Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Allo Proximité : lampadaire

Allo Proximité : lampadaire

L'application Allo Proximité vous permet de signaler facilement un dysfonctionnement dans la ville de Mulhouse : problème de voirie , véhicules abandonnés, dégradations, graffitis...

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Musées

Premier pôle muséographique européen pour les musées techniques, Mulhouse est aussi le deuxième pôle en France après Paris.

Parmi les 11 musées Mulhouse Sud Alsace, les musées Historique et des Beaux-arts sont des musées municipaux (gérés par la Ville). Leur accès est gratuit.

A noter : les musées Historique et Beaux-arts sont labellisés Famille Plus et favorisent l'accueil des familles et des enfants.

SAM! Sud Alsace Museums (application mobile)

Nouveauté :
Découvrez l'application SAM! Sud Alsace Museums,
qui vous guidera lors de la visite des musées. L'application est disponible sur Android et iPhone. Vous trouverez davantage d'informations sur le site des Musées de Mulhouse.


Musée des Beaux-arts

Musée des Beaux-arts

Découvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance. Le Musée municipal des beaux-arts propose un parcours débutant au XVe siècle avec le retable de Rheinfelden, traversant les siècles classiques avec Brueghel, Boucher... Enfin le XIXe siècle constitue le cœur des collections, avec Boudin, Jean-Jacques Henner ou Bouguereau.

Une triple ambition 

  • donner un aperçu de l’histoire de l’art,
  • promouvoir la peinture française,
  • soutenir les artistes locaux.

Des espaces sont réservés aux expositions temporaires d'art contemporain. Des artistes de renommée internationale comme Ming, Spoerri ou Rotella y ont exposés, en alternance avec des plasticiens de la région mulhousienne tels Ansel, Bey, Kamouche...

Un peu d'histoire

Musée des Beaux-arts extérieur

Municipal depuis 1958, le musée des Beaux-arts est né en 1864 à l'initiative de la Société industrielle de Mulhouse (SIM). Ses collections initiales furent constituées grâce à la générosité du patronat mulhousien.

Un musée dans l'ancien Hôtel de ville

L'Hôtel de ville abrite le musée historique de Mulhouse

Depuis 1969, le musée Historique est installé dans l'ancien Hôtel de ville, fleuron du patrimoine mulhousien, édifié en 1552. Ce bâtiment constitue le symbole de l'ancienne République de Mulhouse. Les décors de ce bel édifice, témoin de la Renaissance rhénane, furent peints en 1698 par Jean Gabriel, artiste de la cité. Ils sont constitués de figures allégoriques, symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également des armoiries des cantons suisses dont Mulhouse était l’alliée autrefois.

Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h30.
Du 1er juillet au 31 août10hà 12h et 13h à 18h30.

Musée historique

Musée historique

Situé au cœur de Mulhouse, place de la Réunion, dans l’ancien hôtel de ville, fleuron du patrimoine mulhousien, le musée Historique vous propose de découvrir Mulhouse du paléolithique à nos jours.

Un parcours thématisé vous mettra en perspective l'histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des alsaciens d’autrefois à travers de riches collections de meubles, costumes, outils, jouets, plans, portraits... avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d’intérieurs (chambre et cuisine du Sundgau)... sans oublier les salles consacrés à Alfred Dreyfus, sans doute le plus célèbre des Mulhousiens.

Le musée propose également des expositions temporaires, des conférences, des activités pédagogiques, mais aussi de nombreuses animations pour tous les publics. Retrouvez le programme sur musees-mulhouse.fr (pdf à télécharger en bas de page).

Retrouvez l'ensemble des musées sur Musées Mulhouse Sud-Alsace, l'association qui coordonne et gère la communication, les actions touristiques et pédagogiques et une partie des animations destinées au public de ces musées.


Documents

Programme des musées pour l'été 2018

Programme des musées pour l'été 2018
Télécharger

Vos contacts

Musée des Beaux-arts

4 place Guillaume Tell 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 78 11

Fax : 03 89 33 78 08

Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Ouvert tous les jours (sauf le mardi et jours fériés) de 13 h à 18h30.
Juillet - août : de 10h à 12h et 13h à 18h30.
Fermé les 1er janvier, Vendredi Saint, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.

Tout courrier postal est à adresser à :
Mairie de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curie
BP 10020
68948 Mulhouse Cedex 9

Musée historique de Mulhouse

Place de la Réunion (au sein de l'hôtel de Ville) 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 78 17

Fax : 03 89 33 78 08

Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 13 h à 18h 30.
Juillet et août : de 10h à 12 h et de 14 h à 18h30
Fermé les 1er janvier, Vendredi Saint, Lundi de Pâques, 1er mai, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre. 

Tout courrier postal est à adresser à :
Mairie de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curie
BP 10020
68948 Mulhouse Cedex 9