Loisirs en période scolaire

La Ville de Mulhouse propose aux enfants de nombreux loisirs, en période scolaire.

Passeport Loisirs Mercredis

Tous les mercredis en période scolaire, Mulhouse propose une palette d’activités manuelles, sportives et culturelles adaptées à l’âge et aux besoins des enfants de 3 à 11 ans (enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire).

Activités

Au programme, parcours d’éveil et de découvertes autour d’activités adaptées aux âges et aux besoins des enfants: éveil musical, ateliers contes, ateliers créatifs, danse, jeux d’expression, jeux collectifs, visites de musées, spectacles…

Où et quand ?

Tous les mercredis au Centre Alfred Wallach, 44 rue des Sapins à Riedisheim, du 8 septembre 2021 au 6 juillet 2022 (hors vacances scolaires et jours fériés).

Déroulé de la journée

  • Les enfants sont pris en charge dans certaines écoles à partir de 7h30 par du personnel qualifié et jusqu’à 18h30 le soir (transport en bus jusqu’au centre), les places sont limitées
  • Les enfants peuvent être déposés par les parents directement sur le site à partir de 8h le matin et jusqu’à 18h le soir (selon l’option retenue)
  • Les animations se déroulent de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
  • Les parents recherchent les enfants dans les 3 écoles (selon horaires fournis) ou sur le site entre 17h et 18h30 (maternelle Furstenberger, élémentaire Nordfeld, maternelle La Fontaine).

Les centres accueillent également les enfants en situation de handicap (contact : Tél. 03 69 77 76 74).

A partir de 8 août 2022, inscrivez votre enfant au Passeport Loisirs Mercredis sur e-services.mulhouse-alsace.fr accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Procédure

  1. Se connecter sur e-services.mulhouse-alsace.fr
    ➜ Si vous avez déjà un compte, connectez-vous puis rendez-vous sur l’espace « Activités sports et jeunesse »
    ➜ Sinon, créez votre compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe, puis rendez-vous sur l’espace « Activités sports et jeunesse »
  2. Pré-inscrire votre enfant
    Les pré-inscriptions sont valables de septembre à fin août. Même si votre enfant était déjà inscrit pour l’année scolaire 2021/2022, il faut procéder à une nouvelle pré-inscription pour l’année 2022-2023.
    ➜ Remplir les différents champs :
    • numéro d’allocataire CAF
    • quotient familial (attestation de la CAF)
    • numéro de sécurité sociale du représentant légal
    ➜ Ajouter les pièces justificatives nécessaires en format numérique (photos lisibles, documents scannés) :
    • carnet de santé de l’enfant (pages vaccinations/hospitalisations)
    • attestation : responsabilité civile ou scolaire 2022/2023, pour les mercredis
    • justificatif du domicile
    • bons CAF (« aides aux temps libres ») de l’année en cours
    • avis d’imposition 2021
    ➜ Vous devez attendre le mail de confirmation de l’acceptation du dossier (dans les 48h ouvrés) pour passer à l’étape suivante.
  3. Réservation des dates d’accueil
    Retourner sur la plateforme e-services : Aller dans « Activités sports et jeunesse »
    > Passeport Loisirs Mercredis et Petites vacances
    > Détails et inscriptions
    > Réservation
    Et sélectionner les dates auxquelles vous souhaitez inscrire votre/vos enfant(s).
    Pas de traitement des dossiers les week-ends et jours fériés.
    Une fois la réservation faite et validée, toute modification ou rajout de date(s) doit se faire par mail : jeunesse.accueil.loisirs@mulhouse-alsace.fr
  1. Modalités de paiement du Passeport Loisirs Mercredis
    A partir de septembre 2022, le système de paiement évolue à partir des activités consommées.
    A l’issue de chaque période de vacances scolaires ou de chaque mois pour les mercredis, une facture est transmise par courrier postal. Elle prend en compte les présences de votre ou de vos enfant(s) de la période passée. Un titre par enfant et par période est édité.
    Toute annulation d’inscription devra faire l’objet d’un courriel 4 jours ouvrés avant la date réservée. Passé ce délai, les jours seront facturés.
    Attention, toute absence non justifiée (envoi par courriel d’un certificat médical) dans un délai de 72 heures après le jour d’absence sera facturée aux familles.
    La facture permet de régler vos prestations. Le paiement doit se faire dans les 30 jours à partir de la réception de la facture.
    En l’absence de paiement, un courrier de relance sera effectué et une procédure de recouvrement sera mise en œuvre par le Service de Gestion Comptable (SGC) de Mulhouse.
    De plus, la Ville se réserve le droit de ne plus accueillir l’enfant sur site et de refuser son inscription pour la période suivante en cas d’impayé.

Différentes modalités de paiement sont disponibles :

  • Paiement en ligne : paiement par carte bancaire via PayFiP

    • Suivre les instructions indiquées sur le titre exécutoire

  • Prélèvement automatique : si le choix du prélèvement n’a pas été fait au moment de votre inscription, merci de prendre contact avec le service jeunesse afin de valider la procédure de de demande de prélèvement.

  • Paiement à distance :

    • Virement bancaire : SGC MULHOUSE – RIB : 30001 00581 F6860000000 89 – IBAN : FR25 3000 1005 81F6 8600 0000 089 – BIC : BDFEFRPPCCT

    • Chèque bancaire ou postal : libellez votre chèque libellé à l’ordre du Trésor Public, joignez le talon de paiement ci-dessous (ni agrafe ni colle) et envoyez votre courrier à l’adresse suivante : Service de gestion comptable 45 rue Engel Dollfus 68097 MULHOUSE CEDEX 9

  • Paiement auprès des buralistes agrées : carte bancaire ou espèces pour les montants jusqu’à 300€ muni de votre avis.

Sur chaque avis, un QR Code permet d’identifier l’usager et sa créance. Le partenaire scanne l’avis et encaisse la somme indiquée. Un justificatif de paiement vous est remis.

La liste des buralistes ou partenaires agréés est consultable sur le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite.

  • Paiement par chèques vacances :
    Se rendre au service jeunesse dans un délai de maximum 5 jours ouvrés après le dernier jour de présence de votre enfant.
    Ils seront déduits de la somme à payer et apparaitront sur la facture. Passé le délai requis, ils ne pourront pas être déduits sur la facture du mois.

Déductions des Aides aux Temps libre : elles sont réalisées automatiquement, par le service jeunesse, après vérification auprès de la CAF du solde.

« Mercredi Tout est permis ! »

La Ville de de Mulhouse propose aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Louis Pergaud et Henri Matisse, des activités gratuites les mercredis matins (hors période de vacances scolaires et jours fériés) entre le 7 septembre 2022 et le 5 juillet 2023.

Ces activités, proposées dans le cadre de la Cité éducative Mulhouse-Coteaux, s’adressent en priorité aux enfants ne pratiquant pas d’activités les mercredis et éloignés d’une pratique associative hors temps scolaire.

« Mercredi tout est permis » propose des parcours gratuits, sportifs, artistiques et citoyens, les mercredis matins de 8h30 à 12h. Trois sessions sont prévues pour la prochaine année scolaire :

  • Période 1 : du 7 septembre au 14 décembre 2022
  • Période 2 : du 4 janvier au 12 avril 2023
  • Période 3 : du 3 mai au 5 juillet 2023

Les inscriptions peuvent se faire pour 1, 2 ou 3 périodes.

Les inscriptions se feront sur le site périscolaire de l’école Henri Matisse le mercredi 22 juin 2022 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ainsi que le jeudi 23 juin de 16h30 à18h00.

Le dossier d’inscription complet sera à remettre lors de l’inscription.
Attention : nombre de places limitées

Contact pour toute question :
nora.mammar@mulhouse-alsace.fr
Téléphone : 07 84 27 70 13

Autres loisirs culturels

Ateliers Pédagogiques

La Ville de Mulhouse propose des activités culturelles à destination des jeunes, tout au long de l’année.

Les mercredis artistiques de l’Apap à la Fonderie

Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (Apap) sont ouverts aux enfants de 5 à 12 ans les mercredis après-midi de 14h à 16h (hors vacances scolaires).

Deux projets seront menés durant les 15 séances, permettant aux enfants de rencontrer des œuvres d’art et des démarches artistiques. Chaque session est pensée pour que l’enfant découvre et s’initie à diverses techniques selon une progression lui permettant de s’approprier le projet.

Lors de ces ateliers, les enfants réaliseront un ensemble de projets autour d’une thématique commune. Chaque projet abordera des techniques spécifiques comme la gravure, la photographie, la sérigraphie, etc. L’atelier se clôturera autour d’une présentation des travaux aux parents et donnera lieu à la réalisation d’une édition regroupant toutes les productions.

  • Tarif : 120 € la session (15 mercredis de 2h, soit 30 heures d’atelier).
  • Informations Ateliers : 2020-2021 à partir de mi-août, sur cette page

Ateliers pédagogiques d’arts plastiques, 
16 rue de la Fonderie, à Mulhouse.
Tel : 03 69 77 77 38 –
ateliers_pedagogiques_arts_plastiques@mulhouse-alsace.fr

En savoir plus sur les ateliers pédagogiques d’arts plastiques
Suivre les Apap sur Facebook

Le Conservatoire de musique, danse et art dramatique

Le Conservatoire de musique, danse et art dramatique propose des activités autour de la musique, du chant, de la danse et du théâtre, de l’éveil jusqu’au perfectionnement.

En savoir plus sur le Conservatoire de musique, danse et art dramatique

Les mercredis curiosity, arts et sciences de Bento, laboratoire d’expressions

Le Bento (le nouveau nom du Centre de ressources lecture-écriture) ouvre son laboratoire aux enfants de 5 à 13 ans, les mercredis après-midi de 14h à 16h. Les enfants enfileront leur blouse et se transformeront en scientifiques pour observer, manipuler, expérimenter et détourner l’univers qui les entoure par le biais d’expériences artistiques. Le temps de 9 séances, ils abordent différentes techniques artistiques (graphisme, gravure, expériences sonores, volume…) et diverses notions scientifiques (la matière, l’astronomie, les technologies…).

  • Sessions de 9 séances de 2h
  • Atelier gratuit

Renseignements et inscriptions :

Bento, laboratoire d’expression,
5 rue de Provence
Mulhouse
03 69 77 77 55
bento@mulhouse-alsace.fr

Suivre l’actualité sur Facebook Le BENTO