Mulhouse se transforme

« Mulhouse se transforme » c’est à la fois : 

  • le développement des mobilités douces et du Plan vélo, pour un juste équilibre entre les différents modes de déplacement,
  • apporter davantage de nature en ville et dans les cours écoles à travers Mulhouse Diagonales notamment,
  • l’extension du plateau piétonnier dans le cadre de Mulhouse grand centre,
  • un vaste programme pour la rénovation urbaine, l’amélioration de l’habitat et l’aménagement d’espaces publics,
  • le Plan Ecoles avec un investissement de 80M€ pour les écoles mulhousiennes,
  • le développement du quartier gare pour favoriser l’attractivité de la ville,
  • une nouvelle vie pour les friches industrielles du quartier DMC et du quartier Fonderie,
  • s’adapter aux enjeux environnementaux à travers le Plan lumière.

Pour tous, Mulhouse sera encore …

+ Agréable à vivre
+ Accessible
+ Attractive
+ Plaisante pour le shopping
+ Respirable : avec une meilleure qualité de l’air
+ Respectueuse de votre santé
+ Verte et + fraîche en été

9 projets phares à découvrir en vidéo :

  • l’aménagement de la place Hauger au Drouot, inaugurée en 2023,
  • la piétonisation du boulevard Roosevelt (réalisation 2024-2025),
  • l’aménagement de la Porte de Bâle (réalisation 2024),
  • la piétonisation de l’avenue Aristide Briand et de la rue Franklin (réalisation 2024-2025),
  • le parc des Terrasses du musée, inauguré en 2023,
  • l’aménagement du square De Gaulle face à la gare, inauguré en 2022, et la création du streetpark (inauguré en 2024),
  • le nouveau groupe scolaire Claire Roman aux Coteaux (réalisation 2022-2025),
  • le nouveau groupe scolaire Victor Hugo, quartier Bourtzwiller (réalisation 2022-2024),
  • le nouveau groupe scolaire Simone Veil (réalisation 2022-2024).

Les Mulhousiens au cœur du projet

Des concertations menées par L’Agence de la participation citoyenne sont lancées pour affiner les projets avec les habitants : réunions d’informations dans différents secteurs et sur des thématiques précises, ateliers de concertation, groupes de travail, etc. Chaque projet se construit ensemble, que vous soyez riverain, commerçant, usager…

 

Mulhouse se transforme, en savoir plus :

Le tram, le programme Mulhouse Grand centre ou encore les aménagements de Mulhouse Diagonales ont transformé et transforment la ville, de manière durable. A l’horizon 2025, un ambitieux plan de développement des mobilités douces rendra la ville plus accessible et plus apaisée. « Aujourd’hui, l’espace public est questionné par la densité urbaine et les nouveaux modes de mobilités, nous devons penser le cadre de vie d’une manière générale », expose Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités.

Donner plus d’espace aux mobilités douces

Afin de donner plus de places aux mobilités douces, la municipalité a décidé de limiter la place de la voiture pour laisser place aux modes de transports dits « doux », à l’instar de la marche, du vélo ou des transports en commun. « Nous voulons une ville apaisée avec moins de circulation, mais il n’est pas question de supprimer la voiture du centre-ville, confie Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Il faut lui donner sa juste place, pour donner plus d’espace aux mobilités douces. L’idée de traverser le centre-ville en voiture va disparaître et suppose la mise en place d’aménagements pour en faire le tour, mais aussi d’infrastructures permettant de pouvoir poser sa voiture de manière pratique et économique. »

Création d’un réseau cyclable continu et sécurisé

Ce projet de développement des mobilités douces va modifier les usages en profondeur dans les années à venir. Au niveau de l’usage du vélo le Plan vélo mulhousien affiche de nombreux objectifs :

  • aménager 15 km d’itinéraires cyclables,
  • proposer une offre de stationnement suffisante et sécurisée
  • proposer de nouveaux services autour du vélo,
  • cibler le public jeune,
  • concerter largement sur les éléments existants.

Ce plan vélo ambitieux va permettre d’établir un maillage cyclable continu et sécurisé, qui fait le lien entre les différents quartiers et les communes environnantes.

En s’inspirant des modèles mis en place à Lyon, La Rochelle et Strasbourg, un réseau de 11 « lignes » cyclables a été imaginé. « Le but n’est pas de créer des autoroutes à vélos mais des axes structurants et de franchir le pas en passant du vélo loisir au vélo utile », indique Claudine Boni Da Silva.

Un itinéraire circulaire sera ainsi matérialisé autour du centre-ville, avec 11 ramifications en direction des Coteaux, de Bourtzwiller, du Drouot ou encore du Rebberg… (consulter une version provisoire du tracé des itinéraires cyclable) « Le tout se construit avec notre groupe d’experts, composé notamment des associations mulhousiennes telles que le CADRes, les Potocyclettes et les Tisserands d’EBN et en concertation avec les habitants, notamment lors des Journées sans voitures », poursuit l’adjointe.