Masques

Port du masque

Le port d’un masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans les lieux suivants :

  • les salles d’audition, de conférences ou de réunions, les salles polyvalentes, associatives, de quartier ou multimédia, les salles de spectacles, les cabarets, sauf pour la pratique d’activités artistiques ;
  • les établissements d’activités physiques et sportives sauf pour la pratique de l’activité sportive elle-même ;
  • les établissements de plein air ;
  • les chapiteaux, tentes et structures itinérantes, sauf pour la pratique d’activités artistiques ;
  • les musées ;
  • les bibliothèques et centres de documentation ;
  • les salles de jeux des casinos ;
  • les espaces des hôtels permettant des regroupements ;
  • les établissements de culte, sans faire obstacle au retrait momentané du masque pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

Mais aussi :

  • dans les véhicules et espaces affectés au transport public de voyageurs, y compris les arrêts situés sur la voie publique ;
  • dans les véhicules affectés aux cars privés de transport à longue distance ;
  • dans les aérogares, les bus des aéroports et les avions.

Utilisation du masque

La vidéo ci-dessous présente les principaux conseils d’utilisation du masque.

Distribution aux entreprises

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a lancé l’opération « Masques Entreprises », dédiée aux TPE, commerçants et artisans de moins de 10 salariés de l’agglomération. 2 masques ont été offerts pour chaque personne travaillant dans l’entreprise (dirigeant et salariés).

A partir du lundi 8 juin, un point de distribution de masques à destination des habitants et TPE a été mis en place à l’accueil A de la Mairie de Mulhouse.

Pour simplifier la démarche, un formulaire en ligne a été mis en place pour les chefs d’entreprises, à remplir pour générer et imprimer un bon d’échange (à présenter pour récupérer les masques).

Masques : questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des masques. Cliquez sur une question pour consulter la réponse.

Oui, la Ville de Mulhouse a distribué gratuitement 2 masques par habitant.

Les bons ont été mis à disposition du public à la Mairie de Mulhouse, accueil A (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h).

En cas d’impossibilité, les bons ont été mis à disposition (sur présentation d’un justificatif de domicile) dans les lieux de distribution des masques, les 16 et 17 mai.

La Ville de Mulhouse a commandé 220 000 masques.

Les sources d’approvisionnement sont diverses, mais la Ville de Mulhouse a essayé de privilégier, au maximum, une fabrication locale.

Oui, ils sont aux normes en vigueur.

Deux masques par habitant ont été distribués, sur présentation d’un bon d’échange reçu dans votre boite aux lettre.

Il faut en acheter en pharmacie ou en supermarché.

Le premier masque a été distribué le 16 et 17 mai sur les 14 sites, de 8h à 18h, le second les 23 et 24 mai 2020 aux mêmes horaires et lieux.

Il était en outre possible de retirer vos masques du 18 au 05 juin 2020 au Palais des Sports de Mulhouse, de 9 à 12h et de 14h à 17h.

A partir du lundi 8 juin, un point de distribution de masques à destination des habitants et TPE a été mis en place à l’accueil A de la Mairie de Mulhouse.

La récupération des masques doit être effectuée par une seule personne par foyer, afin de limiter les contacts.

Les lieux de distribution ont été dûment filtrés (à l’instar des commerces) et les mesures barrières et de distanciation sociale se sont appliquées à tous lors de ces distributions.

Les personnes fragiles ont été invitées à ne pas se déplacer, les masques pouvant leur être livrés à domicile. Le retrait des masques a dû s’effectuer par une seule personne par foyer.

L’ensemble des agents chargés de la distribution des masques étaient également protégés.

Une distribution de masques en boîte aux lettres n’aurait pas permis aux Mulhousiens de bénéficier de deux masques, la Ville ne connaissant pas précisément la composition de chaque foyer. Il existait un risque important de voir ces masques être subtilisés.

Ces masques sont destinés à prévenir la projection de gouttelettes de salive et de leurs conséquences.

En complément des gestes de protection habituels qui doivent continuer à être rigoureusement appliqués (distanciation physique, lavage des mains, etc..), les masques constituent un moyen de se protéger et de protéger les autres.

Il n’est pas nécessaire de porter un masque chez soi, sauf pour les personnes présentant des symptômes ou côtoyant, au sein de leur foyer, une personne symptomatique.

Le port du masque est fortement conseillé et devient nécessaire, pour toute sortie à titre personnel ou pour exercer une activité professionnelle, et à chaque occasion de croiser une autre personne en dehors de son foyer. Il est obligatoire dans les transports collectifs.

Porter un masque est une protection collective qui complète les gestes barrières.

Il faut :

  • se laver les mains avant de mettre le masque,
  • mettre et enlever le masque par les élastiques sans toucher le masque,
  • éviter le placer les doigts sur et sous le masque,
  • utiliser le masque durant 4 heures maximum.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du masque, merci de visionner la vidéo présente en haut de page.

Ils doivent être utilisés pendant 4 heures consécutives maximum. Ces masques sont lavables en machine et peuvent être utilisés au moins 20 fois.

Après utilisation, il faut isoler le masque dans un sac en plastique et le mettre en machine, juste avant de le laver.

Il faut laver le masque après chaque utilisation, de préférence en machine à 60° C, pendant 30 minutes au minimum, puis le repasser.

Les masques ont été destinés aux habitants de Mulhouse.

Non, ce n’est pas possible. Il faut vous adresser à votre commune de résidence pour vous en procurer.

Il fallait se présenter sur l’un des 14 sites, muni d’un bon d’échange et d’un justificatif de domicile.

Oui, la remise du bon dûment complété était obligatoire.

Le bon d’échange devait être complété par le nombre de personnes vivant dans le foyer. Il y avait autant de masques distribués que de personnes inscrites sur le bon.

Non, à condition que les coupons d’échange des personnes ne pouvant se déplacer fussent complétés correctement et que les justificatifs de domicile soient présentés.

Oui, mais uniquement en cas d’incapacité médicale grave. Pour cela, il fallait contacter le 03 89 33 79 29, du lundi au vendredi, entre 9h et 12h et entre 14h et 17h.

Sinon, il aurait fallu demander à un voisin/ami de venir le chercher pour vous.

Des bons étaient disponibles à l’accueil de la Mairie (entrée A), 2 rue Pierre et Marie Curie, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h.