Agents de tranquillité publique
Créée en juillet 2013, l’unité de tranquillité publique s’inscrit entre les médiateurs et la police, dont elle vient compléter l’action et assurer une continuité du service, en soirée.
Cette unité de 16 agents est dédiée au respect de la tranquillité publique. En 2017, 9 agents supplémentaires sont engagés pour lutter contre les incivilités.
Mission
Lutter contre les incivilités du quotidien : incivilités, nuisances sonores, regroupements extérieurs, conflits de voisinage, bonne tenue des parcs publics…
Lieu d’action
Les parcs et jardins, les rues du centre-ville et des quartiers. Les agents sont missionnés sur des rues montrant des atteintes à la tranquillité publique, après signalements des équipes de terrain (police municipale, médiation, services de la Ville) et/ou des appels des habitants en direction des coordinations territoriales, de la Police municipale et de la médiation.
Horaire d’intervention
En soirée, de 19h à 22h30 en hiver, de 19h à 00h30 en été.
Habilitations
Formés à la médiation, les agents constateront les infractions et sont habilités à verbaliser. Ils sont notamment en possession de sonomètre pour pouvoir effectuer des relevés.
Rôle de l’agent de tranquillité publique :
- apaiser les conflits de voisinage à un stade ne nécessitant pas l’intervention de la Police,
- réaliser des contrôles des nuisances sonores par sonomètre,
- apaiser les tensions et les conflits d’usage des espaces publics,
- prévenir les actes d’incivisme par la présence et le dialogue,
- engager le dialogue avec les usagers,
- orienter les personnes vers les services compétents,
- observer et poser un diagnostic.