Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

A Mulhouse, "la terre est bleue comme une orange"

Sénégalaise, maghrébine, coréenne, japonaise, indienne, mexicaine, vietnamienne, italienne, espagnole, turque, grecque, syrienne, libanaise, chinoise, cette énumération qui n’est pas exhaustive, montre à quel point les cuisines traditionnelles étrangères sont présentes, pour une ville dont la taille n’en est pas révélatrice.

Une richesse culturelle

Avec ses cent trente six nationalités, Mulhouse offre quasiment autant de spécialités, qu’on trouve sur les tables des familles bien sûr, mais aussi des restaurants de l’agglomération.

C’est dire combien la créativité culinaire se nourrit du mélange des cultures, des traditions, des ingrédients, même les plus exotiques, qu’on se procure d’ailleurs de façon quasiment assurée dans les boutiques spécialisées.

A quinze kilomètres de l’Allemagne, à trente kilomètres de la Suisse et de Bâle, ville-monde, Mulhouse se présente aussi comme une ville qui ne craint pas « l’étrangeté », et l’assimile à ses propres traditions avec délicatesse et respect.

Une ville au carrefour de trois pays ouverte sur le monde

Forte de cet état de fait, Mulhouse cultive de longue date une tradition de relations internationales : celles de proximité avec ses voisines suisses et allemandes le long du Rhin supérieur, mais aussi à travers ses jumelages européens, et ses projets de coopération décentralisée avec des villes du Sud et du reste du monde.

Une recette pour pratiquer les langues

A Mulhouse, on étudie la faisabilité d’ateliers de cuisine pour favoriser la pratique de la langue du voisin et renforcer les capacités linguistiques de nos agents, mais on incite également les restaurateurs à présenter leurs cartes de menu en allemand. Enfin, la dimension culinaire et gustative fera l’objet, dans les échanges scolaires, de déclinaisons nombreuses.

La cuisine, porteuse d’identité

Ainsi, servit-on en 2015, à l’occasion de l’Année suisse à Mulhouse, une fondue géante sur la Place de la Réunion lors de la fête des vendanges. Mais au-delà du caractère anecdotique d’un tel événement, le domaine culinaire et gastronomique porte la relation avec force, comme lorsque des lycées de Kassel et de Mulhouse réalisent en commun un livre de recettes françaises et allemandes.