Déconfinement à Mulhouse

Chef de l’Etat a annoncé le 28 avril 2021 une levée progressive et par étapes du confinement en vigueur ; vous trouverez ci-dessous les principaux points-clés des étapes du déconfinement.

A noter : ces étapes pourraient toutefois être retardées si le taux d’incidence dans le département est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

3 mai : fin des restrictions de circulation

Depuis aujourd’hui lundi 3 mai, il est à nouveau possible de circuler sur l’ensemble du territoire ; la règle des 10km/30km ne s’applique plus et les attestations en journée ne sont plus nécessaires.

Cependant les attestations sont toujours nécessaires pour les déplacements nocturnes, le couvre-feu restant fixé à 19 heures.

19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des commerces et terrasses

A cette date, les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses (uniquement) avec des tables ne regroupant pas plus de 6 personnes.

Tous les commerces pourront rouvrir, en respectant une jauge et un protocole sanitaires adaptés.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur (comme pour les établissements sportifs de plein air).

Pour accompagner la réouverture des restaurants et des cafés dans le respect des mesures sanitaires et du couvre-feu à 21h, la Ville déploie un ensemble de mesures de soutien effectives à compter du 19 mai 2021.

Plus d’informations ci-dessous (cliquer pour déplier les onglets).

En prévision de la réouverture, la Ville de Mulhouse propose, là où ça sera possible et sous réserve d’une demande préalable déposée par l’établissement, soit des créations, soit des extensions de la surface des terrasses de restaurants et cafés.

Dans ce contexte difficile, la Ville a souhaité accompagner ses commerçants en mettant à disposition des places de stationnement à destination de l’extension des terrasses.

Aussi, du 19 mai au 30 septembre, 25 places de stationnement situées sur les rues Mittelbach – Halles – Trois Rois – Bonbonnière ‐ Cordiers et Loi seront neutralisées à cet effet.

L’accès au parking Indigo Mulhouse Les Halles ‐ La Paix rue de Mittelbach sera maintenu.

Par ailleurs, les titulaires d’un abonnement de stationnement résidentiel pourront continuer à se garer dans le périmètre habituel qui leur est dédié, en fonction des disponibilités.

En soirée et avant 21h, pour manger ou boire un verre, les bons plans pour stationner malin :

  • Gratuité à partir de 19h dans les rues du centre (pour la pause déjeuner, stationnement gratuit de 12h à 14h).
  • Samedi gratuit de 10h30 à 20h30 sur le parking de la CCI, impasse Auguste Wicky.
  • Gratuité à partir de 19h dans les parkings Maréchaux et Porte Haute.
  • Forfait de 1€ dans les parkings Centre et Porte Jeune.

Chaque été depuis plusieurs années, les 10 commerçants/restaurateurs de la rue de l’Arsenal, située en plein cœur du centre historique, proposent d’animer la rue dont la configuration se prête tout particulièrement à une piétonisation favorisant l’implantation de terrasses.

Dans ce contexte difficile, la Ville a souhaité répondre favorablement à leur demande de pouvoir exploiter la rue tous les jours.

Aussi, du 19 mai au 30 septembre, la rue de l’Arsenal sera fermée à la circulation après l’intersection avec la rue de la Loi et les places de stationnement situées sur cette section seront neutralisées.

L’accès aux véhicules sera possible de 0h30 à 10h.

En raison de cette fermeture, une déviation sera mise en place pour accéder au parking Maréchaux. Itinéraire de déviation : Kennedy → Lorraine → Bonbonnière → Tanneurs. Un jalonnement est mis en place pour informer les automobilistes.

9 juin : couvre-feu à 23 heures, réouverture des cafés, restaurants et salles de sport

Au 9 juin, le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures. Les cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en salles, toujours avec des tables de 6 personnes maximum. Les salles de sport pourront rouvrir leurs portes.

Ce jour, le pass sanitaire fera son apparition. Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d’assister à des grands événements (jusqu’à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires d’exposition.

20 juin : couvre-feu levé

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une levée anticipée du couvre-feu à 23 heures, à partir du 20 juin. Sa levée n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la Fête de la musique du 21 juin ainsi que d’autres événements jusqu’au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles…).

Tous les déplacements, en journée ou en soirée, sont donc autorisés.