Ville amie des enfants

Depuis 2002, la Ville de Mulhouse s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés d’UNICEF France et de l’Association des Maires de France en signant la convention Ville amie des enfants dans le but de faire connaître et reconnaître les droits de l’enfant et de les faire appliquer à tous les niveaux de la collectivité.

Mulhouse fait ainsi partie des 9% de collectivités en France qui bénéficie de ce titre depuis sa création en 2002. En 2020 la démarche Ville amie des enfant a été repensée pour le mandat municipal 2020/2026 car UNICEF veut accompagner les villes partenaires à prendre des engagements forts pour faire respecter les droits de l’enfant.

Mulhouse s’est engagé à respecter un plan d’action municipal dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Ce plan d’action vise à respecter les engagements forts d’UNICEF qui sont la traduction des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Actions phares de la démarche Ville amie des enfants :

  • Uniday
    L’UNICEF France propose depuis 2017, une journée nationale de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes. Le but de cet évènement est de permettre aux enfants / jeunes de s’exprimer sur ces thématiques des droits, de la solidarité ; de partager leurs messages avec le plus grand nombre et de montrer leur engagement. A chaque édition, l’Unicef donne une thématique autour de laquelle, les collectivités, associations … s’engagent à monter des actions avec des jeunes, pour une concrétisation le jour d’Uniday, fixé au dernier mercredi du mois de mai ; pour cette édition 2023, le mercredi 31 mai, la thématique donnée par Unicef France était le droit à la non discrimination.
  • Quinzaine des Droits de l’Enfant :
    Chaque année, pour célébrer l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre 1989), la Ville de Mulhouse organise la Quinzaine des Droits de l’Enfant. Un événement qui s’articule autour de plusieurs temps forts à destination des enfants des écoles mulhousiennes.
    L’objectif ? Faire connaître aux enfants leurs droits, devoirs et les sensibiliser aux conditions de vie des enfants dans le monde (travail des enfants, accès difficile à l’éducation, aux soins, liberté d’expression…). Cette année, deux temps forts seront proposés pendant cette quinzaine, entre séances de ciné-droits avec une programmation spécifique adaptée aux scolaires et une séance de cinéma-débat sur la thématique du harcèlement pour les conseillers municipaux enfants et ados.