Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

La ville en images

Mulhouse, c'est ma ville !

Mulhouse, c'est ma ville !

Se définir, partager, s'engager, s'affirmer, s'épanouir...
Mulhouse, c'est ma ville !

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Eco-quartier Bourtzwiller

Bourtzwiller

Un quartier pilote en matière de développement durable

La Cité des 420 à Brossolette, dans le quartier Bourtzwiller, est l’un des principaux sites concernés par le programme de rénovation urbaine. 420 logements de cette cité et le foyer de travailleurs ont été démolis pour laisser place, à terme, à un nouveau quartier qui comprendra :

  • 178 nouveaux logements sociaux créés par Mulhouse Habitat sur le site même,
  • la construction d’une résidence sociale (foyers de travailleurs),
  • 70 logements locatifs libres et 34 en accession à la propriété sont également prévus dans une seconde phase.

Bourtzwiller est un quartier pilote en matière de développement durable. Les bâtiments construits respectent les normes de développement durable et de qualité environnementale : panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, isolation performante, aménagement paysager…

2013-2016 : une nouvelle plaine sportive

Les travaux de la future plaine sportive de la Doller ont démarré en septembre 2012 après la démolition des deux dernières barres des 420. Ce projet ambitieux a pour objectif de répondre aux besoins en équipements de sport et de loisirs de l’agglomération, de la ville et du quartier, mais aussi d'accueillir des rencontres sportives et des manifestations qui participeront au désenclavement du quartier.

2015 - terrain de football

En 2015, un nouveau terrain de football en revêtement synthétique a vue le jour, de même que des vestiaires.Y seront ajoutés des terrains d’échauffement et de proximité en 2016.

2016 - complexe sportif de la Doller

Le 12 septembre 2016, le nouveau complexe sportif ouvre ses portes au public. Il comprend :

  • un gymnase de compétition pouvant accueillir 1000 spectateurs en gradins. Il pourra accueillir la pratique du hanball, du volley, du basket et du badminton,
  • un espace de 400 m² dédiés aux activités sportives de type arts martiaux, sport de combat, danse, gymnastique douce...
  • un mur d’escalade,
  • une salle polyvalente : cet espace servira à la pratique des activités sportives des associations mulhousiennes. Les associations de quartier pourront également y réaliser leurs manifestations (exposition, carnaval, assemblée générale...).

Bourtzwiller bénéficie alors d'une structure permettant d'accueillir les associations et les élèves des établissements scolaires du quartier, mais aussi les clubs sportifs de haut niveau évoluant à Mulhouse (basket, badminton et volley).

Tout au long du projet, démarré en septembre 2014, les associations locales ont été sollicitées et associées à travers des réunions publiques, des rencontres ciblées... pour que l'établissement réponde au mieux à leurs attentes.

Gymnase de la Doller Crédit DRLW-architectes

Conception et maîtrise d'oeuvre : DRLW Architectes
Surface : 4500 m²
Coût global : 10,4 millions d’euros HT, financés par la Ville (25%), le Département, la Région et l'Etat (notamment via le dispositif Anru).

2011-2013 : éco-quartier des Berges de la Doller

Les nouvelles constructions des Berges de la Doller se déclinent sous plusieurs formes : maisons jumelées, maisons de ville avec jardin, maisons avec patios et immeubles modernes sur les rives de la Doller. Une centaine de famille a emménagé en 2011.

Les travaux de la première phase se déroulent en plusieurs temps :

  • Clématite : 24 logements sociaux T2 au T5 dans 3 bâtiments et 6 commerces (livrés début 2011). Le rez-de-chaussée accueillera une antenne de la Caisse d'assurance maladie, en été 2012.
  • Iris : 12 logements sociaux répartis dans 2 bâtiments et 34 logements en maisons accolées (livrés au printemps 2012)
  • Fusain: 58 logements sociaux collectifs ou intermédiaires répartis dans 7 bâtiments (livraison en 2013)
  • Sitelle : 50 logements sociaux du T2 au T5 répartis en 5 bâtiments (livrés début 2012)
  • 120 studios meublés en foyer travailleurs (60 livrées en 2011, 60 livrés début 2012).

Le projet de La Foncière logement, au coeur du quartier, sera le dernier programme a voir le jour. Deux nouvelles rues ont également été créées.
Un nouveau parc public de 9 000 m², élaboré en concertation avec les habitants, doit voir le jour en 2014 au coeur du quartier.

Rénovation des bâtiments existants 

Parallèlement aux constructions, les bâtiments existants ne sont pas oubliés. Près de 700 logements font l’objet d’une réhabilitation dans le secteur Armistice-Ribeauvillé. Après une rénovation des espaces intérieurs en 2007, c’est au tour des extérieurs de connaître des changements en 2010 et 2011. Plus que le simple ravalement des façades, ces travaux concernent directement le cadre de vie des habitants : voiries et stationnement (une place par logement), accès aux immeubles, cheminements piétonniers, éclairage, plantations, espaces jeux…

Cette transformation s’applique aussi aux équipements publics. L’école Victor-Hugo a été réhabilitée, de nouvelles voiries sont créées pour améliorer la circulation à Brossolette (2011), de nouveaux espaces verts sont aménagés pour former un parc de 8000 m² (2012).


Vos contacts

Service Renouvellement urbain

8, rue Franklin 68100 Mulhouse

Voir le plan d'accès