Ville amie des enfants

Depuis 2002, la Ville de Mulhouse s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés d’UNICEF France et de l’Association des Maires de France en signant la convention Ville amie des enfants dans le but de faire connaître et reconnaître les droits de l’enfant et de les faire appliquer à tous les niveaux de la collectivité.

En 2020 la démarche Ville amie des enfant a été repensée pour le mandat municipal 2020/2026 car UNICEF veut accompagner les villes partenaires à prendre des engagements forts pour faire respecter les droits de l’enfant.

Mulhouse rejoint ainsi un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics et pour permettre tout cela, cinq engagements sont pris :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Actions phares de la démarche Ville amie des enfants :

  • Uniday
    L’UNICEF France propose depuis 2017, une journée nationale de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes. Le but de cet évènement est de permettre aux enfants /jeunes de s’exprimer sur ces thématiques des droits, de la solidarité ; de partager leurs messages avec le plus grand nombre et de montrer leur engagement. A chaque édition, l’Unicef donne une thématique autour de laquelle, les collectivités, associations … s’engagent à monter des actions avec des jeunes, pour une concrétisation le jour d’Uniday, fixé au dernier mercredi du mois de mai ; pour cette édition 2021, le mercredi 26 mai , la thématique donnée par Unicef France était la protection et préservation de l’environnement.
  • Semaine internationale des Droits de l’Enfant : du 12 au 19 novembre 2021
    Comme chaque année, pour célébrer l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre 1989), la Ville de Mulhouse, partenaire du réseau « Ville Amie Des Enfants », organise la semaine des Droits de l’Enfant du 12 au 19 novembre. Un événement qui s’articule autour de plusieurs temps forts.
    Cette année, les élèves de 25 écoles élémentaires mulhousiennes et trois classes de collégiens participeront aux activités proposées dans le cadre de la semaine internationale des Droits de l’Enfant à Mulhouse. L’objectif ? Faire connaître aux enfants leurs droits, devoirs et les sensibiliser aux conditions de vie des enfants dans le monde (travail des enfants, accès difficile à l’éducation, aux soins, liberté d’expression…). Thématiques au programme cette année : le harcèlement scolaire, la lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire, de rue, cyber harcèlement et la préservation de l’environnement et l’égalité des genres.

Programme de la semaine internationale des Droits de l’Enfant à Mulhouse :

Vendredi 12 novembre

Temps fort sur la thématique du harcèlement scolaire pour plusieurs classes du collège de Bourtzwiller ainsi que pour les jeunes faisant partie du groupe « tolérance » et issus de trois collèges
(Bourtzwiller, Villon et Kennedy).

Le groupe « tolérance » est composé d’une trentaine de jeunes des collèges Bourtzwiller, Villon et Kennedy, se réunissant chaque semaine pour monter des projets citoyens et sur le vivre-ensemble.

Déroulé :

  • Projection du film Marion, 13 ans pour toujours sur le harcèlement scolaire au cinéma Le Palace.
  • Intervention de l’association « Marion, la main tendue ! » fondée par Nora FRAISSE, mère de Marion FRAISSE victime de harcèlement scolaire et cyber-harcèlement, qui s’est suicidée à l’âge de 13 ans. Association qui intervient auprès des enfants et parents pour parler (sensibiliser/prévenir) du harcèlement.

Lundi 15, mardi 16, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 novembre

Séances cinéma-débat pour 25 écoles élémentaires mulhousiennes.

Déroulé :

Une programmation de films/dessins animés spécifique à chaque cycle scolaire est proposée par le cinéma Le Palace. Pour cette édition 2021, les thématiques mises en avant sont la lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire, de rue, cyber harcèlement et la préservation de l’environnement.

Détail des films/dessins animés :

  • Programmation pour le cycle 2 (CP/CE1/CE2)
    Zarafa – thématiques : discriminations ; racisme ; esclavage ; protection des animaux
    Le Loup et le Lion – thématiques : écologie ; respect de l’autre ; vivre-ensemble
    Wall -E – thématiques : écologie ; surconsommation
  • Programmation pour le cycle 3 (CM1/ CM2)
    Le Grand Jour – thématiques : droits des enfants ; dépassement de soi ; persévérance ; accès
    à l’éducation
    Parvana– thématiques : discrimination ; égalité femmes-hommes ; liberté
    Wonderland – thématique : écologie

Mercredi 17 novembre

Temps fort sur l’égalité des genres avec les enfants du Conseil municipal des enfants. Les 55 enfants font une restitution aux élus Ville en charge de la promotion de l’égalité, des résultats d’un
questionnaire qu’ils ont rempli sur l’égalité fille-garçon. Cette restitution sera suivie d’un débat avec le Conseil municipal des enfants sur le thème de l’égalité des genres.