Déconfinement à Mulhouse

Afin de poursuivre la lutte contre la propagation du Coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19, vous trouverez sur cette page les principales informations sur le déconfinement à Mulhouse.

La sortie progressive du confinement débutera le lundi 11 mai. A cette date, commencera une deuxième phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Vous trouverez une synthèse des informations sur le déconfinement sur le document Le déconfinement de A à Z sur Mulhouse.

Cette page sera régulièrement actualisée en fonction de l’évolution des différentes mesures d’adaptation en vigueur.

Vie quotidienne

Façades place de la RéunionA compter du 11 mai, il est permis, sans limitation de temps ou de distance autre que la règle des 100 kilomètres (précisée sur la page Déplacements):

  • de pratiquer un sport individuel en extérieur,
  • de se promener en forêt,
  • d’aller dans les médiathèques, bibliothèques et musées, dans la limite d’un nombre maximal de personnes admises permettant d’assurer le strict respect de la distanciation physique,
  • d’aller dans les lieux de culte, qui restent ouverts mais ne peuvent pas organiser de cérémonies (sauf pour les cérémonies d’obsèques, limitées à 20 personnes),
  • d’aller dans un cimetière,
  • de participer à un rassemblement limité à 10 personnes.

L’ensemble de ces activités doit s’exercer en respectant les mesures barrières.

Il reste interdit :

  • d’aller dans les parcs et jardins publics,
  • d’aller au bord des lacs,
  • de pratiquer un sport dans un lieu couvert, quel qu’il soit,
  • de pratiquer un sport collectif, même à l’extérieur,
  • de pratiquer un sport de contact,
  • d’aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, une salle des fêtes, une salle polyvalente ou tout autre lieu assimilé. Ces établissements restent fermés. Ils ne peuvent pas accueillir de public, quelle qu’en soit la raison, et quel que soit le volume de public accueilli (même moins de 10 personnes),
  • d’organiser une cérémonie de mariage, sauf urgence,
  • de participer à un rassemblement de plus de 10 personnes, quel que soit le lieu de ce rassemblement.

En accord avec la Préfecture, le couvre-feu ne sera pas prolongé à Mulhouse. Les rassemblements de plus de dix personnes sont néanmoins interdits, à Mulhouse comme ailleurs.

Travail

Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires décalés doivent être encouragés, pour réduire la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.

60 guides métiers, élaborés avec les fédérations professionnelles et soumis à la consultation des partenaires sociaux, sont publiés pour aider les entreprises à s’organiser, secteur par secteur, sur le site du ministère du travail.

Services publics

Mairie Mulhouse

Réouverture des accueils

Dans le cadre de la sortie du confinement, le plan de reprise d’activité (PRA) des services de la Ville de Mulhouse est mis en œuvre.

Les dispositions relatives à l’adaptation de l’ouverture des accueils aux usagers sont détaillées (et seront mises à jour) sur la page Services et lieux publics.

Ecoles

La reprise scolaire est progressive, adaptée à chaque école et s’effectue dans le respect du protocole sanitaire pour garantir la sécurité des élèves et des personnels.

Pour plus d’informations, consultez la page sur la réouverture des écoles.

A noter : les services éducatifs proposent un espace parents-enfants regroupant des ressources éducatives et ludiques en période de confinement.

Distribution de masques

Une distribution de deux masques par habitant est organisée par la Ville de Mulhouse à destination des Mulhousiens, les 23 et 24 mai 2020. Les masques seront distribués en échange d’un bon d’échange (exemple), distribué dans les boîtes aux lettres de chaque foyer mulhousien.

La récupération des masques doit être effectuée par une seule personne par foyer, afin de limiter les contacts.

Vous trouverez plus de détails sur la page relative aux masques. A ce sujet, lire également l’article de M+ sur la seconde distribution de masques à Mulhouse.

Utilisation du masque

Carte des points de retraits

Voir la carte en plein écran

Commerce, économie, marchés

Economie - Grand RexA partir du lundi 11 mai, les commerces rouvrent, à l’exception des bars, cafés et restaurants. Le nombre de clients dans les magasins doit être limité. Les mesures barrières et la distanciation physique doivent être respectées et prévues par chaque commerçant (signalétique, organisation de sens de circulation, etc.)

Vous trouverez plus de détails sur la page Economie, commerces et marchés.