Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Animation

FestiVitas

FestiVitas

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Police municipale
    Une brigade pour le centre-ville
    visuel_actu

    Une nouvelle brigade de policiers a été mise en place sur le périmètre de Mulhouse Grand Centre.

    Lire l'article
  • Pass Musées
    40 musées supplémentaires
    visuel_actu

    Le Pass Musées étoffe son offre avec 40 musées supplémentaires : plus de 230 musées seront ainsi accessibles gratuitement.

    Lire l'article
  • Démographie
    8 000 Mulhousiens recensés
    visuel_actu

    La campagne nationale de recensement de l’Insee se déroulera entre le 19 janvier et le 25 février.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Mulhouse Alsace Eco 2020

Mulhouse Alsace Eco 2020

Mulhouse Alsace Eco 2020 : une stratégie économique pour le territoire de l'agglomération.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.
Au centre de la place, se trouve le temple Saint-Etienne, construit en 1866. Il est aujourd'hui classé monument historique. Sa flèche, haute de 100 mètres, en fait l'édifice protestant le plus haut de France. Sur la droite se trouve l'Hôtel de Ville datant de 1432.

Voir la webcam

Les pics de pollution

Les mesures de la pollution

L'indice national ATMO est un indice de qualité global de l'air sur une échelle de 1 à 10, construit à partir de quatre sous-indices, représentatif d'un polluant mesuré :

  • le dioxyde de soufre (SO2),
  • le dioxyde d'azote (NO2),
  • l'ozone (O3),
  • les poussières.

A Mulhouse, les indices ATMO sont fournis par l'Aspa.

Indice et qualité de l'air

1 ou 2 : très bonne
3 ou 4 : bonne
5 : moyenne
6 ou 7 : médiocre 
8 ou 9 : mauvaise
10 : très mauvaise 

Le seuil d'information

Le seuil de recommandation et d'information (indice 8) signale un risque pour les personnes sensibles.

Ce seuil est atteint lorsqu'il y a plus de :
  • 180 µg/m3 d'ozone par heure,
  • 200 µg/m3 de dioxyde d'azote par heure,
  • 80 µg/m3 de poussières sur 24 heures.

La population est alors informée par les médias locaux et la Ville. La Ville déclenche " le plan ozone " et informe les usagers qu'un tarif réduit est mis en place sur tout le réseau Solea pour inciter les habitants à prendre les transports en commun : pour 2 €, le ticket indigo permet de voyager toute la journée sur le réseau Solea.

De plus, pour 1,90 €, les automobilistes bénéficient du parking (Kinépolis et Université) et d'un aller-retour en tramway vers le centre-ville valable pour tous les occupants du véhicule (7 au maximum).


Le seuil d'alerte  

Le seuil d'alerte (indice 10) signale un risque pour l'ensemble de la population.

Pour l'ozone, des seuils d'alerte ont été créés pour la mise en œuvre progressive des mesures d'urgence :

  • 240 µg/m3 d'ozone par heure dépassé pendant 3 heures consécutives,
  • 300 µg/m3 d'ozone par heure dépassé pendant 3 heures consécutives,
  • 360 µg/m3 d'ozone par heure.
Le seuil est atteint lorsqu'il y a plus de :
  • 400 µg/m3 de dioxyde d'azote par heure,
  • 125 µg/m3 de poussières sur 24 heures.

La préfecture déclenche dans ce cas des mesures d'urgence afin de réduire les émissions dues à la circulation automobile. Leur mise en œuvre est effective dès le lendemain, de 6h à 22h. Les contrevenants s'exposent à une amende.

Si le seuil d'alerte est atteint, les mesures suivants s'appliquent :

  • les transports en commun Solea sont gratuits,
  • la circulation est alternée : les véhicules dont le premier groupe de chiffres de la plaque d'immatriculation est pair ne peuvent circuler que les jours pairs, ceux dont le numéro est impair les jours impairs.
  • Limitation de la vitesse : la vitesse est limitée à 70 km/h sur le réseau des voies rapides urbaines pour réduire les émissions polluantes.

Par ailleurs, Air santé reste à la disposition des personnes particulièrement sensibles, 7 jours sur 7, pour répondre à leurs inquiétudes au 03 88 37 37 37.


Vos contacts

Service Développement durable
Contact : Elodie Passat-Thuet

Plan climat et Qualité de l'air 33 avenue de Colmar 68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 79 86

Fax : 03 69 77 66 15

Elodie.Passat-Thuet@mulhouse-alsace.fr Voir le plan d'accès