Politique culturelle
En concertation avec les acteurs culturels et les habitants, la Ville de Mulhouse propose une nouvelle politique culturelle. Dans un contexte budgétaire et social qui a changé, il s’agit d’aller au-delà d’une politique de l’offre pour engager une démarche qui place davantage l’habitant au cœur de la vie culturelle.
Cette démarche collective s’est faite en plusieurs temps tout au long de l’année 2023
Etape 1. Diagnostic et état des lieux
La Ville a commandé un bilan de la politique culturelle menée sur les dernières décennies. Cette étude formalisée dans un livre blanc s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la cohérence de l’offre, les synergies entre les différents équipements culturels et les partenariats à tisser avec les autres structures du territoire.
Elle s’appuie et s’articule avec les différentes études et démarches existantes et amorcées depuis 2020 par l’agence d’urbanisme notamment. Le diagnostic dématérialisé dresse un état des lieux des différents secteurs culturels et conclut par des perspectives et enjeux stratégiques.
Consulter l’étude Diagnostic et état des lieux de la politique culturelle de Mulhouse.
Etape 2. Trois orientations pour l’avenir
Lors du conseil municipal du 14 décembre 2023, la politique culturelle de la Ville de Mulhouse a fait l’objet de la présentation d’une nouvelle feuille de route construite autour de trois orientations :
Orientation 1 – L’action culturelle comme moteur des politiques locales et actrice des transformations de la Ville en dialogue avec les habitants.
Cela passe par la construction d’un projet sur les mémoires intimes et collectives qui entre en résonnance avec les projets ambitieux de rénovation urbaine en cours à Mulhouse. Cela implique aussi d’aller au-devant des habitants pour partir de leur besoins et leur proposer des formes singulières et adaptées en développant le « hors-les-murs ».
Orientation 2 – Soutenir les capacités créatrices du territoire et maintenir l’excellence artistique, scientifique, technique de l’offre culturelle et le soutien à la fabrique culturelle locale.
Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs culturels aujourd’hui est le premier levier pour maintenir le haut niveau d’exigence et de services culturels proposés aux Mulhousiens, pour lesquels la Ville de Mulhouse bénéficie de labels nationaux.
Orientation 3 – Susciter le goût de vivre l’art et contribuer à la culture dans la convivialité et le partage, dès le plus jeune âge.
Le rôle de l’éducation artistique et culturelle est essentiel et doit permettre de développer les pratiques amateurs et de lever les freins à l’accessibilité que l’on constate aujourd’hui.
Telles sont les priorités aujourd’hui :
- faire de Mulhouse un pôle culturel d’excellence,
- renforcer le lien social et garantir l’égalité des chances d’accès aux arts et à la culture,
- permettre à chacune et chacun de s’épanouir et s’émanciper, dès le plus jeune âge.