Carte nationale d’identité
Grève du 19/01/2023
En raison de la grève, nos horaires vont changer de manière exceptionnelle : Nous serons fermés de 12h à 13h. De plus, seuls les RDV seront assurés, nous ne pourrons pas effectuer de remise de titre ou dispenser des renseignements à nos usagers.Carte d'Identité, Passeport : prise de rendez-vous
En raison d’une très forte demande de carte nationale d’identité et de passeports au niveau national, la Mairie de Mulhouse s’efforce de mettre à disposition de nouveaux créneaux de rendez-vous.
Ainsi, de nouveaux rendez-vous sont régulièrement proposés tous les jeudi à partir de 17h30 pour la semaine suivante.
Faux sites administratifs : attention aux arnaques !
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
- les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
- les appels à des numéros surtaxés ;
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services publics ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone.
Dans votre intérêt, ne répondez jamais à ces sollicitations. Vous trouverez plus d'informations sur impots.gouv.fr
La carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel qui permet à toute personne de nationalité française, quel que soit son âge, de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir besoin d’un passeport.
Durée de validité : 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs (en savoir plus).
Coût : gratuit.
25 € en timbres fiscaux, si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre ancienne carte d’identité (perte ou vol) lors de votre renouvellement.
Attention : les demandes de renouvellement de carte d’identité pour changement d’adresse sont suspendues par l’Etat depuis le 4 juillet 2022 en raison du nombre important de demandes à traiter.
Déposer une demande de carte d’identité en France
À compter du 29 mars 2017, vous pouvez déposer votre demande de carte nationale d’identité dans n’importe quelle commune habilitée.
Sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération, sept communes sont habilitées : Mulhouse, Habsheim, Illzach, Kingersheim, Rixheim, Wittelsheim, Wittenheim.
Pour toutes ces communes, il est obligatoire de prendre au préalable rendez-vous.
Déposer une demande de carte nationale d’identité à Mulhouse
Il est impératif de prendre un rendez-vous :
- les lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 16h45,
- le mardi de 9h à 16h45,
- le vendredi de 8h30 à 20h.
En cas de retard, le rendez-vous sera annulé.
Se rendre au rendez-vous, aux jour et heure définis, à la mairie :
2 rue Pierre et Marie Curie
Entrée C
Bureau des Cartes nationales d’identité et passeports
muni des documents nécessaires (originaux et photocopies) selon la demande (voir ci-dessous).
Documents à fournir
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La présence du demandeur est obligatoire, même pour un enfant qui doit être accompagné par l’un des titulaires de l’autorité parentale.
Si votre demande d’acte de naissance (établi à Mulhouse) est destinée à obtenir une carte d’identité ou un passeport, vous n’avez pas à fournir cet acte de naissance.
Mulhouse a adhéré au dispositif « Comedec » de l’Etat qui permet la vérification automatique de votre état civil si celui-ci est requis. Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer cette formalité !
Connaître les villes ayant adhéré à Comedec.
Retrait de la carte d’identité pour les majeurs
Une fois le dossier complet déposé, vous êtes informé sous 4 semaines environ de sa mise à disposition. Vous pouvez alors venir la récupérer en mairie. Aucun rendez-vous n’est requis pour retirer la carte d’identité.
Il est impératif que l’ancien titre soit fourni pour remettre le nouveau.
Vous pouvez également suivre l’avancée de votre demande.
Attention : à l’approche des vacances scolaires, les délais d’obtention peuvent s’allonger !
Récupération par un tiers
Aucune procuration n’est admise pour le retrait d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport.
Retrait de la carte d’identité pour les mineurs
Le retrait d’une carte d’identité d’un enfant mineur doit être effectué par le représentant légal qui présentera sa pièce d’identité et son livret de famille.
La présence de l’enfant est obligatoire s’il est âgé de 12 ans ou plus, non obligatoire s’il est âgé de moins de 12 ans.
Aucune procuration n’est possible pour les mineurs.
Questions fréquentes
- Quel justificatif de domicile est recevable pour un mineur ?
- Quel justificatif de domicile est recevable pour un majeur ?
- Quelles photos sont admises pour une demande de titre d’identité ?
- Comment faire pour apporter la preuve de mon identité et de ma nationalité lorsque je n’ai plus de carte d’identité ou de passeport ?
- Carte d’identité : où acheter un timbre fiscal ?
- Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?
- Doit-on remplacer sa carte d’identité après un déménagement ?
- Comment faire figurer le nom de son mari ou de sa femme sur ses papiers ?
- Comment faire figurer un nom d’usage sur ses papiers d’identité ?
Durée de validité de la Carte nationale d’identité
Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité passe à 15 ans pour les majeurs mais reste de 10 ans pour les mineurs.
Attention, si vous aviez fait renouveller votre Carte Nationale d’Identité alors que vous êtiez mineur, la durée de validité reste de 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
- les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
- les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
Voyager à l’étranger
Pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il est possible de télécharger, sur le site du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.
Service Etat civil
Mairie de Mulhouse – Entrée C
2 rue Pierre et Marie Curie
B.P. 10020
68948 Mulhouse Cedex 9
Prendre RDV en ligne
Tél. : 03.69.77.77.07
Fax : 03 89 32 69 71