Centre national chorégraphique et le Ballet du Rhin
Le Centre national chorégraphique est un bâtiment de la ville mis à disposition du Ballet du Rhin, devenu depuis le ballet de l’Opéra national du Rhin (OnR), installé à Mulhouse depuis 1974.
Une compagnie au rayonnement international
Le Ballet de l’OnR tourne en France et à l’étranger, mais est également fortement engagée dans le développement chorégraphique des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et de sa région afin de former un public ouvert à tous les styles et à tous les langages.
C’est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer du baroque au moderne, du classique au contemporain. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures de grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, ou des créations de chorégraphes marquants du XXe siècle et de jeunes chorégraphes.
Direction : Bruno Bouché dirige le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin depuis septembre 2017.
Troupe : une trentaine d’artistes permanents, venus du monde entier.
Formation : une solide formation académique initiale, mais également la capacité d’appréhender en profondeur les styles les plus divers.
Le ballet mène des actions de sensibilisation destinés à tous les publics et ouvre régulièrement ses portes pour des répétitions publiques ou des ateliers de découverte.
Crédits photo : George & Zalman, Ohad Naharin, photo par Agathe Poupeney
Le ballet labellisé
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin a reçu le label de Centre chorégraphique national en 1985. Il est le seul Centre chorégraphique national existant au sein d’une maison d’opéra. Chaque centre mène une politique de création et de diffusion – dans sa région d’installation mais aussi sur le reste du territoire et à l’étranger – d’entretien du répertoire particulier à chaque centre, tout en développant des projets innovants centrés autour de la danse.