Développer les mobilités douces pour une ville + fluide + apaisée et + agréable

publié le : 24 avril 2024
Le boulevard Roosevelt totalement repensé (ici vue au niveau de la rue Hubner)

Les travaux d’aménagement des secteurs Roosevelt et Porte de Bâle, menés dans le cadre du Plan de développement des mobilités douces, démarrent ces jours-ci. Les aménagements cyclables, piétonniers et la végétalisation de ces rues s’accompagnent du réaménagement du square Roosevelt, de la création du « ring » pour la circulation et le stationnement ou encore du lancement des études pour développer l’attractivité du marché de Mulhouse.

C’est l’un des grands projets qui participent à la transformation de Mulhouse : le Plan de développement des mobilités douces (lire notre dossier dans le dernier numéro du magazine M+) est entré dans le vif du sujet, avec le démarrage des travaux d’aménagement sur les secteurs Roosevelt Sud et Porte de Bâle.

Du côté de la Porte de Bâle, le chantier débute par l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, qui devrait être en travaux jusqu’en juillet. Les travaux de la rue des Bonnes-Gens démarrent également, pour un achèvement programmé en octobre. La Porte de Bâle elle-même sera concernée par les travaux entre juillet et décembre. A la clé, pour tout le secteur : des voies de circulation réduites au profit des mobilités douces, de nouveaux espaces verts, une déminéralisation du quartier…

 

De l’autre côté du centre-ville, la partie Sud du boulevard Roosevelt, qui fait la jonction entre le marché et le plateau piétonnier étendu du centre, a, elle aussi, démarré sa transformation. La circulation va passer en une voie unique, permettant de rejoindre la rue de l’Industrie depuis la rue Engel Dollfus, au profit de trottoirs agrandis et d’une voie cyclable. À noter que le double sens de circulation sera maintenu entre Porte Haute et la rue de l’Industrie et que la clinique du Diaconat restera accessible, avec des places dépose-minute pour les patients et les ambulances. Les travaux sur le secteur devraient être achevés d’ici décembre, alors que ceux de la partie Nord du boulevard Roosevelt démarreront en juin et ceux prévus rue Franklin et avenue Briand interviendront fin 2024 et en 2025.

« L’objectif est de raccorder tout ce secteur au centre-ville, explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et au marché. Le marché va devenir l’un des pôles d’attractivité du centre-ville, ce qui profitera au centre comme au marché. Pour lui permettre de gagner encore en attractivité, nous lançons plusieurs études : couverture de l’espace fruits et légumes, avec un geste architectural fort ; isolation et économie d’énergie de la halle, avec production potentielle d’énergie en utilisant l’eau passant en dessous ; création d’un système de production de froid mutualisé pour tous les commerçants… Nous voulons être exemplaires et innovants en matière d’écologie, afin de faire baisser la facture d’énergie et les coûts pour les commerçants. L’objectif est d’avoir le résultat des études à l’automne afin d’engager la concertation avec les commerçants et les clients puis de pouvoir présenter un projet d’ici 2025. »

« Une solution d’accès pour tout le monde, y compris les automobilistes »

Le Plan de développement des mobilités douces, qui a pour objectif « de remettre les modes de déplacement à leur juste place, n’interdit pas de se rendre en voiture au centre-ville, précise Claudine Boni Da Silva. Il invite à réfléchir pour utiliser le moyen de transport le plus adapté selon le trajet. La voiture reste indispensable pour certains, mais les axes de l’hypercentre ne sont pas adaptés à la circulation de transit. » Cette circulation de transit sera donc déviée sur un « ring », soit un itinéraire circulaire de 14 km autour du centre. Des panneaux spécifiques matérialiseront ce ring, dès les entrées de ville, et les points d’intérêt seront indiqués tout au long du parcours, notamment le centre et le marché, mais également l’ensemble des parkings.

 

« Mulhouse compte 10 000 places de stationnement dans les parkings en ouvrage, les parkings relais et le stationnement de surface, complète Philippe Trimaille. Si les chiffres du stationnement sont en hausse de près de 12% sur un an, à l’échelle de la ville, et que les parkings ne sont pas saturés, nous anticipons la hausse de la fréquentation en créant de nouvelles places : au parking Porte Jeune et Maréchaux, à l’issue des travaux ; dans les futurs parkings en silo Fonderie et P3 de la gare, à Porte Haute avec la création d’un étage… Il y a une vraie cohérence à accompagner la transformation de Mulhouse autour des mobilités douces en offrant une solution d’accès à tout le monde, y compris aux automobilistes. »

Pour rappel à Mulhouse le stationnement dans les parkings en ouvrage du centre-ville est l’un des moins chers de France.  Il y a également une offre de 400 places en parking-relais (P+R) où l’on peut stationner son véhicule dans un parking sécurisé pour 2€  et bénéficier d’un aller/retour en tramway pour l’ensemble des occupants du véhicules (de 1 à 7 personnes).

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