Terre de Jeux 2024

Mulhouse labellisée Terre de Jeux 2024

En novembre 2019 la Ville de Mulhouse a fait partie des 500 premières communes à être labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Dans ce cadre et jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreuses actions vont avoir lieu sur notre territoire pour permettre aux mulhousiens de prendre part à cette grande fête populaire et vivre ensemble toute l’émotion des Jeux.

Mercredi 26 juin : Relais de la Flamme à Mulhouse et Journée Olympique

Le 26 juin, le relais de la Flamme olympique traversera l’Alsace et débutera son parcours à Mulhouse. Durant une heure, à partir de 8h30, elle traversera le centre-ville, de la mairie de Mulhouse jusqu’à la Plaine de l’Ill. A cette occasion, Mulhouse propose une journée riche en animations. Ce jour marquera également le coup d’envoi des Olympiades géantes proposées par la Ville.

Programme du relais de la Flamme à Mulhouse

  • 8h30 : Allumage symbolique de la Flamme olympique rue Pierre et Marie Curie et départ du cortège de la Flamme
  • De 8h30 à 9h30 : Parcours de la Flamme à travers le centre-ville. Départ rue Pierre et Marie Curie jusqu’à la Plaine de l’Ill en passant par l’avenue Kennedy, la rue du Sauvage, la place de la Réunion, puis les rues Henriette, Arsenal, Gutemberg, Jacques Preis, Zillisheim, Gay-Lussac et terminé par le boulevard Stoessel.

Après le passage de la Flamme, place à la Journée Olympique : de nombreuses animations sont prévues place de la Réunion et au Square Steinbach.

Attention : pour la bonne tenue du passage de la Flamme olympique, la circulation et le stationnement seront impactés.

Restrictions de stationnement

Le stationnement sera interdit (avec enlèvement des véhicules gênants) à partir du mardi 25 juin à 14h jusqu’au mercredi 26 juin 10h30 sur tout le circuit de la Flamme olympique : Avenue Kennedy, rues du Raisin, Gutenberg, Jacques Preiss, Zillisheim et Gay Lussac.

La circulation sera interdite le mercredi 26 juin de 7h à 10h30 sur l’ensemble du circuit de la Flamme olympique et quelques rues adjacentes.

  • Pour les riverains de la zone piétonne, l’entrée dans le secteur piétonnier ne sera pas possible entre 7h et 10h30. Pour sortir de la zone piétonnière entre 7h et 10h30 sans croiser le circuit de la Flamme olympique, il faudra emprunter les rues du Couvent afin de rejoindre la rue Schlumberger. Le sens de circulation sera temporairement modifié dans les rues Bonbonnières et Franciscains.
  • Riverains du secteur Tour Nessel et Porte du Miroir : pour les habitants des rues Tour du Diable, Bourg, Loge, Grand Rue, il ne sera pas possible d’entrer et de sortir dans une zone délimitée par les rues Jacques Preiss, Zilisheim et Gay Lussac qui seront interdites à la circulation mercredi 26 juin entre 7h et 10h30.

Les restrictions de circulation pourront éventuellement être levées plus tôt, rues après rues, une fois le cortège de la Flamme olympique passé

La circulation des trams sera impactée et interrompue dans la matinée du mercredi 26 juin et certains bus seront déviés.

  • Ligne 2 – Nouveau Bassin <> Coteaux :
    • Dernier départ arrêt Nouveau Bassin à 6h48 – arrivée arrêt Coteaux à 7h07
    • Dernier départ de l’arrêt Porte Haute direction Coteaux à 7h32
    • Dernier départ arrêt Coteaux à 6h38 – arrivée Nouveau Bassin à 6h57
    • La circulation sera maintenue de 7h à 10h30 entre les arrêts Nouveau Bassin <> Porte Jeune et Coteaux <> Université
  •  Ligne 3 – Gare Centrale <> Lutterbach Gare
    • Dernier départ arrêt Gare Centrale à 6h03 – arrivée à Lutterbach Gare à 6h23
    • Dernier départ arrêt Lutterbach Gare à 6h33 – arrivée Gare Centrale à 6h53
    • Pas de circulation entre 7h et 10h30
  • Ligne Tram-Train – Gare Centrale <> Thann St Jacques :
    • Dernier départ Thann St Jacques à 5h29 – arrivée Gare Centrale à 6h10
    • Dernier départ Gare Centrale à 6h50 – arrivée à Thann St Jacques à 7h37
    • Circulation maintenue entre Thann St Jacques et Dornach Gare entre 7h et 10h30
  • Circulation des bus : mise en place d’itinéraires de substitution pour les lignes 16 et C5.

Afin de préparer le passage de la Flamme olympique, il sera nécessaire de mettre en place des barrières de sécurité dès 4h du matin le mercredi 26 juin dans la rue Pierre et Marie Curie et place de la Réunion. 

Plan des restrictions de circulation et de stationnement

Team Olympique et Paralympique Mulhouse Alsace

La Ville de Mulhouse soutient et accompagne les sportifs de haut-niveau Mulhousiens potentiellement sélectionnables pour des championnats du monde ou les Jeux Olympiques : la Team Olympique et Paralympique Mulhouse Alsace.

Cette team offre des réponses adaptées (technique, financier, projets de reconversion…) à chacun des sportifs, licenciés dans un club Mulhousien et inscrits sur les listes des sportifs de haut-niveau du Ministère des Sports.

Thom Gicquel

Discipline : Badminton double mixte
Club : Red Star Badminton

Mieux connaître Thom Gicquel :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé le badminton petit car toute ma famille jouait au badminton. Ils m’ont emmené avec eux, j’ai essayé et ça m’a bien plu.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je connais très bien Arnaud Merklé depuis de nombreuses années ainsi que le coach du Red Star Badminton, François Schmitt-Baagoe qui le suit depuis tout le temps. Comme je suis proche d’eux ça m’a donné envie de venir à Mulhouse. Et depuis ça se passe super bien.

Victoires à retenir : En double mixte avec Delphine Delrue on est classé 5e mondial, on est vice-champion d’Europe en 2022 et depuis février 2023 on est champions de France pour la 5e fois (2023- 2022 – 2020 – 2019 et 2018).

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? La victoire qui m’a le plus marqué c’est lors des Masters d’Indonésie en 2022, de gagner contre les n°1 mondiaux (les Thaïlandais Dechapol Puavaranukroh et Sapsiree Taerattanachai) dans la salle la plus chaude du monde !

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Pour moi, le plus grand sportif est Lionel Messi.

Suivre Thom Gicquel sur les réseaux sociaux :

Lou Jean Michel

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-Polo

Mieux connaître Lou Jean Michel :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Je suis en contact avec l’eau depuis mon plus jeune âge : j’ai fait de la natation synchronisée, de la natation en course mais à l’adolescence j’ai voulu tester une activité un peu plus fun et j’ai tout de suite accroché avec le water-polo.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Les conditions d’entraînement à Mulhouse sont idéales et me permettent de mener correctement mon double projet. J’ai la chance de suivre mon cursus universitaire tout en bénéficiant d’infrastructures sportives proches et agréables pour m’entraîner.

Victoires à retenir :
Championne de France en 2021 (avec Lille UC Métropole)
Vice-championne de la coupe de France en 2023 (Mulhouse Water-polo)
Sélection en équipe de France pour 2 championnats d’Europe U19 et un championnat du monde en U20

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Cet été au championnat d’Europe U19, nous avons gagné contre l’Italie avec l’équipe de France, c’est ma plus belle victoire actuellement. C’était un challenge de taille et je pense une performance historique car l’Italie est une nation très forte en water-polo.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Je suis personnellement très admirative de Perrine Laffont (ski de bosse). Sa détermination et son palmarès m’inspire.

Suivre Lou Jean Michel sur les réseaux sociaux :

Margot Lambert

Discipline : Badminton
Club : Red Star Badminton

Mieux connaître Margot Lambert :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé le badminton par hasard. Des amis de mes parents faisaient du badminton, nous nous sommes joints à eux et depuis je n’ai jamais arrêté. Je faisais aussi du basket et j’ai pratiqué les deux sports de font pendant plusieurs années mais j’ai choisi le badminton au final car mes performances étaient meilleures.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai été contactée par le Red Star Badminton et le projet sportif du club m’a beaucoup plu. En plus je connaissais déjà tous les joueurs de l’équipe, qui sont plus ou moins de la même génération que moi. Au moment de faire ce choix c’était important pour moi, qu’en plus d’un projet sportif attractif, je me sente bien dans l’équipe que j’intégrais.

Victoires à retenir :
Médaille d’argent aux championnats d’Europe par équipe mixte en 2023
Championne de France en Double Dame en 2020, 2022 et 2023
Vainqueur de l’open du Pays de Galles en 2021 et 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ce n’est peut-être pas ma plus belle victoire, mais elle était remplie d’émotions. Cette année, en finale des championnats de France en double dame, on jouait contre deux amies dont l’une est mon ancienne partenaire. Elle est contrainte d’arrêter le sport de haut niveau pour des raisons de santé et c’était son dernier match. Il était très intense et après 1h20 de jeu, nous avons gagné. C’était un moment très émouvant pour nous toutes sur le terrain. Ce match restera à jamais gravé dans nos mémoires.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? LeBron James (basketeur), je trouve ça incroyable la longévité qu’il a à un tel niveau de jeu. Son engagement envers sa communauté est très honorable : il n’oublie pas d’où il vient.

Suivre Margot Lambert sur les réseaux sociaux :

Joseph Fritsch

Discipline : Handbike
Club : ASF Mulhouse

Mieux connaître Joseph Fritsch :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? C’est le sport qui m’as apporté le plus de satisfactions : la sensation de vitesse et de liberté en même temps.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Dans la région Mulhousienne c’est le seul club qui propose la pratique et la découverte de plusieurs sports adaptés à mon handicap.

Victoires à retenir :
Vainqueur du marathon de Berlin en 2022 (en 1h04)
Vainqueur d’une manche de coupe du monde 2022 en relais
Vainqueur du classement général de la coupe du monde 2022 en relais
2 médailles d’argent sur des courses individuelles lors de la coupe du monde 2022
3 fois champion de France : 2016; 2017 et 2022
2 fois champion d’Europe : 2021 et 2022
4ème place au championnat du monde 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire, c’est de devenir champion d’Europe en 2021 : personne ou presque ne m’attendait à ce niveau. C’était une victoire réconfortante car dans la même période j’ai été écarté de la sélection des championnats du monde et des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? La rencontre avec Patrick Moyses, président du club ASF Mulhouse, plusieurs fois champion du monde de la discipline. C’est lui qui m’a donné le goût de l’effort.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Mathieu van der Poel (cycliste) car pour moi la grandeur d’un sportif est déterminée par son caractère. J’aime la manière dont il courre instinctivement, offensivement et toujours avec détermination.

Suivre Joseph Fritsch sur les réseaux sociaux :

Audrey Daulé

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Audrey Daulé :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé le waterpolo un peu par hasard, mais j’ai tout de suite adhéré parce que c’est un sport d’équipe ! J’aime aussi l’engagement qu’il faut mettre, c’est un sport complet et c’est avant tout un jeu !

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai tout de suite accepté lorsque le club m’a proposé de rejoindre le Mulhouse Water-polo. C’est un club qui a un projet et qui soutient le waterpolo féminin. C’est également un club familial qui a de belles valeurs et qui surtout transmet ces valeurs aux jeunes générations.

Victoires à retenir :
Championnes de France 2014
Vice-championnes de France 2015, 2016, 2017
2e de la Coupe de France 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? La victoire contre la Nouvelle Zélande lors des derniers Championnats du Monde à Budapest en 2022. C’était un match difficile que nous avons finalement gagné aux pénaltys, ce qui a permis pour la première fois à la France d’entrer dans le Top 8 Mondial.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? J’en ai eu plusieurs ! Mais surtout la rencontre de mes coéquipières, qui sont devenues de véritables amies, avec qui je me suis construite depuis mon adolescence. Le sport d’équipe permet de tisser des liens très forts qui peuvent durer toute une vie.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Je suis impressionnée par la carrière de Clarisse Agbégnénou.

Suivre Audrey Daulé sur les réseaux sociaux :

Camélia Bouloukbachi

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Camélia Bouloukbachi :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Je suis issu d’une famille nombreuse, mes grandes sœurs faisait du water-polo alors que moi je faisais de la natation. J’étais une enfant très active, qui aimait beaucoup bouger, essayer de nouvelles choses… Et finalement le water-polo s’est révélé être le sport idéal pour me dépenser et rencontrer de nouvelles personnes.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai choisi un club mulhousien, pour la simple et bonne raison qu’ils m’ont soutenue et me soutiennent toujours dans mes projets.

Aujourd’hui je suis interne à l’INSEP, en préparation pour les jeux olympiques de Paris 2024. Ma présence à Mulhouse n’est qu’occasionnelle mais lorsque je m’y rends, l’ambiance familiale et jovial au sien du club me fait beaucoup de bien et me permet de décompresser pour pouvoir ensuite mieux me recentrer sur mes objectifs.

Le Mulhouse water-polo m’apporte un équilibre dans mes projets.

Victoires à retenir :
Vice-championne de France 2023
7ème aux championnats d’Europe sénior 2022
8ème aux championnats du monde sénior 2022
7ème aux championnats du monde junior 2022
Tournoi Qualificatif Olympique 2021

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Je dirais notre arrivé dans le top 8 lors des derniers championnats du monde à Budapest avec l’équipe de France seniors. C’est un résultat bien mérité, que nous sommes allés chercher après une très longue préparation. Il faut savoir que lors des 5 participations précédentes la meilleure place obtenue par la France fut la 9e à Perth en 1991 et à Rome en 1994.

Pour moi, cette victoire est la plus belle car elle est historique et elle m’a procuré des émotions que je n’avais jamais ressenties auparavant.

Elle est vraiment particulière car j’ai, à ce moment-là ressenti un fort sentiment d’appartenance à la France. J’étais fière de faire briller mon pays lors de ces championnats du monde.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Ma plus belle rencontre et certainement celle avec Teddy Riner. C’est un sportif que j’admire car malgré tout son palmarès il reste très humble et essaie d’avoir de garder de la proximité avec les sportifs afin de les conseiller et les encourager. Pour moi c’est un exemple à suivre.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? À mes yeux la plus grande sportive est Serena Williams.

Suivre Audrey Daulé sur les réseaux sociaux :

Guillaume Keller

Discipline : Kayak
Club : ASCMR Canoe Kayak Mulhouse Riedisheim

Mieux connaître Guillaume Keller :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai eu envie de faire ce sport car j’ai le goût de l’aventure, j’avais envie de découvrir un sport particulier et atypique, envie de découvrir le monde sous un autre angle.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Né dans la cité du Bollwerk, je n’ai jamais quitté mon club de cœur ; Il figure aujourd’hui dans les meilleurs clubs pour ma catégorie d’âge et est très dynamique.

Victoires à retenir :
Vice-champion de France senior en kayak 4 places 200m (2022)
4e aux derniers championnats de France élite en kayak monoplace 500m (2022)
Vice-champion du monde U23 en kayak biplace 1000m (2021)

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire c’est mon titre de vice-champion du monde en 2021 avec Steven Henry. Il s’agit d’une consécration après 14 ans de pratique et au terme d’une année longue et mouvementée, marquée par mon entrée dans la vie active dans le cadre de mes études en alternance.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Il n’appréciera certainement pas d’être cité mais je pense qu’il s’agit de Thierry Richard, ancien athlète international en aviron, homme de l’ombre, il est le moteur de notre groupe d’entrainement à Mulhouse. Il est certainement la personne qui a le plus accompagné mon projet depuis de nombreuses années et il mérite largement les remerciements au fil du temps.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Je vais rester sur mon idole d’enfance, Adam Van Koeverden, kayakiste canadien, champion olympique, multiple champion du monde, recordman du monde et maintenant député dans son pays. Une belle carrière sportive suivie d’une belle reconversion.

Suivre Guillaume Keller sur les réseaux sociaux :

Camille Pognante

Discipline : Badminton
Club : Red Star Badminton

Mieux connaître Camille Pognante :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’adorais faire du sport et du badminton avec mon père donc j’ai continué.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai choisi le club de Mulhouse car il m’a proposé de jouer à un niveau supérieur à mon ancien club, tout en m’aidant dans mon projet d’accès au haut-niveau.

Victoires à retenir :
Janvier 2023 numéro 1 mondial en double dame junior.
Médaille d’argent aux championnats d’Europe en double dame U15 (2020)
Médaille de bronze aux championnats d’Europe en double dame U17 (2021)
3 médailles d’or aux championnats de France jeune en double dame
Médaille d’or aux Gymnasiades en double dame 2022
Médaille d’or en mixte à la Danish Cup 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire c’est contre les Espagnoles et les Russes aux championnats d’Europe par équipe U17 en double dame : grâce à notre victoire contre les Espagnols on a qualifié la France en demi-finale puis à notre match en finale contre les Russes on égalise à 2 partout.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Maxime Leroux mon ancien entraîneur.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Je n’en ai par forcément.

Suivre Camille Pognante sur les réseaux sociaux :

Lara Andres

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Lara Andres :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Plus jeune, je faisais de la natation, j’aimais bien pratiquer ce sport mais il me manquait quelque chose…un ballon. C’est pourquoi depuis j’ai décidé de jouer au water polo.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je suis native de Mulhouse et je suis attachée à ma ville c’est pourquoi je suis aujourd’hui au Mulhouse Water-polo.

Victoires à retenir :

  • 6e européenne avec l’équipe de France U19
  • 2e du championnat de France U17 avec Mulhouse
  • 3e du championnat de France élite avec l’INSEP

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire est celle contre l’Italie avec l’équipe de France U19 en championnat d’Europe (11-8). Cette victoire est particulière car l’Italie fait partie des meilleures nations du monde poloïstique. Lors de cette rencontre nous avons réussis à les battre avec la manière pour nous permettre, en plus, de terminer premières de notre poule. 

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Il n’y a pas une rencontre particulière mais plusieurs rencontres d’athlètes de différentes nations avec lesquelles j’échange toujours.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Romane Dicko (judokate) est pour moi la plus grande sportive car elle a un double projet : elle est sportive de haut niveau et poursuit ses études en parallèle. Elle est proche des jeunes athlètes, elle nous partage son expérience, son vécu. Je pense qu’elle est un exemple pour la jeunesse sportive.

Suivre Camille Pognante sur les réseaux sociaux :

Louise Guillet

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Louise Guillet :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé le water-polo par hasard. Plus jeune je jouais au basket et au tennis et le père d’un joueur de basket m’a proposé de venir à la piscine. Ma sœur et moi pensions aller patauger et nous amuser dans un toboggan. Arrivée à la piscine, je me suis retrouvée avec un ballon entre les mains, dans le grand bassin, sans savoir nager, ni même penser que j’allais découvrir ma passion pour le water-polo.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai choisi Mulhouse simplement car c’est un club qui a des valeurs comme celle de l’esprit de famille. Mulhouse m’a proposé un projet qui permet de mettre l’accent sur l’esprit du water-polo comme je l’ai connu dans mes débuts. C’est-à-dire : donner l’envie et la motivation aux jeunes joueurs, être un exemple de « quand on veut on peut » et cela tout en apportant mon expérience à ce club.

Victoires à retenir :
Championne d’Espagne en 2007 et 2008
Meilleure joueuse du championnat espagnol en 2008
Championne de France en 2014
Meilleure buteuse du championnat de France en 2013 et 2017
Vice-championne de France en 2016 et 2017

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Mes plus grandes victoires : mon premier titre de champion d’Espagne en 2007 ainsi que le titre de meilleure joueuse d’Espagne la même année. Et plus récemment en 2022 la 8e place avec l’équipe de France au championnat du monde. Mais ma plus grande victoire sera la participation aux JO de Paris 2024 et de ramener une médaille pour terminer ma carrière.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Ma plus belle rencontre sportive de ma carrière est sans hésiter celle avec Jean Luc. C’est lui qui a mis le ballon de water-polo entre mes mains et qui a su me transmettre sa passion et son savoir. C’est lui qui me guide encore aujourd’hui dans mes choix de carrière.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Pour moi la plus grande sportive est Céline Dumerc (basket).

Suivre Louise Guillet sur les réseaux sociaux :

Edgard Grigoryan

Discipline : Kayak
Club : ASCMR Canoe Kayak Mulhouse Riedisheim

Mieux connaître Edgard Grigoryan :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai décidé de faire ce sport car j’ai grandi à côté d’un lac en Arménie, c’était donc le sport le plus proche de chez moi.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai été repéré par Thierry Richard (membre de l’ASCMR Canoë-Kaya) lors d’une compétition. Le club m’a ensuite invité à les rejoindre.

Victoires à retenir :
Plusieurs fois champion d’Arménie
2 fois médaille d’argent en équipages aux championnats de France
2e en k1 U23 au championnat de France 2019 (première médaille en monoplace)

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire est d’avoir intégré l’équipe de France en 2021 et 2022. C’était une fierté pour moi sachant que je suis étranger.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Je dirais que ma plus belle rencontre est celle avec mes coéquipiers du club de Mulhouse ainsi qu’avec ceux de l’équipe de France porteurs de gros titres internationaux (Jeux Olympiques).

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Pour moi, le plus grand sportif est Sir Mo Farah, double champion olympique en athlétisme pour sa mentalité inspirante

Suivre Edgard Grigoryan sur les réseaux sociaux :

Brigitte Ntiamoah

Discipline : Athlétisme – 200 et 400m
Club : Entente Grand Mulhouse Athlé

Mieux connaître Brigitte Ntiamoah :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai toujours aimé courir depuis mon plus jeune âge. C’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter dans l’athlétisme.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je suis née à Mulhouse, ma ville natale, ma vie de cœur, c’est pourquoi j’ai choisi l’Entente Grand Mulhouse Athlé FCM comme club et aussi car il se trouve proche de mon lieu d’habitation.

Victoires à retenir :
J’ai été qualifié aux championnats du monde cadet à Lille en 2011. A partir de là ma carrière a commencé. Ensuite en relais 4x400m on est arrivé 2e aux championnats d’Europe à Amsterdam en 2016. Demi-finaliste aux jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020 sur le relais 4x400m. Plusieurs fois championne de France sur le 200m et médaille de bronze aux championnats de France sur 400m en 2021

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Toutes mes sélections ont été une grande victoire car j’ai ainsi pu montrer ce dont j’étais capable.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? J’ai pu rencontrer Allyson Felix (athlétisme), elle combine le 200m et 400m. Une très grande championne, elle est fascinante.  Elle a un beau palmarès (records du monde en relais 4x400m mixte et 4x100m). Elle est un modèle pour moi.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? C’est pour moi Allyson Felix que j’ai justement eu la chance de rencontrer.

Suivre Brigitte Ntiamoah sur les réseaux sociaux :

Morgane Le Roux

Discipline : water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Morgane Le Roux :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Tout simplement parce que c’est le sport que j’ai tout de suite aimé. Qui réunit tout ce dont j’aime : équipe, duels, jeu, ballon, eau.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai choisi de venir au sein du Mulhouse Water Polo pour son projet ambitieux.

Victoires à retenir :
2023 : vice champion de France avec l’équipe de Mulhouse.

Entre 2016-2022 : champion de France avec l’équipe de Lille.

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire : le match contre l’Angleterre avec l’équipe de France U17 pour la qualification aux championnats d’Europe. Une semaine avant on perdait de 10 buts alors que ce jour-là on a gagné d’un but quasiment sur le buzzer.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Le monde du polo est vraiment devenu ma famille, pour moi, tout le monde est ma plus belle rencontre.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Teddy Riner

Suivre Morgane Le Roux sur les réseaux sociaux :

Paul Georgenthum

Discipline : Triathlon
Club : ASPTT Triathlon

Mieux connaître Paul Georgenthum :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Tout simplement parce que j’aime la diversité que les trois disciplines proposent. Entre la natation, le vélo et la course à pied, il y en a pour tous les goûts. C’est tous les jours différent. J’aime le fait de ne pas avoir l’impression de faire tout le temps la même chose.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je suis originaire de Sélestat, donc alsacien depuis toujours. Je suis parti m’entraîner et je vis désormais dans le sud de la France, à St Raphaël plus exactement. Lorsque le club de L’ASPTT Mulhouse m’a contacté pour venir chez eux, c’est sans hésiter que je l’ai rejoint. Cela me permet de rester attaché à l’Alsace. En plus de cela, le club de Mulhouse répondait à mes attentes.

Victoires à retenir :

  • Vice-champion du monde junior – 2018
  • Champion du monde relais mixte U23 – 2018
  • Champion d’Europe de triathlon junior – 2019
  • Champion d’Europe relais mixte – 2019
  • 2e de la WTCS de Hamburg – 2021
  • Champion du monde relais mixte U23 – 2022
  • 7e championnats du monde U23 – 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire : ma 2e place à Hamburg en 2021. Tout simplement car c’est le plus haut niveau de compétions qui existe en triathlon et je termine 2e alors que c’est ma première participation à une manche du championnat du monde de triathlon élite (World Triathlon Championship Series – WTCS).

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? J’ai la chance de m’entraîner avec Leo Bergère, Champion du monde en titre. C’est quelqu’un que j’admire énormément et pouvoir s’entraîner avec lui m’aide beaucoup.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Parmi les sportifs que je suis actuellement, celui que j’admire le plus est Lewis Hamilton (pilote automobile).

Suivre Paul Georgenthum sur les réseaux sociaux :

Viviane Kretzmann-Bahia

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Viviane Kretzmann-Bahia :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai toujours aimé les sports d’eau. Je faisais de la natation synchronisée et de la natation quand j’étais petite et en essayant le water-polo un jour, j’ai trouvé ce sport plus dynamique et plus intéressant que les deux autres.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’aime bien l’ambiance familiale du club, les filles sont gentilles avec moi, ce que me fait me sentir bien au sein de mon équipe.

Victoires à retenir :

Avec l’équipe nationale du Brésil :

  • Championne Pan-Américaine et Sud-Américaine Junior
  • 3ème place Pan-Américain Senior
  • 1ère place Sud-Américain Senior
  • 8ème place aux Jeux Olympiques 2016

Vice-championne Nationale Néerlandaise – Championnat Néerlandais Senior

3ème place Championnat National Français

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire fut en équipe nationale Brésilienne contre la Chine. C’était la première fois qui nous gagnions contre une grosse équipe et ça nous a aidé à croire davantage en notre équipe, ainsi qu’en notre capacité physique et mentale, individuelle et collective.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Ma plus belle rencontre est celle avec mon ancien entraîneur en équipe nationale Brésilienne : Patrick Oaten. C’est quelqu’un de très sérieux et passionné par le sport, par l’envie de faire progresser l’équipe. J’ai un grand respect pour lui en tant qu’entraîneur mais aussi en tant que personne. Il a cru en moi quand je n’avais pas confiance en moi et il m’a poussé vers le haut. C’est grâce à lui que j’ai pu participer aux plus grands évènements sportifs comme les Jeux Olympiques de Rio en 2016, avec une grande confiance en moi.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Pour moi, c’est le footballeur brésilien Kaka (Ricardo Izecson dos Santos Leite). Il a été considéré comme un des meilleurs joueurs au monde, mais c’est l’humanité et la compassion de Kaka qui font de lui un athlète unique de stature mondiale, connu pour ses actions caritatives et son engagement en faveur de sa foi et de ses valeurs.

Suivre Viviane Kretzmann-Bahia sur les réseaux sociaux :

Cloé Mislin

Discipline : Para dressage
Club : Société Hippique de Mulhouse

Mieux connaître Cloé Mislin:

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Depuis toute petite je dessinais des chevaux partout, j’ai commencé dès l’âge de 8 ans. C’est avant tout le contact avec ce magnifique animal que je recherchais car l’équitation c’est un sport en duo et c’est ce qui le rend parfois très complexe.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je suis née à Mulhouse, mon cœur est à Mulhouse et dans l’agglo. Donc il est normal que je représente Mulhouse en sport.

Victoires à retenir :

  • 5ème individuelle championnat d’Europe de para dressage grade 2 Rotterdam 2019
  • Championne de France Grade 2 amateur Elite 2018
  • 4ème individuelle championnat du Monde de para dressage grade 2 Tryon USA 2018
  • Plusieurs podiums en CPEDI (compétition internationale handisport d’équitation) entre 2018 et 2020

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Pour l’instant ma plus belle victoire n’est pas sportive :  c’est d’être présidente d’une association, qui depuis 12 ans propose des activités de médiation équine et d’équithérapie à des personnes en situation de handicap ou en difficulté de vie. Je m’entraine et me prépare activement pour Paris 2024 et la suite des grands évènements sportifs et équestres (LA 2028) qui marqueront davantage ma carrière sportive.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Mes chevaux !

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Alice Milliat (C’est une nageuse, hockeyeuse et rameuse (aviron). Elle était la cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l’une des plus grandes militantes pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.)

Suivre Cloé Mislin sur les réseaux sociaux :

Valentiner Hertaux

Discipline : water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Valentine Hertaux :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai décidé de faire du water-polo car je regardais mon frère y jouer et cela m’a donné envie de commencer.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Le club du Mulhouse waterpolo me plaisait beaucoup par rapport à sa mentalité.

Victoires à retenir :

  • 6e européenne avec l’équipe de France U19
  • 2e du championnat de france u17 avec Mulhouse
  • 3e du championnat de France élite avec l’INSEP

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire est celle en 2022 contre l’Italie (11-8) avec l’équipe de France U19. L’Italie fait partie des meilleures nations et nous avons réussi à les gagner et terminer première de notre poule.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Je dirais qu’il n’y a pas de plus belle rencontre pour moi. Mais je retiens toutes les rencontres avec des joueuses d’autres nations avec lesquelles je suis encore en contact aujourd’hui.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Pour moi c’est Cristiano Ronaldo.

Suivre Valentine Hertaux sur les réseaux sociaux :

Maxime Marotte

Discipline : VTT
Club : ASPTT Mulhouse

Mieux connaître Maxime Marotte :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Petit j’avais deux passions, transmises par mon père : les sports mécaniques et le cyclisme. Le VTT est un peu une combinaison des deux, j’aime me faire mal, pousser mon organisme au bout mais j’adore l’adrénaline, la prise de risque, la vitesse.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? L’ASPTT MULHOUSE était clairement LE club de la région durant mes jeunes années. J’y ai tissé des liens amicaux avec de nombreux membres, je ne me vois pas ailleurs !

Victoires à retenir :

  • Champion du Monde de relais mixte 2011 et 2014.
  • Champion de France 2017 et 2021.
  • 3ème du classement général de la Coupe du Monde en 2016, 2017 et 2018.
  • 4ème des JO de Rio 2016.

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire : mon premier titre de Champion de France Elite en 2017. Je courrais après depuis 7 ans avec que des 2e et 3e place donc le jour où j’ai gagné l’émotion était incroyable en plus du bonheur de porter le maillot tricolore pendant 1 an et les liserés à vie.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Difficile de choisir j’ai rencontré tellement de personnes depuis 20 ans!

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? C’est également compliqué de choisir mais sportivement parlant ce qu’a fait Pauline Ferrand Prévot en réunissant les 3 maillots arc-en-ciel du cyclisme la même année (VTT, vélo de route, cyclocross) ça reste quelque chose à part et incroyablement difficile, sachant que c’est des sports que je connais très bien.

Suivre Maxime Marotte sur les réseaux sociaux :

Camille Radosavljevic

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Camille Radosavljevic :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? Avant de commencer le water-polo, je faisais de la natation artistique. Plusieurs de mes amis faisaient du water-polo et m’ont proposé d’essayer, ça m’a tout de suite plu. J’aime beaucoup l’aspect collectif et intelligent de ce sport.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai choisi un club mulhousien parce que c’est ici que pour moi tout à commencer. C’est mon club de cœur et je suis très attachée aux gens qui en font partie.

Victoires à retenir :

  • Vice-championne de France en U15 et U17 avec Mulhouse
  • Sélection en équipe de France pour 3 championnats d’Europe Junior, un championnat du monde Junior, un championnat d’Europe Senior et un championnat du monde Senior.

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus grande victoire était l’été dernier avec l’équipe de France lorsqu’on a gagné contre la Nouvelle Zélande pour faire top 8 aux championnats du monde. C’est un match qui a fini au penalty et qui était rempli d’émotions.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Dans ma carrière sportive, ma plus belle rencontre a été avec les filles de l’équipe de mon université américaine.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Selon moi, un des plus grands sportifs est Michael Phelps, son palmarès dans la natation est tout simplement incroyable.

Suivre Camille Radosavljevic sur les réseaux sociaux :

Juliette Dhalluin

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Juliette Dhalluin :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé à apprendre à nager à l’âge de 4 ans à la piscine des Jonquilles à Mulhouse. Cela faisait 4 ans que je suivais les cours de natation tous les mercredis après-midi lorsque le MWP a proposé des initiations au water-polo sous forme de stage. Mes frères plus âgés furent les premiers de la fratrie à s’y essayer en février 2012 et ont tellement aimé qu’ils se sont licenciés de suite. Moi, j’ai dû attendre la session suivante pour les plus jeunes. J’ai alors moi aussi être prise par le virus du water-polo. C’est un sport collectif, complet et exigeant, alliant la natation et un jeu de balle. C’est ma passion tout simplement.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Je suis née à Mulhouse, j’ai appris à nager à Mulhouse, suis allée à l’école à Mulhouse, j’ai commencé le water-polo à Mulhouse et j’aime l’ambiance sportive et familiale du club MWP. Je me sens chez moi. Même si je suis partie de Mulhouse à 13 ans et demi pour l’INSEP et que je joue maintenant dans le cadre de mes études pour les Sun Devils, Arizona, Etats Unis, je suis et reste mulhousienne. Je suis fière que la mention Mulhouse-France soit associée à mon nom dans les diverses communications du championnat académique américain. Quant à cette année préolympique que je passerai en France avec l’Équipe senior, je ne m’imaginais pas être licenciée ailleurs qu’à Mulhouse.

Victoires à retenir :

  • Champion de France UNSS Collège avec le Collège Jeanne d’Arc de Mulhouse (2017)
  • Equipe de France Senior, Championnat d’Europe 2020 (Budapest, Hongrie) 7ème place
  • Equipe de France Senior, Tournoi de Qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (Trieste, Italie)
  • Equipe de France Senior, Championnat du Monde 2022 (Budapest, Hongrie) 8ème place
  • Equipe de France U19, Championnat d’Europe 2022 (Netanya, Israël) 6ème place
  • Equipe de France Senior, Championnat d’Europe 2022 (Split, Croatie) 7ème place

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Notre plus grande victoire pour l’Équipe de France A est notre 8ème place au dernier championnat du Monde 2022 à Budapest. Jamais la France n’avait obtenu une 8ème place dans cette compétition. Je suis fière d’avoir pu contribuer à écrire cette histoire. Ce fut un match intense où le mental devait être aussi fort que le physique, tellement la pression était grande.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Je pourrais citer tous les grands sportifs que j’ai pu croiser pendant mes 4 années à l’INSEP et qui sont des modèles de sportifs accomplis et inspirants. Je pense à Teddy Riner entre autres. Mais je pense que mes plus belles rencontres sont celles qui ont fait naître cette passion et qui lui ont permis de s’épanouir au fil des années. Ce sont mes différents entraîneurs à Mulhouse, à Paris, à Phoenix, en Équipes de France, qui m’ont guidée et soutenue, et qui le font encore aujourd’hui pour que je donne le meilleur de moi-même dans chacune des compétitions.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? A mes yeux, Clarisse Agbegnenou est la plus grande sportive. Cette judokate française a un des plus beaux palmarès du judo féminin : une médaille d’argent et deux médailles d’or olympiques, six titres de championne du monde et cinq titres européens. J’admire son courage, sa force mentale et son humilité.

Suivre Juliette Dhalluin sur les réseaux sociaux :

Aurélie Battu

Discipline : Water-polo
Club : Mulhouse Water-polo

Mieux connaître Aurélie Battu :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’avais 12 ans et je faisais de la natation depuis plusieurs années et dans mon collège il y avait une section sport étude water-polo. Quand il y a eu les sélections, j’ai voulu essayer et j’ai adoré tout de suite. Ce qui m’a plu c’est de faire partie d’un collectif, le combat physique, l’intensité.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? Le Mulhouse Water-polo m’a approché pour que j’intègre leur club. Il était en plein développement, de nombreuses ambitions et il porte des valeurs qui me plaisent. Alors je n’ai pas hésité longtemps.

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Ma plus belle victoire, c’est avec l’équipe Mulhouse en finissant première de notre groupe pour le tour de qualification pour la Champions League. C’est historique pour un club français.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Grace au water-polo j’ai fais des rencontres avec certaines coéquipières qui sont devenues des proches dans ma vie. Depuis elles ne font plus de sport de haut niveau, mais ce sont des soutiens indispensables.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? Antoine Dupont (rugbyman) : il vient d’un petit village, il a tout donné pour se faire repérer, il a toujours travaillé dur et il a cru en lui pour finir un jour par être capitaine du XV de France et devenir meilleur joueur du monde. J’admire beaucoup son parcours.

Suivre Aurélie Battu sur les réseaux sociaux :

Arnaud Merklé

Discipline : Badminton
Club : Red Star Badminton

Mieux connaître Arnaud Merklé :

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce sport ? J’ai commencé à jouer dès ma naissance car mon grand frère pratiquait déjà ce sport.

Pourquoi avez-vous choisi un club Mulhousien ? J’ai suivi mon entraîneur François Schmitt-Baagoe, qui m’a tout appris au badminton.

Victoires à retenir :

  • 4e aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2018
  • Champion d’Europe junior en simple homme et par équipe en 2018
  • Finaliste de l’open d’Inde 2022

Quelle est votre plus belle ou plus grande victoire ? Mon match contre Prannoy (numéro 14 mondial) à l’India Open. C’est ma meilleure performance au classement à ce jour.

Quelle est votre plus belle rencontre dans votre carrière sportive ? Ma plus belle rencontre c’est celle avec mon entraîneur François Schmitt-Baagoe car il m’a fait évolué en tant que joueur et également en tant qu’homme.

À vos yeux, quel est le ou la plus grand·e sportif·ve ? 

A mes yeux c’est Novak Djokovic (tennisman) car il représente la rigueur et le sérieux qu’il faut pour le haut niveau dans les sports individuels. Il a un respect extrême pour son corps, une alimentation saine, une souplesse de dingue. Enfin il est au sommet sur presque tous les domaines de la performance et j’ai un respect énorme pour ce genre de sportif.

Suivre Arnaud Merklé sur les réseaux sociaux :