Conservatoire

Installé dans des locaux modernes et performants en plein cœur du centre-ville de Mulhouse, le conservatoire à rayonnement départemental Huguette Dreyfus accueille aujourd’hui plus de 1600 élèves âgés de 4 à 70 ans et touche, chaque année, plus de 4 000 enfants dans les écoles à travers des dispositifs éducatifs.

L’éventail des disciplines enseignées est très large, de la musique ancienne aux musiques actuelles et improvisées, de la danse classique à la danse contemporaine en passant par l’art dramatique. Le conservatoire est ouvert aux enfants, adolescents et adultes. Il accompagne aussi bien les élèves qui désirent pratiquer un loisir de qualité que ceux qui souhaitent se destiner à une carrière artistique.

Le conservatoire propose d’éveiller et de développer la sensibilité des élèves, d’encourager leur esprit créatif, d’élargir leurs horizons et de favoriser l’écoute mutuelle.

« La richesse de l’enseignement initial de la musique, de la danse et de l’art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l’offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Les réalisations artistiques y ont un champ d’expérimentation ouvert aux initiatives les plus diverses. » (Extrait du Schéma national d’orientation pédagogique, 2008).

Disciplines enseignées

Avec plus de 50 disciplines en musique, danse et art dramatique, le conservatoire se veut ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage de disciplines artistiques allant de la musique ancienne aux musiques actuelles, de la danse classique à la danse contemporaine, des textes du répertoire aux auteurs vivants en art dramatique.

Découvrez la liste de toutes les disciplines enseignées au conservatoire de Mulhouse.

Conditions d’admission

Pour l’ensemble des disciplines :

Débutant(e): admission selon ordre d’arrivée des dossiers et en fonction des places disponibles.
Non-débutant(e): admission sur concours d’entrée et en fonction des places disponibles.

Musique :

  • à partir de 4 ans :
    • 4 ans : Jardin musical
    • 5 ans : Eveil musical – 1re année
    • 6 ans : Eveil musical – 2e année / Carrousel instrumental
  • 7 ans à 10 ans :
    • Débutant(e) : Formation musicale / Chant-choral / Carrousel instrumental
    • Non-débutant(e) : sur concours d’entrée
  • A partir de 11 ans, adolescents, adultes :
    • Débutant(e) accepté(e)
    • Non-débutant(e), sur concours d’entrée

Danse :

  • à partir de 5 ans :
    • 5 ans : Eveil danse
    • 6 ans : Initiation danse – 1re année
    • 7 ans : Initiation danse – 2e année
  • 8 ans à 9 ans :
    • Débutant(e) accepté(e)
    • Non-débutant(e) avec minimum un an de pratique en danse classique et contemporaine, sur concours d’entrée
  • A partir de 10 ans :
    • avec minimum 2 ans de pratique en danse classique et contemporaine, sur concours d’entrée
  • Elève adulte :
    • danse classique et contemporaine, sur demande

Art dramatique :

  • à partir de 11 ans :
    • Débutant(e) : niveau scolaire 6e requis, sur concours d’entrée
    • Non-débutant(e) : sur concours d’entrée

Concours d’entrée

Le concours d’entrée porte sur la motivation, les aptitudes artistiques et les acquis techniques musicaux, chorégraphiques ou théâtraux du candidat. L’admission des élèves est également assujettie au nombre de places vacantes.

L’inscription au conservatoire est définitive après confirmation de l’admission du candidat par la direction. Les élèves admis sont ensuite affectés dans le cycle qui correspond à leurs acquis artistiques.

Les détails concernant les concours (lieux, dates et horaires, répertoire…) seront communiqués aux candidats après leur pré-inscription.

Cadre pédagogique

Depuis 1984, le ministère de la Culture et de la communication a mis en place des textes fixant des repères pédagogiques communs à l’ensemble des établissements publics d’enseignement initial de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Regroupés dans le Schéma national d’orientation pédagogique, ils tracent le cadre pédagogique général d’un enseignement organisé dont ils garantissent la qualité.

Le conservatoire de Mulhouse répond aux exigences nationales de ce schéma en musique, danse et art dramatique.

De ces schémas découle le projet d’établissement du conservatoire de Mulhouse (nouveau projet en cours d’élaboration) intégrant les différentes orientations pédagogiques et les missions propres à notre territoire.

Cursus & diplômes

Les cursus du conservatoire sont organisés en cycles et comprennent, autour de la discipline principale, une série de disciplines complémentaires qui élargissent les compétences et les connaissances des élèves. L’apprentissage va de l’éveil au cycle pré-professionnel. Le cursus suit les évolutions et intègre les formes les plus actuelles des pratiques artistiques dans le domaine de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Cycles d’enseignement :

  • Initiation ou éveil : durée 1 à 2 ans, selon l’âge et les disciplines
  • Cycle 1 : durée 3 à 5 ans
  • Cycle 2 : durée 3 à 5 ans
  • Cycle 3 : durée 2 à 4 ans, avec une option de spécialisation qui ouvre sur un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtrales (DET)

Possibilité, à partir du cycle 2, de solliciter une formation continuée (2 ans)

Différents diplômes reconnus au niveau national sont délivrés par le conservatoire :

  • Cycle 1 : Attestation
  • Cycle 2 : Brevet
  • Cycle 3 : Certificat d’Études Musicales (CEM), Chorégraphiques (CEC) ou Théâtrales (CET)
  • Cycle 3 spécialisé : Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtrales (DET). L’admission au 3e cycle spécialisé est soumise à un concours d’entrée.

DEM, DEC et DET permettent l’accès aux concours d’entrée dans des structures d’enseignement artistique supérieur (pôles supérieurs, CNSM de Paris ou de Lyon, Hochschule en Allemagne) ou des centres de formation à la pédagogie (CEFEDEM).

Nouveau ! Le carrousel instrumental

Le choix d’un instrument est une étape importante. Il va faire partie de la vie des enfants et des familles, il les accompagnera tout au long de leur parcours artistique, il va susciter des rencontres et générer des émotions.

Forte de son expérience, l’équipe du conservatoire est particulièrement soucieuse d’apporter son éclairage sur ce point.

Les élèves de 6 à 10 ans en éveil musical 2e année ou en formation musicale C1-1 profiteront, en complément du cours collectif, d’un parcours de découverte intitulé « le carrousel instrumental ».

Il permettra :

  • aux enfants, de découvrir, d’entendre, d’essayer les instruments et d’affiner leur choix en fonction de leur sensibilité.
  • aux parents, de rencontrer les professeurs, spécialistes de leur discipline, afin d’échanger et trouver toutes les réponses à leurs interrogations avant le choix définitif de leur enfant pour la rentrée suivante.

Tout au long de cette année de découverte, l’enfant et sa famille seront ainsi accompagnés par les enseignants du conservatoire dans le choix de l’instrument.

Le carrousel instrumental s’organise de la manière suivante :

  • dès le 1er trimestre dans le cadre du cours d’éveil musical 2e année ou de formation musicale C1-1, les enfants seront sensibilisés à toutes les disciplines instrumentales proposées,
  • en janvier, des réunions d’information sont prévues avec les familles pour apporter tous les éclairages nécessaires,
  • à partir du 2e trimestre, des parcours personnalisés sont organisés pour tous les enfants concernés auprès des spécialistes de chaque discipline en complément du cours collectif.

Équipe administrative et technique

Direction

JUNG Alexandre, directeur
FLIGITER Joëlle, administratrice
SAUTENET Jean-François, coordinateur artistique et pédagogique
CHERIET Nora, assistante de direction

Scolarité

GOEPFERT Isabelle
MALAS David
MUBARAK Athar
PIERSON Nathalie

Comptabilité

TOUATIT-BEZY Florence

Communication

RUETSCH Jean-Jacques
WIDOLF Laura

Accueil

BECK Marie-Claire
BONANNO Paula
CHABAUTY Denise
FARSI Dominique
NEVEU Sylvie
OLIVIER Isabelle

Technique

KROENER Julien, régisseur général
APRAHAMIAN Yann
BIEHLER François
CHEGLIBI Salah
DELAERE Philippe
HERMANN Rose
RAGOT Manuel

Education artistique et culturelle

COQUILLAUD Hélène, coordinatrice projet Démos
N/C, chargé de développement social
N/C, référent social

Equipe pédagogique

Musique

Bois

Flûte traversière :
FROESCH-PAPIRER Isabelle
HUEBER Elisabeth
STRICH Christelle

Hautbois :
HORNECKER Gaëlle

Basson :
BIDAR Guillaume

Clarinette :
MARBACH Marie
SCHMITT Marie-Luce

Saxophone :
SEILER Valérie
WIRTH Christian

Cuivres

Trompette :
MARZULLO Patrick
SAUVAGEOT Florent

Cor :
MAILLARD Virginie

Trombone :
CARROUGE Régis

Euphonium :
HERMANN Michel

Tuba :
HERMANN Michel

Cordes

Violon :
HERMANN Isabelle
JOSSA Andrew
LADISLAS-SCHWEIGER Elsa
SAZONENKO-LITZLER Svitlana
TOFFETTI Laura

Alto :
FOUBERT Magali

Violoncelle :
BELLU Cristina
GANVERT Amicie

Contrebasse :
ASSELIN-ARRIGNON Marie

Polyphoniques

Piano :
CATTACIN David
GOZALICHVILI Tamara
KELLER Joël
SCHWEIGER Matthieu
WACHALOWICZ Waldemar
WEIDMANN Sandrine
D’ORIO Fortunato, accompagnateur
FISCHER Yan, accompagnateur
HANAKI-SEBIROT Ryoko, accompagnatrice
RAMSEYER Christian, accompagnateur
GEORGES Maxime, accompagnateur danse

Guitare :
FIMBEL Jean-Jacques
ITTY Julien
REHEISSER Thomas

Harpe :
ROCCA-SERRA Aude

Accordéon :
KOHLER-RYTWINSKI Christine
RYTWINSKI Andrzej

Percussion :
FERRIER Claude
ROMANG Mathias

Voix

Technique vocale et chant lyrique :
WOHLHUTER Catherine

Musique ancienne

Flûte à bec :
HERVIEUX Marc

Traverso :
FROESCH-PAPIRER Isabelle

Clavecin :
GELIS-GAY Elisabeth

Orgue :
WYRWAS Olivier

Pianoforte :
SCHWEIGER Matthieu

Violon baroque :
TOFFETTI Laura

Guitare baroque, vihuela :
FIMBEL Jean-Jacques

Accompagnement musique ancienne :
GELIS Marie

Improvisation, basse continue :
WYRWAS Olivier

Musiques actuelles

Création, improvisation, atelier jazz :
COLARD Samuel

Guitare électrique :
RUETSCH Jean-Jacques

Guitare basse :
N/C

Claviers
COLARD Samuel

Batterie :
JARRIGE Nicolas

Atelier chanson :
GELIS Marie

Eveil & découverte

Jardin musical, éveil musical :
BRUNIOT-CARROUGE Marie-Claude

Formation musicale

Formation musicale :
BAYSANG Diane
BONAUD Etienne
CHRISTEN-MEYER Marjorie
COLARD Brigitte
HAENTZLER Marie-Line
HUSS Michèle
LANZAFAME Emilie
MARBACH Marie
POLY Ying-Hui
RINGENBACH Aline

Culture musicale :
HAENTZLER Marie-Line

Ecriture, composition & direction

HUSS Michèle, direction de chœur
JUNG Alexandre, direction d’orchestre
SAUTENET Jean-François, notation musicale assistée par ordinateur
UNTERFINGER Frédéric, écriture, orchestration, composition

Pratiques collectives

Orchestres :
Orchestre à vent 1er cycle « Les petits vents », SEILER Valérie
Orchestre à vent 2e cycle, SAUVAGEOT Florent
Orchestre à cordes 1er cycle « Tempo Primo », HERMANN Isabelle
Orchestre à cordes 2e cycle « Intermezzo », TOFFETTI Laura
Orchestre symphonique, JUNG Alexandre

Ensembles instrumentaux :
Ensemble de cuivres, SAUVAGEOT Florent
Ensemble baroque « Senza il Basso », TOFFETTI Laura
Ensemble de musique ancienne, GELIS-GAY Elisabeth
Ensembles en lien avec chaque classe instrumentale

Ensembles vocaux :
Jeune chœur, HUSS Michèle
Ensembles vocaux, WOHLHUTER Catherine
Chorale A, BAYSANG Diane, BONAUD Etienne, HUSS Michèle, MARBACH Marie, RINGENBACH Aline
Chorale B, HUSS Michèle, RINGENBACH Aline
Chorale C, BAYSANG Diane, RINGENBACH Aline
Chorale D, HUSS Michèle, RINGENBACH Aline

Musique de chambre :
N/C

Danse

Danse classique

FISCHER-PETIT Anne
PETIT Pierre-André

Danse contemporaine

GEILLER Vincent
KOENSGEN Elodie

Art dramatique

LAEDLEIN GREILSAMMER Christophe
SCHILDKNECHT Yolène
GELIS Marie, atelier théâtre musical

Education artistique & culturelle

CHAM

ANDRIONE Hervé
BONAUD Etienne
CHRISTEN-MEYER Marjorie
COLARD Brigitte
COLARD Samuel
GELIS Marie
HAENTZLER Marie-Line
HOEFFEL Mireille
HUSS Michèle
KLEIN-LANOIS Fabienne
KOHLER-RYTWINSKI Christine
MARBACH Marie
PAGUET Annabelle
POLY Ying-Hui
RINGENBACH Aline
SAZONENKO-LITZLER Svitlana
TAVERNIER Nathalie
TERRIER Jean-Christophe

DÉMOS

BOY Flavien, chef d’orchestre
BONAUD Etienne, coordinateur pédagogique Démos conservatoire
PUZZUOLI Marie, référente pédagogique
ALZOUHIR Karam, alto
ALZOUHIR Kinan, chef de choeur
ASSELIN-ARRIGNON Marie, contrebasse
BERNE François, violoncelle
BRANTHOMME-WIDMAIER Myrina, danse
CATOIRE BUCH Mélanie, violon, alto
ENGEL Charlotte, violoncelle
FLICK Agnès, violon
FROESCH-PAPIRER Isabelle, flûte traversière
GANVERT Amicie, violoncelle
HERMANN Isabelle, violon
HERMANN Michel, tuba
HERZINGER Florian, trompette
HINTERBERGER Claire, danse
HUEBER Elisabeth, flûte traversière
HUPONT Cassandre, flûte traversière
JOSSA Andrew, violon
KOCH Jessy, violon
LABETH Sandra, clarinette
MAILLARD Virginie, cor
MARBACH Marie, clarinette
MARTINEZ Cédric, trombone
MARTYNCIOW Antoine, violoncelle
ODASSO Justine, violoncelle
QUINTERO Marilyn, violoncelle
RATEL Coralie, violon
SAUVAGEOT Florent, trompette
SAZONENKO-LITZLER Svitlana, violon
SPENLE Florian, euphonium
STRICH Christelle, flûte traversière
TOFFETTI Laura, violon
ZALAZAR FIRPO Ximena, danse

Musiciens intervenants en milieu scolaire

ANDRIONE Hervé
HOEFFEL Mireille
KLEIN-LANOIS Fabienne
LIAGRE Dorothée
PAGUET Annabelle
TAVERNIER Nathalie
TERRIER Jean-Christophe

Pré-inscriptions (nouveaux élèves)

Pour les nouveaux élèves souhaitant s’inscrire au conservatoire en 2020-2021, la pré-inscription est close depuis le vendredi 24 juillet.

Cependant, il est encore possible de s’inscrire jusqu’aux vacances de la Toussaint, dans la limite des places disponibles.

La pré-inscription se fait en ligne via le portail extranet du conservatoire (iMuse)

Pour vous aider, visualisez le tutoriel.

Réinscriptions

Les élèves déjà inscrits en 2019-2020, se sont réinscrits via leur accès usager sur le portail extranet du conservatoire (iMuse) en juin 2020.

Pour vous aider, visualisez les tutoriels connexion à son espace personnel et réinscription.

Retrouvez également le guide utilisateur extranet dans les documents à télécharger.  

Pour tous renseignements relatifs aux pré-inscriptions et réinscriptions, contactez la cellule scolarité : conservatoire.scolarite@mulhouse-alsace.fr.

Les tarifs d’écolage diffèrent selon les cursus et les disciplines.

Retrouvez les tarifs 2020 – 2021 dans les documents à télécharger.

Il est possible de bénéficier d’une réduction de 50% ou d’une exonération totale des droits de scolarité dans les cas suivants :

  • tarif mulhousien pour les résidents hors Mulhouse payant des impôts directs à Mulhouse. Justificatifs à fournir au moment de l’inscription,
  • attribution de l’aide municipale pour les résidents mulhousiens sous conditions de ressources. Les dossiers de demande seront adressés par mail à tous les élèves au courant du mois de septembre de l’année en cours. Ils sont également téléchargeables ici.
  • les membres actifs de 7 à 25 ans d’une association appartenant à l’OMAP. Justificatif à fournir par l’association au mois de septembre de l’année en cours,
  • agent Ville de Mulhouse ou agents de la collectivité M2A. Justificatifs à fournir au moment de l’inscription,
  • convention avec le Lycée Schweitzer pour les élèves inscrits à l’option musique. La liste des ayants-droit est communiquée au conservatoire par le Lycée.

Pour tous renseignements relatifs aux tarifs, vous pouvez contacter la cellule scolarité : conservatoire.scolarite@mulhouse-alsace.fr

« Découvrez aujourd’hui les talents de demain ! »

Le conservatoire propose une saison artistique et pédagogique riche, à la programmation éclectique, dans et hors les murs du Conservatoire.

Le conservatoire de Mulhouse dispose d’un auditorium de 292 places adapté à l’accueil et la diffusion d’événements artistiques (concerts, spectacles, auditions, masterclasses, résidences d’artistes, conférences, formations…).

Elèves, artistes amateurs et professionnels se partagent ainsi la scène tout au long de la saison.

Pour suivre l’actualité relative à la saison artistique & pédagogique du conservatoire, rendez-vous sur notre page Facebook, téléchargez  le programme de la saison ou consultez-le ci-dessous.

« C’est par leurs activités de pratique et de diffusion que les conservatoires d’enseignement artistique réalisent leur ancrage social et culturel et apparaissent comme acteurs clairement identifiés dans la Cité. Dans leur aire de rayonnement, ils doivent jouer un rôle de centre de ressources en faveur de toutes les pratiques artistiques. Ils ont une mission de service public, ils doivent œuvrer à mettre en place des mécanismes garantissant la démocratisation de l’accès à la formation et à la culture. » (Extrait du Schéma national d’orientation pédagogique, 2008).

Cham : Classes à horaires aménagés musique

Le dispositif des Classes à horaires aménagés musique, en partenariat avec l’Education nationale et la Direction Education de la Ville de Mulhouse, permet une pratique instrumentale et vocale par un apprentissage soutenu de la musique intégré au temps scolaire. Ces classes fonctionnent selon un temps adapté, comprenant les heures d’enseignement général (conforme aux programmes de l’Education nationale) et 3h de musique dispensées par les enseignants du conservatoire.

Établissements scolaires proposant ce cursus :

  • Ecole élémentaire Cour de Lorraine
  • Ecole élémentaire Brossolette
  • Ecole élémentaire La Fontaine
  • Collège Kennedy
  • Collège Jean XXIII

En collaboration avec le conservatoire, le lycée Albert Schweitzer propose une option musique renforcée, de la seconde à la terminale, dans toutes les séries. Cette option représente 3 heures (+ 2 heures pour la série L en première et terminale).

Les élèves ayant suivi les trois années d’option musicale bénéficient d’une équivalence en culture musicale pour le 3e cycle long proposé par le conservatoire.

DÉMOS : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

DÉMOS est un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris centré sur la pratique musicale en orchestre. Il s’adresse à des enfants à partir de 8 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) éloignées des lieux de pratique.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique (professeurs du conservatoire et musiciens d’orchestre) et du champ social (médiateurs sociaux), il suit des cours hebdomadaires de 3h30 en moyenne, sur et en-dehors du temps scolaire et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté en lien avec l’Education nationale, à la coopération entre acteurs de la culture (le conservatoire est porteur du projet à Mulhouse) et acteurs du champ social (implication de la Direction Education), au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants en lien avec la Philharmonie de Paris.

Présent depuis 2017 à Mulhouse, DÉMOS s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. En lien avec les écoles élémentaires de Mulhouse, ce sont environ 120 enfants qui intègrent le projet pour 3 années, du CE2 au CM2.

Les élèves des écoles élémentaires Dornach, Drouot, Pergaud, Victor Hugo pour les cordes, Wolf, Wagner pour les bois et Kléber pour les cuivres sont concernés par la deuxième édition DÉMOS à Mulhouse (2019 – 2022). En plus de leurs 3h30 de pratique instrumentale, vocale et chorégraphique hebdomadaire, ils se regroupent régulièrement lors de tutti pour répéter en configuration d’orchestre.

Dans le prolongement des trois années DÉMOS qu’ils ont suivies dans les écoles élémentaires, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur formation musicale au conservatoire, en partenariat avec les collèges Bel-Air, Bourtzwiller, Jean Macé, Saint-Exupéry et Wolf.

Le cursus comprend 5h30 de formation musicale par semaine : un après-midi libéré pour 3h30 de musique au conservatoire (cours d’instrument semi-collectif, orchestre et formation musicale) et 2h au collège. Le projet pédagogique du cursus est pensé en concertation avec la Philharmonie de Paris.

Interventions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec l’Education nationale et la Direction Education de la Ville de Mulhouse, le conservatoire intervient dans les écoles élémentaires et maternelles de Mulhouse, par le biais de sept Musiciens intervenants en milieu scolaire (MIMS). Ces musiciens sont diplômés du Diplôme universitaire du musicien intervenant (Dumi). Leur mission est d’éveiller les enfants à la musique dans l’intégralité de ses expressions (voix, instruments, écoute). Les enfants travaillent le chant, le rythme, le sens du phrasé. Ils apprennent à interpréter un chant à une ou plusieurs voix, à connaître et à reconnaître, à l’écoute, diverses œuvres, à développer des qualités d’improvisation… Dans ce cadre, 4 000 élèves profitent de ces interventions à Mulhouse.

Les enfants présentent une vingtaine de spectacles chaque année dans les différents quartiers de la ville.