Hygiène alimentaire

La Ville travaille en collaboration avec les services de l’Etat afin de garantir une sécurité et une hygiène alimentaires rigoureuse. Dans ce but, elle emploie des inspecteurs, en contact régulier avec les commerces et lieux de restauration alimentaires.

Ces inspecteurs ont pour rôle de :

  • informer et conseiller les professionnels de la restauration pour tout projet de travaux, de création ou de réaménagement de leurs laboratoires,
  • expliquer les bonnes pratiques hygiéniques et les procédures à mettre en place.
  • vérifier la bonne pratique des commerces, à travers des inspections inopinées. Celles-ci portent sur la propreté générale des lieux, la conformité des locaux, l’hygiène et la formation du personnel, le respect des températures de conservation des denrées et stockage, les techniques de travail, la prise en compte de la méthode HACCP…

Vous êtes consommateur :

Vous avez constaté un souci d’hygiène dans un établissement de restauration ou de commerce, vous pouvez faire un signalement au service communal d’hygiène et de santé par courrier en précisant l’adresse et le nom de l’établissement, ainsi que vos noms et coordonnées (les signalements anonymes ne peuvent être pris en considération).

Tout signalement non anonyme implique une enquête sanitaire.

Vous êtes un professionnel de la restauration :

Adressez-vous au service d’Hygiène et de santé pour prendre rendez-vous avec un inspecteur (voir coordonnées en colonne de droite).

Déclaration et identification

Conformément à l’article R231-20 du Code Rural, toutes les activités concernant des denrées et produits d’origine animale doivent être déclarées à l’autorité administrative.

Tout établissement préparant, traitant, transformant, manipulant, entreposant, exposant, mettant en vente ou vendant des denrées animales ou d’origine animale est soumis à l’obligation de déclaration, qu’il s’agissent d’une création ou d’une reprise.

Cette déclaration doit être demandée en cas de création d’établissement et renouvelée en cas de changement d’exploitant (siret), d’adresse ou de nature de l’activité.
Télécharger la déclaration

Rappel : parallèlement à cette déclaration, toute reprise ou création d’établissement doit faire l’objet d’un courrier de demande préalable à la Mairie (service Commerce et artisanat)