Ateliers d’expressions artistiques et de création vidéo

Webdocumentaire : Hors de moi

Le service Initiatives et Action jeunesse de la Ville de Mulhouse a lancé un projet de web documentaire en 2021 qui vise à donner la parole aux jeunes : s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, vivre des situations qui libèrent l’expression et structurent la pensée en apprenant à travailler en groupe, à coopérer et à donner son point de vue.

Chacun des participants a appris à s’exprimer en reconnaissant ses émotions, en les partageants et en les verbalisant, en prenant des initiatives, en exerçant sa créativité et en s’exprimant corporellement.

Tout au long du projet les jeunes ont été initiés lors de différents ateliers d’expressions, déclinés sous 9 thématiques et répartis en 52 séances. Les jeunes ont écrit des scénarios, réalisé des courts métrages, se sont initiés à l’écriture expérimentale, à la danse, ont créé des musiques ou des œuvres plastiques, se sont initiés à la photographie, au montage vidéo. L’ensemble des œuvres ont été regroupés sur un site internet : horsdemoi.com, site créé par les jeunes.

Une exposition interactive et itinérante

De ces ateliers est née une exposition itinérante qui permet au public de découvrir les créations produites tout au long de ces séances, c’est le fruit du travail de 19 jeunes mulhousiens âgés de 16 et 25 ans. Elle est composée de 12 panneaux d’exposition, réparties en plusieurs thématiques et 10 œuvres artistiques.

Les visiteurs de l’exposition sont amenés à naviguer d’un panneau à un autre et d’une œuvre à une autre, en fonction de leur envie, de leur curiosité et à parcourir en parallèle le site internet horsdemoi.com.

Cette exposition est accessible à partir de 11 ans.

Vous souhaitez en savoir plus ou accueillir l’exposition dans vos locaux : contactez Conchita Mendez au service Initiatives et Action jeunesse.

Avant le webdocumentaire, les webséries

Afin de renforcer les initiatives en faveur de l’autonomie des 16-25 ans, la Ville de Mulhouse a souhaité développer un outil dynamique avec et pour les jeunes.

Du montage technique à l’écriture du scénario en passant par le jeu d’acteur, 16 jeunes sur deux années ont participé à la création de deux webséries.

Sous la forme de 10 épisodes, les jeunes s’expriment sur des thématiques liées à leurs envies.

Découvrez « Erratum » la websérie 2019-2020 sur la chaîne YouTube Erratum la websérie

Pour (re)découvrir la série précédente 2018-2019, consultez la chaîne Youtube de « Consciences ».