets trouvés chaque année
Quelque 2 000 objets passent par le service tous les ans, les trois quarts sont des papiers officiels (cartes d’identité, cartes grises…).
La plupart de ces objets trouvés sont rapportés par les Mulhousiens. D’autres proviennent du commissariat et de la Poste. A savoir : quand quelqu’un trouve des papiers et les glisse dans une boîte aux lettres, la Poste les renvoie systématiquement au service des Objets trouvés.
Recherche des propriétaires
Une fois les objets apportés, une minutieuse « enquête » démarre pour retrouver les propriétaires. Quand il s’agit de papiers d’identité de Mulhousiens, une convocation leur est envoyée. Pour les autres, les papiers sont transmis à la commune d’habitation qui prend le relais.
Dans tous les cas, avant la remise, le service s’assure que l’objet appartient bien au demandeur en lui demandant des justificatifs.
Quel devenir pour les objets non réclamés ?
L’ensemble des objets est stocké en moyenne un an dans les locaux du service. S’ils ne sont pas réclamés par leurs propriétaires, les objets connaîtront une fin de vie différente selon leur nature : les pièces d’identité type passeport sont envoyées à la sous-préfecture, les cartes bancaires transmises aux banques, les objets de valeur mis en vente aux enchères, et certains objets sont détruits.