AMI Briand

Une approche innovante de renouvellement urbain : l’AMI Briand

Redonner vie à 3 lieux emblématiques du quartier

La Ville de Mulhouse a concouru en 2017 à l’ANRU+, un dispositif d’accompagnement renforcé sur l’innovation et l’investissement économique. Le quartier Briand été retenu au titre du volet « innover dans les quartiers » via un projet pour développer l’hospitalité et les savoir-faire commerciaux. Amorçage de la revitalisation du quartier, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé par la Ville de Mulhouse en 2019 pour identifier des porteurs de projets motivés par les valeurs d’innovation collective, la création d’entreprises et donc la création d’emplois, par le biais de l’action pédagogique, l’animation du quartier et par l’économie sociale et solidaire.

Trois espaces ont été identifiés dans le secteur pouvant accueillir différents types d’activités, ou d’autres à venir selon les envies et propositions des citoyens :

Lieu de rencontres citoyennes

De l’ancienne boulangerie Spitz à un nouvel espace de restauration, de rencontres et manifestations diverses (actions citoyennes, ateliers de cuisine, créations musicales…)

La Box Briand

De l’entreprise Safi Lofink à la Box Briand : un lieu dédié à l’éducation par le sport et à la formation (sports, développement web…). L’association l’Elan sportif propose d’ores et déjà l’insertion des jeunes par le sport et notamment la boxe.

Le Grand Atelier

De l’entreprise Miroir Cité au Grand Atelier : le 15 rue Lavoisier devient un espace de création dédié au textile et au recyclage, un moyen d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi et en extérieur, des jardins partagés pour tous. De manière transitoire, à compter de 2022, les étudiants de la Hear (Haute école des arts du Rhin) proposeront des expositions temporaires et le centre socio-culturel Lavoisier-Brustlein animera les espaces extérieurs.

Ce projet innovant adopte une dimension à la fois économique, sociale et urbaine. L’appel à manifestation d’intérêt, qui a permis de retenir les entrepreneurs porteurs de projets, a ciblé les thématiques recherchées pour chacun des 3 sites identifiés. La trentaine de porteurs de projets développe désormais une activité de nature sociale ou économique. La Ville de Mulhouse, grâce à l’expertise d’Alsace Active et Tuba, assure l’accompagnement de ces porteurs de projet afin de leur permettre de passer d’une activité prototype à une activité opérationnelle et viable, au bénéfice du quartier et de ses habitants.