Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

La ville en images

Text'Ill 2015

Text'Ill 2015

Text’Ill propose chaque année un défilé des créations originales de stylistes régionaux. C'est l'occasion de découvrir en avant-première l'étoffe de Noël.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Wolf-Mertzau-Wagner

Wagner

La création d’un éco-quartier : 2004-2011

A proximité du centre-ville et des grands équipements (Parc expo, Cité de l’automobile, siège social de Solea, Noumatrouff...), le quartier Wagner a connu de profondes mutations depuis 2002.
Côté habitat, 405 logements ont été réhabilités entre 2002 et 2003. Dans la cité-jardin Wolf, les halls et les parties communes de 227 logements ont été remis à neuf.
Le long de la rue Mertzau, en lieu et place des 230 logements démolis en 2004, sont apparus de nouveaux logements modernes aux normes de la Haute qualité environnementale (HQE). La construction des bâtiments s’est faite en plusieurs phases. Les premiers locataires sont arrivés en 2007. Les 30 derniers logements, livrés en 2011, marquent la fin du programme comptant 166 nouveaux logements.
Le quartier, entièrement piétonnier, propose des stationnements et des garages (individuels et en silo) sur le pourtour du quartier.

De nouveaux équipements

Outre l’habitat, le quartier se dote de nouveaux équipements et structures :

  • un nouveau terrain de sport de proximité fait le bonheur des jeunes depuis 2006,
  • le nouveau siège social de Mulhouse Habitat s’installe côté rue de la Marseillaise en 2007,
  • l’antenne mulhousienne de la Maison départementale des personnes handicapées s’installe, rue d’Agen, en 2009,
  • Accueil petite enfance Wagnerun nouvel accueil petite enfance et périscolaire (maternelle et élémentaire) ouvre rue d’Agen fin 2011. Nommé Le Moulin des couleurs, il propose 28 places en petite enfance.

 

  • Commissariatle nouveau commissariat ouvre, rue de la Mertzau, fin 2011, en face du siège social de Mulhouse Habitat

 

 

 

 

 

  • Centre socio-culturel Wagnerun nouveau centre social, à côté du site petite enfance et périscolaire, ouvre en septembre 2013. Sa forme pyramidale, ses lignes originale et colorées sont signées de l’architecte Paul Le Quernec.


Dernière étape de l’éco-quartier Wagner : l'ancien
 centre socio-culturel va être démoli pour laisser place à un jardin de vie de 12 000 m². Son aménagement a été mené en concertation avec les habitants et avec une plasticienne. Les travaux débutés en 2013 se poursuivront, par étape, jusqu'au printemps 2014.

Parralèlement à ces nouveaux équipements, les écoles ont fait une cure de jouvence : après les travaux du groupe scolaire Wolf, le groupe scolaire Wagner a opéré sa mue avec l’extension de l’école maternelle en 2012.

L'éco quartier récompensé

Cette opération mulhousienne n'est pas passée inaperçue.

  • En septembre 2013, le quartier Wagner est labellisé Ecoquartier par la ministre du Logement. Il est l'un des 13 programmes français récompensé par ce nouveau label national.
  • Fin 2011, l'"éco-quartier" Wolf-Wagner a été primé au palmares Ecoquartier 2011, dans la catégorie "réovation de quartier". Le prix a été remis à Jean Rottner, maire de Mulhouse, et Denis Rambaud, premier adjoint, par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat du Logement.
  • Par ailleurs, l'éco-quartier attire l'attention. Il a déjà fait l'objet d'articles parus dans les magazines Elle et Paris Match.

 


Vos contacts

Service Renouvellement urbain

8, rue Franklin 68100 Mulhouse

Voir le plan d'accès