Mulhouse se transforme

La Ville de Mulhouse lance un vaste projet de développement des mobilités douces qui va modifier profondément le paysage mulhousien d’ici 2025 et rendre la ville encore + agréable.

Ce projet vise à apaiser la ville en développant l’usage des mobilités douces. Pour tous, Mulhouse sera encore …

+ Attractive
+ Agréable à vivre
+ Plaisante pour le shopping
+ Verte
+ Calme
+ Respirable : avec une meilleure qualité de l’air
+ Fraîche en été
+ Accessible
+ Respectueuse de votre santé
+ …

L’objectifs est de trouver le juste équilibre entre les différents modes de déplacement tout en réduisant les risques d’accidents et les nuisances (sonores, pollutions…).

Ces transformations vont permettre, tel un accélérateur de développement durable, d’introduire plus de nature en ville, d’avoir des îlots de fraîcheurs supplémentaires et un cadre de vie plus agréable. Le projet se concentre sur le cœur de ville mais les bénéfices vont se répercuter et se faire sentir sur tous les quartiers environnants.

Les Mulhousiens au cœur du projet

Une concertation menée par L’Agence de la participation citoyenne a été lancée pour affiner le projet avec vous : réunions d’informations dans différents secteurs et sur des thématiques précises, ateliers de concertation, groupes de travail, etc. Ce projet fera évoluer nos habitudes de vie et de déplacement : il se construit tous ensemble, que vous soyez riverain, commerçant, usager…

 

Mulhouse se transforme, en savoir plus

Le tram, le programme Mulhouse Grand centre ou encore les aménagements de Mulhouse Diagonales ont transformé et transforment la ville, de manière durable. A l’horizon 2025, un ambitieux plan de développement des mobilités douces rendra la ville plus accessible et plus apaisée. « Aujourd’hui, l’espace public est questionné par la densité urbaine et les nouveaux modes de mobilités, nous devons penser le cadre de vie d’une manière générale », expose Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités.

Donner plus d’espace aux mobilités douces

Afin de donner plus de places aux mobilités douces, la municipalité a décidé de limiter la place de la voiture pour laisser place aux modes de transports dits « doux », à l’instar de la marche, du vélo ou des transports en commun. « Nous voulons une ville apaisée avec moins de circulation, mais il n’est pas question de supprimer la voiture du centre-ville, confie Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Il faut lui donner sa juste place, pour donner plus d’espace aux mobilités douces. L’idée de traverser le centre-ville en voiture va disparaître et suppose la mise en place d’aménagements pour en faire le tour, mais aussi d’infrastructures permettant de pouvoir poser sa voiture de manière pratique et économique. »

Extension du centre-ville piéton

L’extension de la zone piétonne au secteur Arsenal et Tanneurs au centre-ville de Mulhouse, le rendra plus accessible, accueillant et agréable. Moins de circulation automobile signifie un secteur plus calme et plus respirable !

En parallèle, l’apaisement d’autres rues de la ville (zone de rencontre, zone 30, etc.) permettra d’agrandir l’espace public dédié aux piétons et faciliter ainsi vos déplacements, votre shopping et vos loisirs.

Le test de piétonnisation de la rue de l’Arsenal durant l’été 2021 ayant été concluant, le plateau piétonnier sera étendu aux rues de l’Arsenal, Bonbonnière, de la Loi, Tanneurs et Bons Enfants d’ici le printemps 2024.

Création d’un réseau cyclable continu et sécurisé

Ce projet de développement des mobilités douces va modifier les usages en profondeur dans les années à venir. Au niveau de l’usage du vélo le Plan vélo mulhousien affiche de nombreux objectifs :

  • aménager 15 km d’itinéraires cyclables,
  • proposer une offre de stationnement suffisante et sécurisée
  • proposer de nouveaux services autour du vélo,
  • cibler le public jeune,
  • concerter largement sur les éléments existants.

Ce plan vélo ambitieux va permettre d’établir un maillage cyclable continu et sécurisé, qui fait le lien entre les différents quartiers et les communes environnantes.

En s’inspirant des modèles mis en place à Lyon, La Rochelle et Strasbourg, un réseau de 11 « lignes » cyclables a été imaginé. « Le but n’est pas de créer des autoroutes à vélos mais des axes structurants et de franchir le pas en passant du vélo loisir au vélo utile », indique Claudine Boni Da Silva.

D’ici 2025, un itinéraire circulaire sera ainsi matérialisé autour du centre-ville, avec 11 ramifications en direction des Coteaux, de Bourtzwiller, du Drouot ou encore du Rebberg… (consulter une version provisoire du tracé des itinéraires cyclable) « Le tout se construit avec notre groupe d’experts, composé notamment des associations mulhousiennes telles que le CADRes, les Potocyclettes et les Tisserands d’EBN et en concertation avec les habitants, notamment lors des Journées sans voitures », poursuit l’adjointe.

Les travaux ont débuté en 2022, finalisation en 2025

Les premiers aménagements ont vu le jour cet été au niveau de la rue du Manège, rue Alliés et rue d’Agens ainsi que rue de Bâle pour laisser plus de place aux cyclistes. Au niveau du boulevard Roosevelt en lien avec le projet Mulhouse Diagonales, les travaux ont quant à eux débuté en octobre 2022. Par ces nouveaux aménagements, la municipalité souhaite déminéraliser la ville au maximum, planter des arbres sur ces axes et lutter contre les îlots de chaleur.