Evénements gratuits ouverts au public – Mulhouse au pluriel 2024

publié le : 2 mai 2024

En 2019, la France est classée 3e pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en termes d’intégration des personnes LGBT+ dans ses lois, avec une moyenne de 74%.

Malgré ces mesures législatives, les discriminations à l’encontre de ces personnes sont encore présentes aujourd’hui. Elles engendrent chez les victimes des souffrances qui peuvent les pousser à l’automutilation, à la dépression et au suicide.

Pour lutter contre ces discriminations, sensibiliser, informer et faire changer le regard sur les questions LGBTQIA+, la Ville de Mulhouse pilote une programmation d’événements, en partenariat avec un collectif d’associations, créé le logo Mulhouse au pluriel ainsi qu’un dépliant, destiné aux victimes d’agressions LGBTQIA+phobes (Cliquez ici pour retrouver le dépliant). Une manière pour Mulhouse de montrer son soutien et affirmer que tous les humains sont égaux. 

LGBTQIA+, c’est quoi ?

LGBTQIA+ est un acronyme qui comprend différentes orientations sexuelles. L’orientation sexuelle correspond à l’attirance affective et/ou sexuelle pour les personnes de même sexe (homosexualité), de sexe opposé (hétérosexualité), ou indifféremment pour l’un ou l’autre sexe (bisexualité). Elle comprend également les identités sexuelles, qui se réfère au genre auquel une personne se sent appartenir. Il peut être en adéquation avec le sexe assigné à la naissance ou ne pas l’être (personnes trans ou intersexes).

Programmation d'événements

Vendredi 17 mai 2024 à 17h00
Rue de la Sinne

En cette journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et biphobie, les associations David et Jonathan, Autre Regard et Hêtre ainsi que les élus de la Ville de Mulhouse déposeront une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative de Pierre SEEL, déporté lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de son homosexualité.

Vendredi 17 mai 2024 à 20h30
Cinéma Le Palace, 10 avenue de Colmar à Mulhouse
Entrée gratuite, sans inscription, dans la limite des places assises disponibles.

Projection du film Come as you are, suivie d’un débat en présence de Cyrille de Compiègne, co-président et porte-parole de l’association David et Jonathan.

Ce film, sorti en 2018, incarné notamment par l’actrice Chloë Grace Moretz, a reçu le Grand prix du jury du festival du film de Sundance, principal festival américain de cinéma indépendant. Il aborde les thérapies de conversion, pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.

Synopsis : Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au coeur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme Marsh, qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark, l’introverti ou Jane, la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir…

Vendredi 24 mai 2024, à 20h30
Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon à Mulhouse
Entrée gratuite, sans inscription, dans la limite des places assises disponibles.
Projection du film All The Colours Of The World Are Between Black And White, suivie d’un débat en présence d’Amnesty international.

Ce film traite de la question de l’homosexualité au Nigéria, un pays où le sujet est tabou.

Synopsis : Bambino s’est installé dans sa vie de célibataire. Il a un revenu stable grâce à son emploi de chauffeur-livreur à Lagos, et il est apprécié par son voisinage qu’il aide dès qu’il le peut. Alors que les avances de sa voisine le laissent froid, Bambino rencontre le charismatique Bawa, un photographe, qui provoque quelque chose en lui…

Vendredi 7 juin 2024, à 18h00
A la bibliothèque Grand’Rue, 19 Grand’Rue à Mulhouse

Rencontre ouverte au public avec Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel victime d’homophobie, auteur du livre Adieu ma honte.

Ouissem Belgacem, né le 16 janvier 1988 à Aix-en-Provence, est un footballeur et écrivain franco-tunisien. Il est révélé en 2021 avec son premier roman autobiographique, Adieu ma honte et sort au mois de mai Yamma, qui aborde les thématiques suivantes : l’ascension sociale, l’importance de la diversité, l’inclusion, la question migratoire et identitaire, l’émancipation féminine, les violences conjugales et le rapport à la jeunesse. 

Il sensibilise désormais contre l’homophobie dans le milieu du football qu’il a dû abandonner pour vivre librement sa sexualité.

A la fin de la rencontre, une séance de dédicace et vente de livres assurées par la librairie Bisey

Associations

La Ville de Mulhouse s’est associée avec un collectif d’associations pour organiser cette programmation d’événements. Ces associations œuvrent au quotidien pour l’acceptation de la communauté LGBTQIA+ :

David et Jonathan est une association LGBTI+ chrétienne ouverte à toutes et à tous, fondée en 1972. Elle se définit comme l’interface entre le milieu LGBT, les églises et espaces de spiritualité, et l’engagement associatif et militant. Installée à la Cité Bollwerk, David & Jonathan propose des réunions 2 fois par mois autour de différents thèmes ou pour partager des moments conviviaux.

Site internet : https://www.davidetjonathan.com/

Autre regard est une association LGBTQIA+ née en 2002 qui s’adresse aux gays, aux lesbiennes et à ceux qui les entourent. Elle a pour but de contribuer à l’évolution des mentalités pour le respect envers les personnes homosexuelles (LGBTQIA+), d’informer et d’effectuer de la prévention dans tous les domaines liés au bien-être de ces personnes. Elle utilise principalement comme support d’action le cinéma. Autre Regard est déjà à la 14ème édition d’un festival de FILMS LGBTQIA+ qui a lieu chaque année fin mars.
Elle organise également des soirées à thème avec la projection d’un film accompagné d’un débat ou tout simplement des dîners pour permettre de rencontrer, échanger, dialoguer et communiquer.

Site internet : https://www.gaymulhouse.fr/

Aides est une association de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique depuis 1990. Elle a pour but de mener des actions d’informations, de prévention, de soutien et de mobilisation pour les personnes concernées par le VIH et les hépatites.

Site internet : https://www.aides.org/

Hêtre est une association qui propose une écoute individuelle ou en groupe des personnes LGBTQI+ et leurs proches afin de les soutenir, les écouter ou les accompagner dans des démarches social, administrative et médical.

Site internet : https://asso-hetre.fr/

Retour à la liste