Ballet de l'Opéra national du Rhin

Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le ballet de l'Opéra national du Rhin, est installé à Mulhouse depuis 1974.

La compagnie tourne en France et à l'étranger, mais est également fortement engagée dans le développement chorégraphique des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et de sa région afin de former un public ouvert à tous les styles et à tous les langages.

La danse dans tous ses états

C’est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer avec un égal bonheur du baroque au moderne, du classique au contemporain.

Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures de grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes, Casse-noisette, ou des créations de chorégraphes marquants du XXe siècle et de jeunes chorégraphes.

ballet du rhin

Direction : Bruno Bouché dirige le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin depuis septembre 2017.
Troupe : 33 artistes permanents, venus du monde entier.
Formation : une solide formation académique initiale, mais également la capacité d'appréhender en profondeur les styles les plus divers.
Le ballet mène des actions de sensibilisation destinés à tous les publics. Leur but : donner envie de découvrir la danse, la faire connaître et révéler son histoire. A cette fin, le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin ouvre régulièrement ses portes pour des répétitions publiques ou des ateliers de découverte.

Voir toutes les répétitions publiques.

Crédits photo : George & Zalman, Ohad Naharin, photo par Agathe Poupeney

Le ballet labellisé

Le Ballet de l'Opéra national du Rhin a reçu le label de Centre chorégraphique national en 1985. Il est le seul Centre chorégraphique national existant au sein d'une maison d'opéra. Chaque centre mène une politique de création et de diffusion - dans sa région d'installation mais aussi sur le reste du territoire et à l'étranger - d'entretien du répertoire particulier à chaque centre, tout en développant des projets innovants centrés autour de la danse.

En savoir plus sur le site www.operanationaldurhin.eu