Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Animation

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Formation
    Portes ouvertes à l’UP
    Visuel illustrant l'actualité : Portes ouvertes à l’UP

    Parce qu’il n’y a plus qu’à se lancer pour acquérir de nouvelles compétences, l’UP ouvre ses portes au public le samedi 27 septembre.

    Lire l'article
  • Bénévoles
    Engagés et récompensés
    Visuel illustrant l'actualité : Engagés et récompensés

    Ouvert à toutes les associations haut-rhinoises, les Trophées du bénévolat visent à valoriser l’engagement des bénévoles.

    Lire l'article
  • Concours
    Talent des Cités
    Visuel illustrant l'actualité : Talent des Cités

    Le concours Talent des Cités, qui valorise les initiatives des habitants, distingue cette année un couple mulhousien.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Mulhouse, vue par les Mulhousiens

Mulhouse, vue par les Mulhousiens

Les habitants racontent Mulhouse .à travers leur vision unique de la Ville : vivante, culturelle, colorée, animée, artistique...

Voir toutes les vidéos
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

Suite à un problème technique, la webcam est actuellement indisponible. Nos équipes font le nécessaire pour pallier ce souci. Nous vous remercions de votre compréhension
La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.
Au centre de la place, se trouve le temple Saint-Etienne, construit en 1866. Il est aujourd'hui classé monument historique. Sa flèche, haute de 100 mètres, en fait l'édifice protestant le plus haut de France. Sur la droite se trouve l'Hôtel de Ville datant de 1432.

Voir la webcam

Maire

L'édito de Jean Rottner

Une rentrée pied au plancher

Jean Rottner

Que la météo de cet été ait été grise et maussade n’aura pas empêché la bonne tenue de nombreuses animations festives, sportives et culturelles dont ont pu profiter les Mulhousiens et les touristes venus en nombre.

Le temps est à la rentrée, notamment pour les 11 500 élèves des écoles mulhousiennes mais aussi des collèges et des lycées mulhousiens.

Cette reprise des cours sera marquée par de nombreuses nouveautés. Tout d’abord elle verra, pour les plus jeunes scolarisés, la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement. Concrètement, cela se traduira essentiellement, d’une part, par l’ajout du mercredi matin comme un temps de classe et d’autre part, par la mise en place d’un après-midi de temps éducatif. Il permettra à tous les enfants mulhousiens scolarisés à l’école élémentaire de bénéficier d’activités gratuites : activités physiques et sportives, éducation artistique et culturelle, thématique citoyenne, initiation scientifique et numérique.

Cette rentrée 2014 sera également marquée par le lancement du programme de construction, de rénovation et de réhabilitation du bâti scolaire pour lequel 35 millions d’euros seront investis. C’est l’école élémentaire Cour de Lorraine qui sera concernée en premier lieu, avant les écoles maternelles Filozof et Porte du Miroir. Durant les travaux, les élèves et les équipes éducatives des écoles en travaux seront accueillis dans d’excellentes conditions dans la toute nouvelle école relais construite pour l’occasion sur le campus de l’Illberg, juste à côté du Centre sportif régional. Ce programme est complété par plus de 300 opérations de maintenance et de rénovation réalisées dans presque toutes les écoles, sites périscolaires et de la petite enfance.

Cette rentrée sera aussi celle des transports moins chers pour les élèves mulhousiens. Comme je m’y étais engagé, la Ville de Mulhouse a en effet décidé de prendre en charge 60% du coût annuel de l’abonnement Pass’Junior pour les collégiens et lycéens résidant à Mulhouse. Cette initiative vise à alléger les charges des familles dans le contexte économique difficile qui pèse sur de nombreux foyers. Dans le même objectif, la Ville participera financièrement aux frais d’inscription des jeunes à un club sportif afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer des activités parfois onéreuses et, de ce fait, difficilement accessibles pour certains.

La Ville ne ménage pas ses efforts pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales et pour donner à l’ensemble de la communauté éducative, parents compris, les moyens d’améliorer la réussite scolaire et éducative. Par les différentes actions que j’ai souhaité entreprendre pour notre jeunesse, pour les familles, la volonté de l’équipe municipale s’inscrit dans une dynamique de progrès et d’accompagnement qui les placent au centre de nos préoccupations.

De Text’Ill à la Fête de l’oignon doré, en passant par Jardin éphémère et les fêtes de quartier, de nombreuses animations vont rythmer cette rentrée qui sonne aussi la reprise de la saison culturelle mise sur pied par toutes les forces vives qui font la richesse de Mulhouse. Autant de rendez-vous que vous retrouverez dans le supplément culturel de L’Echo Mulhousien de l'édition de septembre ainsi que dans l'agenda du site Internet.

Votre Maire


Vos contacts

Jean Rottner, Maire de Mulhouse

2, rue Pierre et Marie Curie B.P. 10020 68948 Mulhouse

Tél. : 03 89 32 58 58

Contacter par mail Voir le plan d'accès