Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Mulhouse diagonales

Logo Mulhouse diagonalesMulhouse est une ville d'eau. Ses rivières, canaux ont été recouverts en partie au fil du temps. Avec Mulhouse diagonales, l'eau redevient visible et accessible, source de bien-être. 

Vivre l'eau et la nature, à côté de chez soi

L'eau source de bien-être

  • Contenu : Mulhouse diagonales vise à créer un parcours vert & eau à travers Mulhouse à l'horizon 2028. L'objectif est de remettre l'eau et la nature au coeur de la vie des Mulhousiens en valorisant les berges pour créer des espaces aménagés et des cheminements, à parcourir pieds et à vélo. Des endroits où se balader, se poser, échanger, prendre le temps...
  • Durée : 10 ans / 2018-2028
  • Espace : 292 hectares d'espaces verts et 5 cours d'eau ou canaux
  • Un projet partagé : écoute, ouverture et expérimentation sont au coeur de ce projet grandeur nature. Sa construction favorisera l'implication de tous : élus, experts, associations et citoyens.
  • Environnement : ce projet s'intègre dans les projets d'urbanisme de la ville, le schéma directeur des infrastructures douces et naturelles, les itinéraires de transports doux...
  • Objectifs : un cadre de vie de qualité, intégrant les transports doux (piétons et vélos) et privilégiant la biodiversité.

Un tracé au coeur de la Ville 

Plan général de Mulhouse Diagonales

Le tracé de Mulhouse Diagonales est une véritable colonne vertébrale verte. Trois "diagonales vertes" se croisent et composent un tracé en forme de Z qui connectera une majorité de quartiers mulhousiens. :

  • du Nouveau bassin et canal du Rhône,
  • de la plaine de l'Ill à la Doller : c'est la colonne vertébrale de ce projet. 11 ponts enjambent l'Ill sur les 5 km de son parcours avant derejoindre la Doller,
  • DMC et le Steinbarchlein.

Nouveau bassin et canal du Rhône

Nouveau Bassin à Mulhouse

Le Nouveau Bassin est connu pour son cadre et sa promenade agréable. Le canal de jonction qui le relie au canal du Rhône au Rhin est quant à lui peu connu et bénéficiera d'un réaménagement des berges.
Dans la continuité, le canal du Rhône au Rhin et la Véloroute présentent un attrait touristique. Dans ce secteur, la dalle devant la gare sera détruite pour laisser place au canal et redonner toute sa place à l'eau, comme prévu dans le projet quartier d'affaires gare TGV.
Dans la continuité, les berges du quai d'Isly seront valorisées.

Le parc des berges de l'Ill

Berges de l'Ill

Les Quais des pêcheurs et des cigognes ouvrent la porte de ce parc des berges de l’Ill, dans le secteur de la plaine sportive qui propose des ambiances très nature rive droite, plus loisirs et sportives sur la rive gauche. En savoir plus.

La promenade des Halles

Les berges de l'Ill

Après le pont Stoessel, le secteur devient plus urbain, puis commercial à l’approche du marché. Ce secteur qui s'étend du pont Nessel, carrefour mageur de la ville jusqu'après le marché, offre de belles opportunités. En savoir plus.

Les terrasses du Musée

L'ill au niveau de la Cité de l'auto

Située entre le marché couvert et le musée de l’automobile, cette portion est très urbaine. L’objectif sera de rendre le canal plus visible, d’en renaturer les rives et d’en améliorer l’accès, tout en intégrant la gestion des crues. L’ancien site de la propreté urbaine sera complèterment réaménagé pour s'intégrer au projet. En savoir plus.

La promenade de la Doller

Promenade de la Doller

Le quartier de Bourtzwiller tourne aujourd’hui le dos à la rivière. Le but est de réinvestir cet espace, d'y intégrer des cheminements piétons et cyclables, de mettre en valeur la confluence du canal avec l’Ill qui présente un vrai potentiel. En savoir plus.

DMC et le Steinbaechlein

DMC et le Steinbaechlein

Au coeur du site DMC coule le Steinbaechlein, cours d'eau visible au niveau du réfectoire. Ce secteur constitue une véritable opportunité à proximité du quartier de la cité, très dense. 

Redonner de la valeur au territoire

Renaturer les berges et privilégier la biodiversité

  • une valeur d’usage : en projetant de la vie sociale au sein d’espaces aujourd’hui délaissés ou sous-utilisés (berges, friches,cœur d’îlots…) ou mal considérés,
  • une valeur immobilière : ces espaces de respiration au sein de la ville, accessible facilement à pieds et à vélo est une valeur ajoutée pour l'immobilier et un atout pour le renouvellement urbain,
  • une valeur écologique : valorisation de la biodiversité en phase avec les milieux,
  • une valeur économique : support d’activités de maraîchage en ville, de restauration et commerces ambulants, d’activités de loisirs et culturelles, Mulhouse diagonales va contribuer à l’émergence d’une économie de proximité.

Construire ensemble une ville à votre échelle

Participation citoyenne au projet Mulhouse diagonales

Mulhouse Diagonales est un chantier d’expérimentation des façons d’envisager l’implication citoyenne pour changer et vivre sa ville d’une autre façon.
La concertation et la participation sont la base de ce projet partagé. L’implication des habitants et des acteurs privés (associations, petites entreprises) est attendue dans le choix des options, la participation à la construction et l'aménagement de certains espaces, l'animation des lieux... En savoir plus.

Des projets artistiques pour animer ces lieux de vie

Mulhouse diagonales, ce sont aussi des lieux à vivre... Dans ce cadre, des projets artistiques, des expérimentations in-situ avec des chantiers participatifs, des animations viendront animer et donner une âme aux différents espaces de Mulhouse diagonales. L'occasion aussi de renforcer les liens entre les habitants et usager et le territoire. En savoir plus.

Calendrier prévisionnel

2017

  • juillet : installation d’une placette « détente » en bout du champ de Foire,
  • automne 2017 : pose de la signalétique HEAR - éudes complémentaires - démolition des anciens bâtiments Pupa.

2018

  • dépollution du site Pupa,
  • début des travaux d’aménagement sur le site île Doller (site des anciens jardins familiaux),
  • réouverture d’une partie du Steinbaechlein,
  • chantier participatif sur le secteur Nessel (préfiguration des usages)

2019

  • travaux d’aménagement du site Pupa : terrassement et végétalisation,
  • début des aménagements rue de Quimper (cheminements),
  • premiers travaux sur le parc des berges de l’Ill,
  • poursuite de l’ouverture du Steinbaechlein (2e secteur) site Pupa : démolition en automne, dépollution, puis travaux.

Les partenaires

Logo Mulhouse diagonales

Mulhouse diagonales est un projet ambitieux porté par la ville en partenariat avec : 

  • L’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru).
  • La Région Grand Est.
  • L’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
  • Les syndicats mixtes de l’Ill et de la Doller qui assureront la maîtrise d’ouvrage d’une partie des travaux.
  • La Haute école des arts du Rhin (Hear) : partenaire sur le projet de la signalétique.
  • Les associations : naturalistes, membres de la commission extra-municipale des personnes handicapées, Cadres, clubs Vosgiens, associations situées sur la plaine sportive (notamment Vitarue, associations sportives)...
  • Les conseils participatifs.
  • Tous les habitants participant au projet : balades urbaines, rendez-vous citoyens... 

Actualité

Mulhouse Diagonales pour redessiner la ville en vert et bleu

L'ambitieux projet Mulhouse Diagonales entend transformer la ville et ses usages, avec les habitants.

Mulhouse Diagonales pour redessiner la ville en vert et bleu Lire l'article

Documents

Plan général de Mulhouse Diagonales

Plan général de Mulhouse Diagonales
Télécharger