Aide sociale

Vous habitez Mulhouse et rencontrez des difficultés d’ordre financier, alimentaire, locatif ou toute autre situation d’urgence. Des solutions existent pour vous aider.

L’accueil du Service Solidarité, Secours et Insertion du CCAS de Mulhouse se fait durant les heures de permanences sans RDV. En fonction de vos besoins, un rendez-vous personnalisé peut être pris avec un travailleur social du CCAS ou tout autre partenaire social.

Les horaires d’ouverture du Service Solidarité, Secours et Insertion sont les suivants :

Tous les jours sauf le jeudi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 15h30.

Des aides ponctuelles peuvent être attribuées sous des formes diverses en fonction de vos ressources et votre situation.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, présentez-vous au :

Service Solidarité, Secours et Insertion du CCAS de Mulhouse,

1 rue d’Alsace
horaires d’ouverture en colonne de droite,

munis des pièces justificatives (liste disponible en colonne de droite).

Vous serez reçu par un référent social qui vous expliquera les démarches administratives, vous apportera différents conseils en matière de gestion de budget et vous orientera si besoin vers des structures sociales et d’insertion.
Chaque demande est étudiée de manière individuelle pour déterminer si une aide peut être accordée et sous quelle forme. 

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), les demandeurs doivent se rendre à :

Service Territorialisé rSa Sud 68 de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA):

61 rue de Pfastatt
68200 Mulhouse
Mail : espaceinsertionsud@haut-rhin.fr
Tél : 03 89 59 65 14 

Si la réponse est favorable, le Conseil départemental envoie le bénéficiaire auprès d’un organisme d’accompagnement. Le service Action sociale de la Ville est l’un d’eux.

L’attestation d’accueil est un document nécessaire pour recevoir à son domicile, pour une durée maximum de 90 jours, des ressortissants étrangers (hors Espace Schengen).
L’obtention de cette attestation d’accueil nécessite de remplir certaines conditions de ressources et de logement pour garantir l’accueil du visiteur.

Ce document est ensuite présenté aux consulats et permet la délivrance d’un visa « touriste ».

Pour obtenir l’attestation de ressources, si vous habitez Mulhouse, merci de vous rendre au :

Service Solidarité, Secours et Insertion du CCAS de Mulhouse
1 rue d’Alsace (horaires d’ouverture en colonne de droite)

munis des pièces justificatives (liste disponible en colonne de droite).

Le Pass’joker permet, sous condition de ressources, d’obtenir un abonnement mensuel aux transports en commun Solea à prix réduit.

Pour toute demande, présentez-vous au service action sociale, muni des pièces justificatives (liste disponible en colonne de droite. NB : des djustificatifs complémentaires, type extrait bancaire,peuvent être demandés. Sur cette base, votre interlocuteur vous informera si vous rentrez dans le barême du Pass’joker et pouvez en bénéficier ou non.

Domiciliation

Vous n’avez pas de domicile fixe ou êtes en situation d’hébergement précaire, la Ville vous propose, sous conditions, de bénéficier d’une adresse postale.
Pour en savoir plus, présentez-vous au service Action sociale, 1 rue d’Alsace (horaires d’ouverture en colonne de droite), muni des pièces justificatives (liste disponible en colonne de droite).

Vous habitez Mulhouse et rencontrez des problèmes de surendettement ? L’association Crésus (Chambre régionale de surendettement social) vous reçoit et vous conseille au sein du service Action sociale, 1 rue d’Alsace.
Appelez le 03 89 32 68 58 pour prendre rendez-vous.

Depuis le 01 janvier 2018, le chèques énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Le chèque énergie est attribué sous condition de ressources. Si vous y êtes éligible, ce chèque sera envoyé directement à votre domicile par courrier et vous permettra de payer l’un de vos fournisseur d’énergie.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce dispositif et vérifier votre éligibilité  au lien suivant : https://chequeenergie.gouv.fr/

Services en ligne

Découvrez un ensemble de services permettant d’effectuer de nombreuses démarches en ligne. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet, le Service Action sociale met à votre disposition une borne interactive en libre accès pendant les horaires d’ouverture du service.

  • Direct-energie.com, fournisseur d’électricité et gaz naturel
  • Edf.fr, fournisseur d’électricité et gaz naturel
  • Engie.fr, fournisseur d’électricité et gaz naturel
  • Eni.com, fournisseur d’électricité et gaz naturel